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HUMAN RESOURCES BUSINESS PARTNER (HRBP)

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la Direction des Ressources Humaines. Vous serez au cœur de la stratégie de la ligne métier. Vous serez en lien direct avec les managers et collaborateurs. Vous serez responsable de la gestion individuelle et collective sur un périmètre défini.

 

Votre rôle

- Mettre en œuvre des plan d'actions RH permettant de mettre à disposition les ressources nécessaires à court et moyen termes pour répondre aux besoins de l'activité (optimisation des compétences, planification des effectifs) et accompagner les enjeux et le plan d'action du business ;
- Réaliser avec les managers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Connaitre les collaborateurs et contribuer à leur développement professionnel (entretien de carrière, plan de succession, mobilité, People Review) ;
- Anticiper le changement et le préparer en ajustant les moyens nécessaires ;
- Garantir une efficacité RH ;
- Identifier les impacts RH dans les évolutions du business et proposer des solutions d’accompagnement ;
- Piloter les indicateurs RH pertinents sur son périmètre ;
- Accompagner le changement.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’une Maîtrise / Mastère en RH. Vous avez 5 ans d’expérience minimum en tant que spécialiste en Gestion des Ressources Humaines. Vous avez une expérience réussie de 3 ans minimum en développement RH, gestion des carrières, évolution professionnelle, mobilité, formation. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens relationnel développé. Vous avez le sens du conseil et savez conduire des entretiens de carrières. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité.

 

Connaissances exigées

- Informatique & Logiciels : Maitrise parfaite des outils informatiques de base (Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint, Internet, …)
- Métier : Gestion de carrière (évaluation, entretien de carrière, évolution professionnelle, mobilité, formation, plan de successions, people Review etc…), gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), conduite du changement ,…

 

CHARGE D’AFFAIRES GRANDES ENTREPRISES

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Entreprises & BFI. Vous serez en charge du suivi d’un portefeuille de relations grandes entreprises et participerez au développement des métiers BFI au sein de la banque et dossiers de financement structuré et des activités de marchés.

 

Votre rôle

- Gérer un portefeuille de relations Grandes Entreprises en liaison avec le ou les Responsables Marchés concernés ainsi que le Responsable du Pôle ;
- Animer la prospection et le suivi des clients entreprises sur son portefeuille en bonne intelligence et parfaite coordination avec le réseau d’agences ;
- Connaître son portefeuille et l’animer par tous moyens : téléphone, mail, et notamment, par des déplacements et visites clients réguliers ;
- Vendre les produits (télématiques, monétiques etc.) et proposer des crédits/placements et services proposés par la Banque (change, Trade, etc...) ;
- Partager cette information via la rédaction de comptes-rendus de visite systématiques, de plan d’actions pour les clients les plus importants, d’avis commerciaux lors des renouvellements de dossiers ;
- Réaliser et assurer les synergies formalisées auprès des autres services commerciaux de la Banque ;
- Opérer dans les limites qui lui sont imposées, avec discernement et dans un strict respect des procédures risques en place ;
- Assurer le suivi des irréguliers (dépassement, ou comptes sans autorisations et comptes sans mouvements), balance des débiteurs, dossiers échus,… ;
- Contribuer activement à la conformité des dossiers en collectant auprès du client les pièces nécessaires comme les bilans audités, informations juridiques : statuts, pouvoir et à leur mise à jour annuelle et des documents juridiques justificatifs à l’appui de celles-ci ;
- Veiller au respect des règles anti-blanchiment.

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une grande école de management ou scientifique, master en finance ou assimilé, vous possédez une première expérience réussie dans les métiers de secteur financier. Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et maîtrisez l’anglais.

 

Compétences principales

Métier :
- Maitriser les offres relatives à la Banque au quotidien ;
- Connaitre et maitriser les principales fonctionnalités des produits Cash management (e-banking, Trade, etc.) ;
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers ainsi que les processus de traitement;
- Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment.

Comportementales :
- Avoir l’aptitude à la vente/négociation ;
- Maîtriser l’analyse financière ;
- Avoir de la capacité rédactionnelle ;
- Gérer le temps (respect des délais).

 

Lieu de travail

Tunis & Sousse

 

CONSEILLER EN RECRUTEMENT

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la direction des ressources humaines et serez au cœur des projets RH de la banque. Rattaché au Responsable Recrutement, Gestion de carrières et développement des compétences, vous aurez pour mission de prendre en charge l’ensemble du processus de recrutement. Vous Contribuerez au pourvoi des postes ouverts au recrutement interne et externe sur le portefeuille de clients internes et vous assurerez un rôle de conseil aux lignes RH et aux opérationnels en matière de recrutement.

 

Votre rôle

- Définir les besoins en recrutement, la stratégie de recherche et les moyens les plus appropriés (Sourcing, évaluation des compétences comportementales des candidats) ;
- Assurer un rôle de conseil et d’assistance aux lignes RH et aux opérationnels sur l’ensemble du processus de recrutement ;
- Etre le garant de la qualité globale des actions effectuées tant vis à vis de ses clients internes que des candidats ;
- Piloter les chasses de têtes lancées sur son périmètre (relation avec les cabinets, Sourcing via les réseaux professionnels, validation des profils…) ;
- Contribuer à la veille et à la bonne connaissance partagée du marché du recrutement (pratiques, outils, cabinets, médias,…) ;
- Conduire des entretiens d’évaluation et/ou piloter les évaluations sous-traitées aux cabinets partenaires.

 

Votre profil

Titulaire d’un Mastère en Gestion des Ressources humaines, vous justifiez d’une première expérience dans le recrutement avec une parfaite connaissance des techniques de recrutement.

 

Compétences principales

- Une bonne connaissance des métiers de la banque ;
- Bonnes connaissances en droit du travail ;
- Maîtrise des techniques et outils d’évaluation ;
- Sens de l’écoute et de la communication ;
- Sens de l’organisation et de la méthode ;
- Bonne maitrise des langues (français & Anglais). ;
-Vous avez de réelles qualités relationnelles et de très bonnes capacités rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique (Pack Office, internet,…) et vous avez de très bonnes connaissances des réseaux professionnels (sites de recrutement) et des réseaux sociaux.

 

CONSEILLER TECHNICO-COMMERCIAL (CTC) CASH MANAGEMENT

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle Entreprise & BFI. Vous serez en charge du développement et de la commercialisation des produits Cashmanagement.

 

Votre rôle

Vente

Assure la commercialisation des produits télématiques de la Banque

 

Animation commerciale

- Assure la formation et l’accompagnement des chargés de clientèle Entreprises (GE et PME) auprès des clients sur les produits de cash management ;
- Contribue au développement de l’expertise des chargés d’affaires entreprise à travers des actions de formation ;
- Analyse le marché et la concurrence pour évaluer la qualité des outils cash management de UIB et définir les besoins de développement de l’offre cash management de UIB sur le marché Entreprise ;
- Répondre aux demandes d’information concernant les services et produits émanant des chargés d’affaires entreprise ou des clients ;
- Organise et participe aux événements visant à promouvoir les outils de Cashmanagement, dont les événements organisés par le Groupe SG ;
- Elabore un bilan d’activité mensuel sur le Cashmanagement et en informe sa hiérarchie ;
- Assiste et participe aux COPIL GTB de la Banque et du groupe ;
- Agrège et compile les KPI Cashmanagement pour la Banque et le groupe ;
- Assure une veille locale de l’activité Cashmanagement concernant les aspects produits, tarification, concurrence et réglementation ;
- Remonte les informations adéquates vers la Ligne-Métier Groupe pour toute évolution envisagée.

 

Volet technique

- Recense et alerte DPO sur les dysfonctionnements des outils et contribuer activement à la résolution des problèmes dans le souci constant d'optimiser les outils et la qualité du service rendu aux clients ;
- Participe activement aux projets de développements (tant au niveau commercial que technique).

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Mastère en Management / Diplôme d’ingénieur. Vous disposez d’une bonne connaissance technique en matière de Systèmes d’informations, des NTIC, des différents formats de fichiers (AFB, SWIFT, xml, etc ..), ERP clients,...etc.

Vous avez 3 ans d’expérience minimum en tant que conseiller technico-commercial. Vous avez une expérience réussie sur un poste commercial au sein d’un établissement bancaire. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens commercial et relationnel développé. Vous avez une capacité d’animation commerciale. Vous avez le sens du conseil. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et de coopération.

 

CONSEILLER TECHNICO-COMMERCIAL (CTC) MONETIQUE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle Entreprise & BFI. Vous serez en charge du développement et de la commercialisation des produits monétiques.

 

Votre rôle

Ventes

Assure la commercialisation des produits monétiques et Cashmanagement CLICOM


Animation commerciale

- Cible avec le responsable du Pôle et les Directeurs marchés les clients et prospects prioritaires ;
- Entretien, formalise et partage avec le coverage local et le global PCM sales une connaissance de la situation, stratégie, projets et besoins de ses clients et prospects ;
- Participe aux RFI/RFP internationaux en répondant aux questions concernant les clients ou les capacités de CM locale ;
- Construit les offres commerciales complexes ;
- Suit régulièrement l’évolution des clients (mouvements confiés, encours, PNB) et le partage avec le coverage local ;
- Coordonne la mise en place de produits et services pour ses clients avec les back offices (ouverture de compte, activation de service, .. ), et éventuellement le service juridique (contrats) et les chefs de produits (produits complexes) ;
- Prend en charge en coordination avec le help desk les questions/réclamations clients ;
- Assure la formation et l’accompagnement des chargés de clientèle entreprises (GE et PME) auprès des clients sur les produits monétiques ;
- Répondre aux demandes d’information concernant les services et produits émanant des chargés d’affaires entreprise ou des clients ;
- Organise et participe aux événements visant à promouvoir les outils de cashmanagement, dont les événements organisés par le Groupe SG ;
- Elabore un bilan d’activité mensuel sur le cashmanagement et en informe sa hiérarchie ;
- Assiste et participe aux COPIL GTB de la Banque et du groupe ;
- Agrège et compile les KPI cashmanagement pour la Banque et le groupe ;
- Assure une veille locale de l’activité cashmanagement concernant les aspects produits, tarification, concurrence et réglementation ;
- Remonte les informations adéquates vers la Ligne-Métier Groupe pour toute évolution envisagée.


Volet technique

- Recense et alerte DPO sur les dysfonctionnements des outils et contribuer activement à la résolution des problèmes dans le souci constant d'optimiser les outils et la qualité du service rendu aux clients ;
- Participe activement aux projets de développements (tant au niveau commercial que technique).

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Mastère en Management / Diplôme d’ingénieur. Vous disposez d’une bonne connaissance technique en Monétique, des Systèmes d’informations, des NTIC, des différents formats de fichiers (AFB, SWIFT, xml, etc ..), ERP clients,...etc.

Vous avez 3 ans d’expérience minimum en tant que conseiller technico-commercial. Vous avez une expérience réussie sur un poste commercial au sein d’un établissement bancaire. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens commercial et relationnel développé. Vous avez une capacité d’animation commerciale. Vous avez le sens du conseil. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et de coopération.

 

CHEF DE PROJET EN MAITRISE D’OUVRAGE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et Opérations et serez au cœur des projets de la banque. Vous vous baserez sur les expressions de besoins pour les transformer en cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, vous veillerez au respect du coût, des délais et de la qualité et accompagnerez la conduite du changement auprès du client interne.

 

Votre rôle

- Analyser le besoin métier et étudier la faisabilité du projet : formaliser le contexte, les objectifs, les enjeux et les risques ;
- Cadrer le projet : déterminer le périmètre fonctionnel, les impacts SI, le macro planning et l’organisation du projet ;
- Assurer la conception du projet : analyser les écarts entre la solution à mettre en place et le besoin exprimé, rédiger des cahiers des charges fonctionnels, formaliser les règles de gestion structurantes liées aux processus métier, participer à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle… ;
- Assurer la qualification applicative : identifier la liste des scénarios des tests de validation fonctionnelle, préparer l’environnement de tests, piloter les travaux d’homologation fonctionnelle ;
- Gérer l’organisation et les procédures : mesurer les principaux impacts organisationnels, identifier les principales fonctions à automatiser, élaborer les modes opératoires ainsi que les process de travail ;
- Assurer la conduite du changement: fixer les objectifs de l’accompagnement du changement et les moyens à mettre en œuvre, définir les objectifs et le contenu du plan de formation, assurer la formation des utilisateurs finaux, assister les utilisateurs au démarrage ;
- Piloter le projet: mener à bien le projet conformément aux objectifs et délais assignés, assurer la gouvernance du projet, alerter la hiérarchie et le comité de pilotage en cas de dépassement ou de risque sur le projet.

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une école d’ingénieur (Polytechnique, ENIT, INSAT, ENSI,…) vous justifiez de :
- Une première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la gestion de projet ; 
- Une Connaissance fonctionnelle du Métier ou du cadre fonctionnel dans lequel s'exerce la MOA ;
- Une expérience dans le domaine des finances, Banques et assurances serait un atout ;
- Solides connaissances générales en informatique et maîtrisez les outils bureautiques et de PMO. 

Vous avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR RESEAUX & TELECOM

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Supports et Opérations. Vous aurez pour missions d'installer, de gérer et d’optimiser les réseaux informatiques de la banque et assurer le support réseaux niveau 2.
Vous coordonnez avec les différents intervenants (principalement avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, l’architecte urbaniste et les différentes entités de la DSI) la gestion de la sécurité réseaux, le suivi des projets d’architecture réseaux et l’ouverture et la gestion des flux réseaux (LAN, Internet, WAN etc.).
Vous aurez pour missions aussi d’administrer les plateformes de monitoring des équipements réseaux et sécurité et de veiller à la disponibilité de l’infrastructure et la gestion des projets réseaux (WIFI, virtualisation, internet, migration réseaux, sécurité réseaux etc.)

 

Votre rôle

- Gérer les projets infrastructure réseaux et sécurité (WIFI, VPN, Virtualisation réseau) ;
- Corriger les vulnérabilités réseaux, préparer les dossiers de sécurité pour les projets réseaux et assister aux réunions de sécurité SSI...etc ;
- Gérer les volets réseaux & sécurité de tous les projets internes UIB (routage, adressage, architecture, supervision, ouverture des flux réseaux, filtrage web) ;
- Administrer les points d’accès WAN (point d’accès internet, ouverture des sites web, configuration de proxy, configuration de la gateway, administration des flux vers les partenaires etc.) ;
- Gérer le volet réseaux & sécurité avec le groupe SG, les partenaires UIB (SMT, BCT, Sibtel, Poste etc.)
- Documentation technique des flux et des architectures de sécurité (PRC, flux, architecture etc.) ;
- Configuration des equipements réseaux (ouverture des agences, déplacements) ;
- Supervision des equipements réseaux interne / externe (Bande passante, flux, état des equipements etc.) ;
- Préparer les plans de continuité d’activité réseaux (architecture, documentation PRI, PRN etc.) ;
- Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité, sécurité) ;
- Intégrer de nouvelles applications afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des réseaux ;
- Mettre en place et maintenir les normes de sécurité ;
- Optimiser les performances du réseau ;
- Assurer une veille technologique afin d'anticiper les évolutions nécessaires à l'optimisation du réseau ;
- Assister les utilisateurs sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficulté ;
- Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements des réseaux.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieur spécialité Réseaux et Télécom, vous avez de bonnes connaissances en environnement réseaux (protocoles, réseaux, architecture, sécurité, systèmes d’exploitation, réseaux WAN).

Rigoureux (se) et organisé (e), vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENTS

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et opérations. Vous participerez aux différents nouveaux projets IT et la conception technique des nouvelles applications.

 

Votre rôle

- Participer aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques ;
- Faire l’étude de faisabilité des diverses expressions de besoins à destination de l’équipe études et développements informatique ;
- Développer selon les normes et les standards des programmes, des interfaces et des restitutions pour traduire les expressions de besoin qui lui sont affectées suivant les langages appropriés;
- Rédiger les spécifications techniques relatives aux nouveaux développements ;
- Préparer et assurer la mise en production des nouvelles applications développées ;
- Assurer la maintenance corrective des programmes, des interfaces et des restitutions encore utilisés en production ;
- Intervenir en tant que support 2ème niveau pour débloquer les incidents liés aux traitements de la production informatique.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation Etudes & développements, vous avez de bonnes connaissances en génie logiciel.

Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

Compétences principales

- Connaissances techniques (Base de donnes, SQL, PL/SQL, VBA, J2E, langages Web, ...) ;
- Outils et méthodologies de conception informatique ;
- Gestion des projets.

 

INGENIEUR SYSTEME WINDOWS

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et opérations. Vous aurez pour missions d'installer, de gérer et d’administrer l’infrastructure Systèmes Windows de la banque.
Interlocuteur spécialiste des problèmes de communication, vous devrez, à la fois, maîtriser les aspects systèmes et être capable d'établir de bonnes relations avec les utilisateurs.

 

Votre rôle

- Administrer et gérer les systèmes/produits Microsoft ;
- Participer à la gestion de l’infrastructure virtuelle ;
- Participer aux projets métiers ;
- Participer à l’évolution technique des infrastructures existantes ;
- Gérer les outils de collaboration ;
- Résoudre et suivre les incidents de niveau 2.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation Systèmes ou Réseaux et Télécom, vous avez de bonnes connaissances en environnement Windows.

Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Vous savez analyser, poser un diagnostic et trouver les bonnes solutions tenant compte de toutes les composantes d'un système d'information. Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

end faq


Adressez votre candidature :
- par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à l'adresse : UIB - Direction des Ressources Humaines 65, Avenue Habib Bourguiba Tunis