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CHARGE(E) DE COMMUNICATION

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la Direction Communication. Vous aurez pour mission, en adéquation avec la stratégie digitale de l’UIB, de valoriser l’image de l’UIB au travers de l’ensemble des canaux digitaux internes et externes, d’assurer sa présence commerciale sur le web et sur les réseaux sociaux en concevant et en mettant en œuvre des actions de communication online efficaces.

 

Votre rôle

- Participer à la définition du plan de communication et mettre en œuvre le plan d’actions en cohérence avec la stratégie de la banque et les différents pôles et entités ;

- Décliner la stratégie et la culture d’entreprise ;

- Piloter le budget, suivre les dépenses et établir les budgets prévisionnels ;

- Assurer le contact avec ses clients internes (lignes métiers) ;

- Réaliser les reportings en lien avec l’activité communication ;

- Piloter les prestataires ;

- Assurer une activité de veille et de benchmark ;

- Rendre compte de la pertinence de ses campagnes, actions et postures de communication.

 

Votre profil

Titulaire d’un Bac + 5 (Marketing, Communication …) et vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire.

 

Compétences principales

éditoriales :
- Mettre en œuvre le dispositif éditorial ;
- Garantir la crédibilité et la fiabilité des informations diffusées ;
- Valider les messages conformément à la ligne éditoriale ;
- Coordonner la production des supports de communication interne et externe ;
- Développer et animer les modes de travail en réseau pour faciliter l’échange des informations

publicitaires :
- Concevoir et piloter la stratégie de la campagne publicitaire ;
- Elaborer le plan média ;
- Assurer la cohérence de la publicité de la marque ;
- Conduire les pré-tests, les post-tests et les validations ;
- Rédiger des briefs ;
- Mettre en place la charte graphique avec les agences - gestion de la relation

RP :
- Construire le programme des relations presse ;
- Construire et établir des relations de qualité avec les éditeurs, journalistes ;
- Veiller à l’exactitude des informations publiées ;
- Rédiger et valider les communiqués de presse et dossiers de presse ;
- Assurer le respect des messages et du positionnement de l'entité de son périmètre ;
- Tester et valider le choix des prestataires ;
- Respecter les procédures en matière de relations presse

événementielles :
- Etablir avec le(s) prestataire(s) un cahier des charges et rechercher la solution ayant le meilleur rapport qualité / prix / sécurité ;
- Gérer la relations et négocier avec les prestataires / fournisseurs ;
- Organiser au niveau opérationnel les manifestations internes / externes

en sponsoring :
- Participer à l’élaboration de la politique de sponsoring ;
- Participer à l’élaboration du plan d’actions ;
- Assurer la relation avec les organismes (fédérations, associations…) ;
- Arbitrer les demandes de partenariats ;
- Etre garant du respect des termes des contrats passés avec les partenaires / de sponsoring ;
- Définir un programme de Relation Publique issu des partenariats ;
- Participer à la négociation des contrats

WEB :
- Participer à la stratégie web ;
- Coordonner et Veiller à la mise à jour des différents projets web (rédiger le cahier des charges, coordonner et gérer les prestataires, suivre les budgets…)

 

CHEF DE MISSION AUDIT

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la Direction de l’Audit et de l’Inspection. Appuyé par une équipe d’auditeurs, vous dirigerez des missions d’audit et d’inspection portant sur les activités couvertes par la banque et ses filiales sur l’ensemble du territoire tunisien. Vous êtes capable de prendre en charge l'intégralité des missions, depuis la planification et l'analyse des risques jusqu'à la rédaction des rapports finaux.

 

Votre rôle

- Participer et mener des missions d’audit des entités du siège ;
- Définir les objectifs de la mission et identifier la stratégie d’audit et les contrôles à réaliser ;
- Prendre en charge l’intégralité des missions, depuis la planification et l’analyse des risques jusqu’à la rédaction des rapports finaux ;
- Conduire les missions d’audit conformément aux normes internationales d’audit interne et aux standards Groupe ;
- Gérer l’équipe d’auditeurs – inspecteurs et suivre les tâches qui leur sont affectées ;
- Gérer les relations avec les responsables des entités auditées et assurer tout au long de la mission une bonne communication avec les audités ;
- Rédiger les rapports d’audit ;
- Organiser les réunions de lancement et de clôture des missions et présenter, aux audités, les conclusions et les préconisations issues des missions ;
- Assurer le suivi des préconisations ;
- Participer et mener des missions d’inspection agences sur tout le territoire tunisien.

 

Votre profil

Le / (la) candidat(e) doit :
- Etre titulaire d’un BAC+ 5 (CES révision comptable, école de commerce, d’ingénieur, etc) ;
- Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans en audit dont au moins 2 ans en tant que chef de mission dans le secteur bancaire ;
- Maitriser les techniques d’audit ;

 

Compétences principales

Métier :
- Compétences métiers Audit et Contrôle Interne ;
- Connaissances risques ;
- Compétences managériales

Comportementales :
- Aptitudes à communiquer de façon synthétique à l’oral et à l’écrit ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Curiosité, pragmatisme, adaptabilité et proactivité ;
- Qualité relationnelle et esprit d'équipe ;
- Hauteur de vue et esprit critique

 

JURISTE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la direction des affaires juridiques et serez au cœur des projets juridiques de la banque. Rattaché (e) au Responsable des affaires juridiques, vous aurez pour mission, d’assurer un rôle de conseil juridique auprès des équipes opérationnelles, d’encadrer le développement de l'offre produits et services sur des questions relatives au droit bancaire, droit des contrats et des obligations, droit des assurances, droit des sociétés, droit des garanties et droit immobilier.

 

Votre rôle

- Assurer la veille juridique pour le compte de la banque et informer des impacts de tout projet ou changement de loi, de réglementation ou de jurisprudence, et en tirer les conséquences nécessaires (modification des contrats, processus…) ;
- Assurer l’assistance juridique de la banque en liaison avec les autres juristes de la filière juridique de la banque, agir en tant que conseil pour les activités de l’UIB et s’assurer qu’un support adéquat est fourni (interne et/ou externe) auprès des différentes lignes métiers ;
- Veiller à la sécurité juridique et participer à la prévention des risques opérationnels juridiques de la banque notamment pour la mise en œuvre des nouvelles réglementations, la validation juridique des nouveaux produits ou montages, la rédaction et l’application des instructions juridiques de la banque et de la documentation normative et contractuelle ;
- Fournir une assistance pour la validation juridique des produits, des actes juridiques, le montage d'opérations et la mise en œuvre des nouvelles règlementations ;
- Traiter les réclamations d’ordre juridique et litiges ;
- Participer à l'application des instructions pratiques juridiques, instructions ou manuels pratiques ;
- Assurer la représentation et la défense des intérêts de la banque dans le cadre des organisations et groupes de place et vis-à-vis des autorités concernées notamment par la gestion de tous les dossiers précontentieux et contentieux (hors recouvrement) engagés ;
- Rédiger et s'assurer de la cohérence de la documentation normative ou commerciale.

 

Votre profil

Titulaire d’un mastère en droit privé, vous justifiez d’une première expérience de 1 à 3 ans, avec des connaissances juridiques approfondies en matière de droit commercial, civil, d’assurances, droit pénal et de travail. Vous maîtrisez les procédures judiciaires, les voies d’exécution et l’organisation judiciaire, la rédaction des actes sous leurs différentes formes.

 

Compétences principales

Métier :
Cœur du métier qui requiert une haute technicité permettant une maitrise du sujet afin d'apporter la solution la plus adaptée : Droit privé, droit patrimonial, droit bancaire, droit des contrats et des obligations, droit des assurances, droit des sociétés, droit des garanties et droit immobilier.

Comportementales :
- Avoir une aptitude à analyser et interpréter les problèmes juridiques, porter un diagnostic sur l’origine des difficultés rencontrées et préconiser des solutions pratiques ;
- Avoir la capacité de prendre position sur des problèmes juridiques et de conserver son indépendance ;
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles des actes sous leurs différentes formes (Maîtrise du français, de l’arabe et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit) ;
- Avoir le sens de l’organisation et de la méthode et des facultés de communication développées avec de réelles qualités relationnelles ;
- Etre naturellement curieux (se) et rigoureux (se) avec un esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Maîtriser parfaitement l’outil informatique (Pack Office, internet,…).

 

HUMAN RESOURCES BUSINESS PARTNER (HRBP)

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la Direction des Ressources Humaines. Vous serez au cœur de la stratégie de la ligne métier. Vous serez en lien direct avec les managers et collaborateurs. Vous serez responsable de la gestion individuelle et collective sur un périmètre défini.

 

Votre rôle

- Mettre en œuvre des plan d'actions RH permettant de mettre à disposition les ressources nécessaires à court et moyen termes pour répondre aux besoins de l'activité (optimisation des compétences, planification des effectifs) et accompagner les enjeux et le plan d'action du business ;
- Réaliser avec les managers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Connaitre les collaborateurs et contribuer à leur développement professionnel (entretien de carrière, plan de succession, mobilité, People Review) ;
- Anticiper le changement et le préparer en ajustant les moyens nécessaires ;
- Garantir une efficacité RH ;
- Identifier les impacts RH dans les évolutions du business et proposer des solutions d’accompagnement ;
- Piloter les indicateurs RH pertinents sur son périmètre ;
- Accompagner le changement.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’une Maîtrise / Mastère en RH. Vous avez 5 ans d’expérience minimum en tant que spécialiste en Gestion des Ressources Humaines. Vous avez une expérience réussie de 3 ans minimum en développement RH, gestion des carrières, évolution professionnelle, mobilité, formation. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens relationnel développé. Vous avez le sens du conseil et savez conduire des entretiens de carrières. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité.

 

Connaissances exigées

- Informatique & Logiciels : Maitrise parfaite des outils informatiques de base (Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint, Internet, …)
- Métier : Gestion de carrière (évaluation, entretien de carrière, évolution professionnelle, mobilité, formation, plan de successions, people Review etc…), gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), conduite du changement ,…

 

CHEF DE PROJET EN MAITRISE D’OUVRAGE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et Opérations et serez au cœur des projets de la banque. Vous vous baserez sur les expressions de besoins pour les transformer en cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, vous veillerez au respect du coût, des délais et de la qualité et accompagnerez la conduite du changement auprès du client interne.

 

Votre rôle

- Analyser le besoin métier et étudier la faisabilité du projet : formaliser le contexte, les objectifs, les enjeux et les risques ;
- Cadrer le projet : déterminer le périmètre fonctionnel, les impacts SI, le macro planning et l’organisation du projet ;
- Assurer la conception du projet : analyser les écarts entre la solution à mettre en place et le besoin exprimé, rédiger des cahiers des charges fonctionnels, formaliser les règles de gestion structurantes liées aux processus métier, participer à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle… ;
- Assurer la qualification applicative : identifier la liste des scénarios des tests de validation fonctionnelle, préparer l’environnement de tests, piloter les travaux d’homologation fonctionnelle ;
- Gérer l’organisation et les procédures : mesurer les principaux impacts organisationnels, identifier les principales fonctions à automatiser, élaborer les modes opératoires ainsi que les process de travail ;
- Assurer la conduite du changement: fixer les objectifs de l’accompagnement du changement et les moyens à mettre en œuvre, définir les objectifs et le contenu du plan de formation, assurer la formation des utilisateurs finaux, assister les utilisateurs au démarrage ;
- Piloter le projet: mener à bien le projet conformément aux objectifs et délais assignés, assurer la gouvernance du projet, alerter la hiérarchie et le comité de pilotage en cas de dépassement ou de risque sur le projet.

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une école d’ingénieur (Polytechnique, ENIT, INSAT, ENSI,…) vous justifiez de :
- Une première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la gestion de projet ;
- Une Connaissance fonctionnelle du Métier ou du cadre fonctionnel dans lequel s'exerce la MOA ;
- Une expérience dans le domaine des finances, Banques et assurances serait un atout ;
- Solides connaissances générales en informatique et maîtrisez les outils bureautiques et de PMO.

Vous avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR RESEAUX & TELECOM

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Supports et Opérations. Vous aurez pour missions d'installer, de gérer et d’optimiser les réseaux informatiques de la banque et assurer le support réseaux niveau 2.
Vous coordonnez avec les différents intervenants (principalement avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, l’architecte urbaniste et les différentes entités de la DSI) la gestion de la sécurité réseaux, le suivi des projets d’architecture réseaux et l’ouverture et la gestion des flux réseaux (LAN, Internet, WAN etc.).
Vous aurez pour missions aussi d’administrer les plateformes de monitoring des équipements réseaux et sécurité et de veiller à la disponibilité de l’infrastructure et la gestion des projets réseaux (WIFI, virtualisation, internet, migration réseaux, sécurité réseaux etc.)

 

Votre rôle

- Gérer les projets infrastructure réseaux et sécurité (WIFI, VPN, Virtualisation réseau) ;
- Corriger les vulnérabilités réseaux, préparer les dossiers de sécurité pour les projets réseaux et assister aux réunions de sécurité SSI...etc ;
- Gérer les volets réseaux & sécurité de tous les projets internes UIB (routage, adressage, architecture, supervision, ouverture des flux réseaux, filtrage web) ;
- Administrer les points d’accès WAN (point d’accès internet, ouverture des sites web, configuration de proxy, configuration de la gateway, administration des flux vers les partenaires etc.) ;
- Gérer le volet réseaux & sécurité avec le groupe SG, les partenaires UIB (SMT, BCT, Sibtel, Poste etc.)
- Documentation technique des flux et des architectures de sécurité (PRC, flux, architecture etc.) ;
- Configuration des equipements réseaux (ouverture des agences, déplacements) ;
- Supervision des equipements réseaux interne / externe (Bande passante, flux, état des equipements etc.) ;
- Préparer les plans de continuité d’activité réseaux (architecture, documentation PRI, PRN etc.) ;
- Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité, sécurité) ;
- Intégrer de nouvelles applications afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des réseaux ;
- Mettre en place et maintenir les normes de sécurité ;
- Optimiser les performances du réseau ;
- Assurer une veille technologique afin d'anticiper les évolutions nécessaires à l'optimisation du réseau ;
- Assister les utilisateurs sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficulté ;
- Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements des réseaux.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieur spécialité Réseaux et Télécom, vous avez de bonnes connaissances en environnement réseaux (protocoles, réseaux, architecture, sécurité, systèmes d’exploitation, réseaux WAN).

Rigoureux (se) et organisé (e), vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENTS

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et opérations. Vous participerez aux différents nouveaux projets IT et la conception technique des nouvelles applications.

 

Votre rôle

- Participer aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques ;
- Faire l’étude de faisabilité des diverses expressions de besoins à destination de l’équipe études et développements informatique ;
- Développer selon les normes et les standards des programmes, des interfaces et des restitutions pour traduire les expressions de besoin qui lui sont affectées suivant les langages appropriés;
- Rédiger les spécifications techniques relatives aux nouveaux développements ;
- Préparer et assurer la mise en production des nouvelles applications développées ;
- Assurer la maintenance corrective des programmes, des interfaces et des restitutions encore utilisés en production ;
- Intervenir en tant que support 2ème niveau pour débloquer les incidents liés aux traitements de la production informatique.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation Etudes & développements, vous avez de bonnes connaissances en génie logiciel.

Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

Compétences principales

- Connaissances techniques (Base de donnes, SQL, PL/SQL, VBA, J2E, langages Web, ...) ;
- Outils et méthodologies de conception informatique ;
- Gestion des projets.

 

end faq


Adressez votre candidature :
- par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à l'adresse : UIB - Direction des Ressources Humaines 65, Avenue Habib Bourguiba Tunis