Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Dans quelques jours, les Journées cinématographiques de Carthage vont rassembler des milliers de cinéphiles pour une semaine inspirée.

À cette occasion, pourquoi ne pas tenter un coup de rétroviseur pour retrouver la trace des plus anciens cinémas de Tunis, à commencer par le tout premier d'entre eux.

Salle mythique, l'Omnia Pathé a ouvert ses portes le 16 octobre 1908. Si ce cinéma a disparu depuis longtemps, l'édifice qui l'abritait est toujours debout à l'angle des rues Amilcar et Hannon (photo).

Cette salle de cinéma a accueilli des générations de spectateurs et donné un élan au septième art. Dans son sillage, des dizaines de salles vont être créées et laisseront des traces lumineuses.

Nous avons tous entendu parler du Palmarium ou du Colisée. Ils sont nombreux ceux qui ont connu le Biarritz, le Midi-Minuit, le Marivaux ou le Kléber. Personne n'a oublié le Globe, le Cinémonde, l'Écran ou le Mondial. Que dire alors du Lido, du Parnasse, du Rio ou de l'Odéon. Chacun de ces cinémas a écrit des pages vibrantes de l'histoire du cinéma. Et si plusieurs de ces salles ont baissé le rideau, elles n'en restent pas moins bien vivantes au creux de nos mémoires.

Signe des temps, après avoir créé la première de nos salles de cinéma en 1908, la maison Pathé a inauguré les premiers multiplex en Tunisie et continue la tradition selon laquelle quand on aime la vie, on va au cinéma.