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RESPONSABLE DU PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE & GESTION DE CRISE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la direction du Contrôle Permanent. Rattaché au Responsable de la Direction du Contrôle Permanent, vous aurez comme mission d'établir, de maintenir et de tester les stratégies de continuité d'activité, les plans et les solutions implémentées.

 

Votre rôle

- Coordonner la mise en place et de maintien en conditions opérationnelles des dispositifs de Continuité d’Activité métiers et Informatique ;
- Coordonner la mise en place et de maintien en conditions opérationnelles du dispositif de Gestion de Crise ; Relatives aux tests ;
- Coordonner les actions de sensibilisation des acteurs impliqués dans les dispositifs PCA et Gestion de crise ;
- Coordonner les actions de sensibilisation l’ensemble du personnel de la banque ;
- Travailler en collaboration étroite avec les Responsables de la Banque et décline localement, en les adaptant si besoin, la méthodologie Groupe SG « STAMP », ainsi que les outils associés ;
- Rendre compte à la Direction Générale, à la Direction du Contrôle Permanent et au Secrétariat Général du Siège de l’état des travaux et des plans d’actions d’amélioration des dispositifs de Continuité d’activité et de Gestion de crise ;
- Elaborer et mettre à jour les BIA (Business Impacts Analysis) ;
- Définir la Stratégie de Continuité d’activité à valider par la Direction Générale ;
- Choisir des solutions permettant d’assurer la reprise des activités sélectionnées pour couvrir les scénarios de référence du Groupe ;
- S’assurer du caractère opérationnel des dispositifs mis en place ;
- Mettre en œuvre les actions visant à définir, formaliser et maintenir en conditions opérationnelles le dispositif de Gestion des alertes ;
- Mettre en œuvre les actions visant à maintenir le dispositif de Gestion de Crise de la banque ;
- Coordonner les actions d’aménagement, d’équipement et de maintien en conditions opérationnelles des espaces de crises de la filiale ;
- Informer le Siège de tout incident significatif ayant conduit ou non à l’activation du Plan de Continuité d’Activité ;

 

Votre profil

Le/la candidat(e) doit être titulaire au moins d’un mastère/ d’un diplôme d’ingénieur et doit avoir 4 ans d’expérience minimum dans le domaine d’activité.

 

Compétences principales

Métier :
- Connaissances des métiers de la banque ;
- Connaissances des environnements techniques et informatiques (Réseau, Serveurs, BD, …) ;

Comportementales :
- Bon sens et méthodologie ;
- Capacités d’analyse et d’organisation ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Autonomie ;
- Capacité de communication et aptitudes à convaincre.

 

CHEF DE MISSION AUDIT

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la Direction de l’Audit et de l’Inspection. Appuyé par une équipe d’auditeurs, vous dirigerez des missions d’audit et d’inspection portant sur les activités couvertes par la banque et ses filiales sur l’ensemble du territoire tunisien. Vous êtes capable de prendre en charge l'intégralité des missions, depuis la planification et l'analyse des risques jusqu'à la rédaction des rapports finaux.

 

Votre rôle

- Participer et mener des missions d’audit des entités du siège ;
- Définir les objectifs de la mission et identifier la stratégie d’audit et les contrôles à réaliser ;
- Prendre en charge l’intégralité des missions, depuis la planification et l’analyse des risques jusqu’à la rédaction des rapports finaux ;
- Conduire les missions d’audit conformément aux normes internationales d’audit interne et aux standards Groupe ;
- Gérer l’équipe d’auditeurs – inspecteurs et suivre les tâches qui leur sont affectées ;
- Gérer les relations avec les responsables des entités auditées et assurer tout au long de la mission une bonne communication avec les audités ;
- Rédiger les rapports d’audit ;
- Organiser les réunions de lancement et de clôture des missions et présenter, aux audités, les conclusions et les préconisations issues des missions ;
- Assurer le suivi des préconisations ;
- Participer et mener des missions d’inspection agences sur tout le territoire tunisien.

 

Votre profil

Le / (la) candidat(e) doit :
- Etre titulaire d’un BAC+ 5 (CES révision comptable, école de commerce, d’ingénieur, etc) ;
- Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans en audit dont au moins 2 ans en tant que chef de mission dans le secteur bancaire ;
- Maitriser les techniques d’audit ;

 

Compétences principales

Métier :
- Compétences métiers Audit et Contrôle Interne ;
- Connaissances risques ;
- Compétences managériales

Comportementales :
- Aptitudes à communiquer de façon synthétique à l’oral et à l’écrit ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Curiosité, pragmatisme, adaptabilité et proactivité ;
- Qualité relationnelle et esprit d'équipe ;
- Hauteur de vue et esprit critique

 

CHARGE MARKETING DIGITAL

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle banque de détail et serez au cœur des projets marketing et digitaux de la banque. Rattaché au Responsable Marketing & Multicanal, vous aurez pour mission, en adéquation avec la stratégie digitale de l’UIB, de valoriser l’image de l’UIB au travers de l’ensemble des canaux digitaux internes et externes, d’assurer sa présence commerciale sur le web et sur les réseaux sociaux en concevant et en mettant en œuvre des actions de communication online efficaces et en s’appuyant sur les outils e-marketing (SEO-SEM-Réseaux sociaux -Display- emailings, Community management ...).

 

Votre rôle

- Produire l’ensemble des contenus numériques et multimédias (rédactionnels, visuels, photos, vidéos...) et les diffuser avec une approche cross-canal (Réseaux sociaux, sites web, mini-sites, newsletters, emailings ...) ;
- Contribuer à la prise en charge de la gestion des sites web commerciaux de l’UIB, pour en faire un point de contact efficace de la stratégie multicanale et digitale de la banque ;
- Piloter les aspects métiers/marketing de la création et de la gestion des sites web commerciaux de l’UIB et être le point de contact des départements Projets et DSI sur le sujet ;
- Contribuer à la création et la mise en œuvre de la présence de l’UIB sur les réseaux sociaux (Animer les réseaux sociaux et faire grandir la communauté UIB/ Analyser et mesurer les audiences et trafics sur les différents médias) ;
- Assurer une veille technologique dans le domaine de la communication digitale ;
- Participer aux activités du service Marketing : promotions, salons, événements,...

 

Votre profil

Titulaire d’un Bac + 5 en Marketing ou en Communication et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum.

 

Compétences principales

Métier :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Excellentes capacités rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Office), outils de SEO/SEM, de traitement d’information et de présentation de données
- Maîtrise des outils graphiques et de la gestion des sites web

Comportementales :
- Esprit créatif, organisé, méthodique
- Vous avez de réelles qualités relationnelles et de très bonnes capacités rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique (Pack Office, internet,…) et vous avez de très bonnes connaissances des réseaux sociaux.

 

JURISTE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la direction des affaires juridiques et serez au cœur des projets juridiques de la banque. Rattaché (e) au Responsable des affaires juridiques, vous aurez pour mission, d’assurer un rôle de conseil juridique auprès des équipes opérationnelles, d’encadrer le développement de l'offre produits et services sur des questions relatives au droit bancaire, droit des contrats et des obligations, droit des assurances, droit des sociétés, droit des garanties et droit immobilier.

 

Votre rôle

- Assurer la veille juridique pour le compte de la banque et informer des impacts de tout projet ou changement de loi, de réglementation ou de jurisprudence, et en tirer les conséquences nécessaires (modification des contrats, processus…) ;
- Assurer l’assistance juridique de la banque en liaison avec les autres juristes de la filière juridique de la banque, agir en tant que conseil pour les activités de l’UIB et s’assurer qu’un support adéquat est fourni (interne et/ou externe) auprès des différentes lignes métiers ;
- Veiller à la sécurité juridique et participer à la prévention des risques opérationnels juridiques de la banque notamment pour la mise en œuvre des nouvelles réglementations, la validation juridique des nouveaux produits ou montages, la rédaction et l’application des instructions juridiques de la banque et de la documentation normative et contractuelle ;
- Fournir une assistance pour la validation juridique des produits, des actes juridiques, le montage d'opérations et la mise en œuvre des nouvelles règlementations ;
- Traiter les réclamations d’ordre juridique et litiges ;
- Participer à l'application des instructions pratiques juridiques, instructions ou manuels pratiques ;
- Assurer la représentation et la défense des intérêts de la banque dans le cadre des organisations et groupes de place et vis-à-vis des autorités concernées notamment par la gestion de tous les dossiers précontentieux et contentieux (hors recouvrement) engagés ;
- Rédiger et s'assurer de la cohérence de la documentation normative ou commerciale.

 

Votre profil

Titulaire d’un mastère en droit privé, vous justifiez d’une première expérience de 1 à 3 ans, avec des connaissances juridiques approfondies en matière de droit commercial, civil, d’assurances, droit pénal et de travail. Vous maîtrisez les procédures judiciaires, les voies d’exécution et l’organisation judiciaire, la rédaction des actes sous leurs différentes formes.

 

Compétences principales

Métier :
Cœur du métier qui requiert une haute technicité permettant une maitrise du sujet afin d'apporter la solution la plus adaptée : Droit privé, droit patrimonial, droit bancaire, droit des contrats et des obligations, droit des assurances, droit des sociétés, droit des garanties et droit immobilier.

Comportementales :
- Avoir une aptitude à analyser et interpréter les problèmes juridiques, porter un diagnostic sur l’origine des difficultés rencontrées et préconiser des solutions pratiques ;
- Avoir la capacité de prendre position sur des problèmes juridiques et de conserver son indépendance ;
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles des actes sous leurs différentes formes (Maîtrise du français, de l’arabe et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit) ;
- Avoir le sens de l’organisation et de la méthode et des facultés de communication développées avec de réelles qualités relationnelles ;
- Etre naturellement curieux (se) et rigoureux (se) avec un esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Maîtriser parfaitement l’outil informatique (Pack Office, internet,…).

 

HUMAN RESOURCES BUSINESS PARTNER (HRBP)

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez la Direction des Ressources Humaines. Vous serez au cœur de la stratégie de la ligne métier. Vous serez en lien direct avec les managers et collaborateurs. Vous serez responsable de la gestion individuelle et collective sur un périmètre défini.

 

Votre rôle

- Mettre en œuvre des plan d'actions RH permettant de mettre à disposition les ressources nécessaires à court et moyen termes pour répondre aux besoins de l'activité (optimisation des compétences, planification des effectifs) et accompagner les enjeux et le plan d'action du business ;
- Réaliser avec les managers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Connaitre les collaborateurs et contribuer à leur développement professionnel (entretien de carrière, plan de succession, mobilité, People Review) ;
- Anticiper le changement et le préparer en ajustant les moyens nécessaires ;
- Garantir une efficacité RH ;
- Identifier les impacts RH dans les évolutions du business et proposer des solutions d’accompagnement ;
- Piloter les indicateurs RH pertinents sur son périmètre ;
- Accompagner le changement.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’une Maîtrise / Mastère en RH. Vous avez 5 ans d’expérience minimum en tant que spécialiste en Gestion des Ressources Humaines. Vous avez une expérience réussie de 3 ans minimum en développement RH, gestion des carrières, évolution professionnelle, mobilité, formation. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens relationnel développé. Vous avez le sens du conseil et savez conduire des entretiens de carrières. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité.

 

Connaissances exigées

- Informatique & Logiciels : Maitrise parfaite des outils informatiques de base (Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint, Internet, …)
- Métier : Gestion de carrière (évaluation, entretien de carrière, évolution professionnelle, mobilité, formation, plan de successions, people Review etc…), gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), conduite du changement ,…

 

CHARGE D’AFFAIRES GRANDES ENTREPRISES

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Entreprises & BFI. Vous serez en charge du suivi d’un portefeuille de relations grandes entreprises et participerez au développement des métiers BFI au sein de la banque et dossiers de financement structuré et des activités de marchés.

 

Votre rôle

- Gérer un portefeuille de relations Grandes Entreprises en liaison avec le ou les Responsables Marchés concernés ainsi que le Responsable du Pôle ;
- Animer la prospection et le suivi des clients entreprises sur son portefeuille en bonne intelligence et parfaite coordination avec le réseau d’agences ;
- Connaître son portefeuille et l’animer par tous moyens : téléphone, mail, et notamment, par des déplacements et visites clients réguliers ;
- Vendre les produits (télématiques, monétiques etc.) et proposer des crédits/placements et services proposés par la Banque (change, Trade, etc...) ;
- Partager cette information via la rédaction de comptes-rendus de visite systématiques, de plan d’actions pour les clients les plus importants, d’avis commerciaux lors des renouvellements de dossiers ;
- Réaliser et assurer les synergies formalisées auprès des autres services commerciaux de la Banque ;
- Opérer dans les limites qui lui sont imposées, avec discernement et dans un strict respect des procédures risques en place ;
- Assurer le suivi des irréguliers (dépassement, ou comptes sans autorisations et comptes sans mouvements), balance des débiteurs, dossiers échus,… ;
- Contribuer activement à la conformité des dossiers en collectant auprès du client les pièces nécessaires comme les bilans audités, informations juridiques : statuts, pouvoir et à leur mise à jour annuelle et des documents juridiques justificatifs à l’appui de celles-ci ;
- Veiller au respect des règles anti-blanchiment.

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une grande école de management ou scientifique, master en finance ou assimilé, vous possédez une première expérience réussie dans les métiers de secteur financier. Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et maîtrisez l’anglais.

 

Compétences principales

Métier :
- Maitriser les offres relatives à la Banque au quotidien ;
- Connaitre et maitriser les principales fonctionnalités des produits Cash management (e-banking, Trade, etc.) ;
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers ainsi que les processus de traitement;
- Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment.

Comportementales :
- Avoir l’aptitude à la vente/négociation ;
- Maîtriser l’analyse financière ;
- Avoir de la capacité rédactionnelle ;
- Gérer le temps (respect des délais).

 

Lieu de travail

Tunis & Sousse

 

CONSEILLER TECHNICO-COMMERCIAL (CTC) CASH MANAGEMENT

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle Entreprise & BFI. Vous serez en charge du développement et de la commercialisation des produits Cashmanagement.

 

Votre rôle

Vente

Assure la commercialisation des produits télématiques de la Banque

 

Animation commerciale

- Assure la formation et l’accompagnement des chargés de clientèle Entreprises (GE et PME) auprès des clients sur les produits de cash management ;
- Contribue au développement de l’expertise des chargés d’affaires entreprise à travers des actions de formation ;
- Analyse le marché et la concurrence pour évaluer la qualité des outils cash management de UIB et définir les besoins de développement de l’offre cash management de UIB sur le marché Entreprise ;
- Répondre aux demandes d’information concernant les services et produits émanant des chargés d’affaires entreprise ou des clients ;
- Organise et participe aux événements visant à promouvoir les outils de Cashmanagement, dont les événements organisés par le Groupe SG ;
- Elabore un bilan d’activité mensuel sur le Cashmanagement et en informe sa hiérarchie ;
- Assiste et participe aux COPIL GTB de la Banque et du groupe ;
- Agrège et compile les KPI Cashmanagement pour la Banque et le groupe ;
- Assure une veille locale de l’activité Cashmanagement concernant les aspects produits, tarification, concurrence et réglementation ;
- Remonte les informations adéquates vers la Ligne-Métier Groupe pour toute évolution envisagée.

 

Volet technique

- Recense et alerte DPO sur les dysfonctionnements des outils et contribuer activement à la résolution des problèmes dans le souci constant d'optimiser les outils et la qualité du service rendu aux clients ;
- Participe activement aux projets de développements (tant au niveau commercial que technique).

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Mastère en Management / Diplôme d’ingénieur. Vous disposez d’une bonne connaissance technique en matière de Systèmes d’informations, des NTIC, des différents formats de fichiers (AFB, SWIFT, xml, etc ..), ERP clients,...etc.

Vous avez 3 ans d’expérience minimum en tant que conseiller technico-commercial. Vous avez une expérience réussie sur un poste commercial au sein d’un établissement bancaire. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens commercial et relationnel développé. Vous avez une capacité d’animation commerciale. Vous avez le sens du conseil. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et de coopération.

 

CONSEILLER TECHNICO-COMMERCIAL (CTC) MONETIQUE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle Entreprise & BFI. Vous serez en charge du développement et de la commercialisation des produits monétiques.

 

Votre rôle

Ventes

Assure la commercialisation des produits monétiques et Cashmanagement CLICOM


Animation commerciale

- Cible avec le responsable du Pôle et les Directeurs marchés les clients et prospects prioritaires ;
- Entretien, formalise et partage avec le coverage local et le global PCM sales une connaissance de la situation, stratégie, projets et besoins de ses clients et prospects ;
- Participe aux RFI/RFP internationaux en répondant aux questions concernant les clients ou les capacités de CM locale ;
- Construit les offres commerciales complexes ;
- Suit régulièrement l’évolution des clients (mouvements confiés, encours, PNB) et le partage avec le coverage local ;
- Coordonne la mise en place de produits et services pour ses clients avec les back offices (ouverture de compte, activation de service, .. ), et éventuellement le service juridique (contrats) et les chefs de produits (produits complexes) ;
- Prend en charge en coordination avec le help desk les questions/réclamations clients ;
- Assure la formation et l’accompagnement des chargés de clientèle entreprises (GE et PME) auprès des clients sur les produits monétiques ;
- Répondre aux demandes d’information concernant les services et produits émanant des chargés d’affaires entreprise ou des clients ;
- Organise et participe aux événements visant à promouvoir les outils de cashmanagement, dont les événements organisés par le Groupe SG ;
- Elabore un bilan d’activité mensuel sur le cashmanagement et en informe sa hiérarchie ;
- Assiste et participe aux COPIL GTB de la Banque et du groupe ;
- Agrège et compile les KPI cashmanagement pour la Banque et le groupe ;
- Assure une veille locale de l’activité cashmanagement concernant les aspects produits, tarification, concurrence et réglementation ;
- Remonte les informations adéquates vers la Ligne-Métier Groupe pour toute évolution envisagée.


Volet technique

- Recense et alerte DPO sur les dysfonctionnements des outils et contribuer activement à la résolution des problèmes dans le souci constant d'optimiser les outils et la qualité du service rendu aux clients ;
- Participe activement aux projets de développements (tant au niveau commercial que technique).

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Mastère en Management / Diplôme d’ingénieur. Vous disposez d’une bonne connaissance technique en Monétique, des Systèmes d’informations, des NTIC, des différents formats de fichiers (AFB, SWIFT, xml, etc ..), ERP clients,...etc.

Vous avez 3 ans d’expérience minimum en tant que conseiller technico-commercial. Vous avez une expérience réussie sur un poste commercial au sein d’un établissement bancaire. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens commercial et relationnel développé. Vous avez une capacité d’animation commerciale. Vous avez le sens du conseil. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et de coopération.

 

CONSEILLER TECHNICO-COMMERCIAL (CTC) TRADE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle Entreprise & BFI. Rattaché au responsable du pôle entreprise et BFI vous assurerez le développement de l’activité Trade et l’animation de la force de vente du Pôle.

 

Votre rôle

Ventes

- Identifier les secteurs d’activité porteurs en matière de commerce international, les clients concernés et les prospects ;
- Rencontrer les clients et prospects ciblés afin d’identifier leurs besoins et proposer des solutions ;
- Proposer des plans d’actions commerciaux et assurer le suivi de la réalisation des objectifs assignés (flux, PNB, nombre de visites clientèle, etc.) ;
- Conseiller et assister la clientèle dans le montage et la mise en place d’opérations particulières/complexes ;
- Contribuer au développement du cross-selling entre le métier Trade et les autres produits et services potentiellement associés, notamment le change, au travers de l’approche globale de la relation client ;
- Développer les synergies relatives aux opérations de Trade entre l’UIB et le reste du Groupe via le routage des flux, les échanges sur les informations clients, etc.


Animation commerciale

- Assurer l’animation commerciale des chargés d’affaires entreprise pour le Trade avec des revues de portefeuille régulières et des visites clients conjointes ;
- Contribuer au développement de l’expertise des chargés d’affaires entreprise à travers des actions de formation ;
- Répondre aux demandes d’information concernant les services et produits à l’international émanant des chargés d’affaires entreprise ou des clients ;
- Organiser et participer aux événements visant à promouvoir les opérations de commerce international, dont les événements organisés par le Groupe SG ;
- Elaborer un bilan d’activité sur le commerce international et en informer sa hiérarchie, la Ligne-Métier Groupe et les chargés d’affaires entreprise ;
- Assurer une veille locale de l’activité Trade concernant les aspects produits, tarification, concurrence et réglementation ; remonter les informations adéquates vers la Ligne-Métier Groupe pour toute évolution envisagée ;
- Contribuer, en relation avec les services de traitement de la banque, à l’amélioration de la qualité du service rendu aux clients.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Mastère en finance. Vous disposez d’une bonne connaissance technique en matière de Systèmes d’informations, des NTIC, des différents formats de fichiers (AFB, SWIFT, XML, etc...), ERP clients,...etc.

Vous avez 3 ans d’expérience minimum en tant que conseiller technico-commercial. Vous avez une expérience réussie sur un poste commercial au sein d’un établissement bancaire. Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise (lu, parlé, écrit).

Vous avez un sens commercial et relationnel développé. Vous avez une capacité d’animation commerciale. Vous avez le sens du conseil. Vous êtes réactif avec une capacité d'écoute développée. Vous possédez l’esprit d’équipe et de coopération.

 

CHEF DE PROJET EN MAITRISE D’OUVRAGE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et Opérations et serez au cœur des projets de la banque. Vous vous baserez sur les expressions de besoins pour les transformer en cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, vous veillerez au respect du coût, des délais et de la qualité et accompagnerez la conduite du changement auprès du client interne.

 

Votre rôle

- Analyser le besoin métier et étudier la faisabilité du projet : formaliser le contexte, les objectifs, les enjeux et les risques ;
- Cadrer le projet : déterminer le périmètre fonctionnel, les impacts SI, le macro planning et l’organisation du projet ;
- Assurer la conception du projet : analyser les écarts entre la solution à mettre en place et le besoin exprimé, rédiger des cahiers des charges fonctionnels, formaliser les règles de gestion structurantes liées aux processus métier, participer à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle… ;
- Assurer la qualification applicative : identifier la liste des scénarios des tests de validation fonctionnelle, préparer l’environnement de tests, piloter les travaux d’homologation fonctionnelle ;
- Gérer l’organisation et les procédures : mesurer les principaux impacts organisationnels, identifier les principales fonctions à automatiser, élaborer les modes opératoires ainsi que les process de travail ;
- Assurer la conduite du changement: fixer les objectifs de l’accompagnement du changement et les moyens à mettre en œuvre, définir les objectifs et le contenu du plan de formation, assurer la formation des utilisateurs finaux, assister les utilisateurs au démarrage ;
- Piloter le projet: mener à bien le projet conformément aux objectifs et délais assignés, assurer la gouvernance du projet, alerter la hiérarchie et le comité de pilotage en cas de dépassement ou de risque sur le projet.

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une école d’ingénieur (Polytechnique, ENIT, INSAT, ENSI,…) vous justifiez de :
- Une première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la gestion de projet ;
- Une Connaissance fonctionnelle du Métier ou du cadre fonctionnel dans lequel s'exerce la MOA ;
- Une expérience dans le domaine des finances, Banques et assurances serait un atout ;
- Solides connaissances générales en informatique et maîtrisez les outils bureautiques et de PMO.

Vous avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR RESEAUX & TELECOM

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Supports et Opérations. Vous aurez pour missions d'installer, de gérer et d’optimiser les réseaux informatiques de la banque et assurer le support réseaux niveau 2.
Vous coordonnez avec les différents intervenants (principalement avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, l’architecte urbaniste et les différentes entités de la DSI) la gestion de la sécurité réseaux, le suivi des projets d’architecture réseaux et l’ouverture et la gestion des flux réseaux (LAN, Internet, WAN etc.).
Vous aurez pour missions aussi d’administrer les plateformes de monitoring des équipements réseaux et sécurité et de veiller à la disponibilité de l’infrastructure et la gestion des projets réseaux (WIFI, virtualisation, internet, migration réseaux, sécurité réseaux etc.)

 

Votre rôle

- Gérer les projets infrastructure réseaux et sécurité (WIFI, VPN, Virtualisation réseau) ;
- Corriger les vulnérabilités réseaux, préparer les dossiers de sécurité pour les projets réseaux et assister aux réunions de sécurité SSI...etc ;
- Gérer les volets réseaux & sécurité de tous les projets internes UIB (routage, adressage, architecture, supervision, ouverture des flux réseaux, filtrage web) ;
- Administrer les points d’accès WAN (point d’accès internet, ouverture des sites web, configuration de proxy, configuration de la gateway, administration des flux vers les partenaires etc.) ;
- Gérer le volet réseaux & sécurité avec le groupe SG, les partenaires UIB (SMT, BCT, Sibtel, Poste etc.)
- Documentation technique des flux et des architectures de sécurité (PRC, flux, architecture etc.) ;
- Configuration des equipements réseaux (ouverture des agences, déplacements) ;
- Supervision des equipements réseaux interne / externe (Bande passante, flux, état des equipements etc.) ;
- Préparer les plans de continuité d’activité réseaux (architecture, documentation PRI, PRN etc.) ;
- Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité, sécurité) ;
- Intégrer de nouvelles applications afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des réseaux ;
- Mettre en place et maintenir les normes de sécurité ;
- Optimiser les performances du réseau ;
- Assurer une veille technologique afin d'anticiper les évolutions nécessaires à l'optimisation du réseau ;
- Assister les utilisateurs sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficulté ;
- Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements des réseaux.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieur spécialité Réseaux et Télécom, vous avez de bonnes connaissances en environnement réseaux (protocoles, réseaux, architecture, sécurité, systèmes d’exploitation, réseaux WAN).

Rigoureux (se) et organisé (e), vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENTS

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et opérations. Vous participerez aux différents nouveaux projets IT et la conception technique des nouvelles applications.

 

Votre rôle

- Participer aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques ;
- Faire l’étude de faisabilité des diverses expressions de besoins à destination de l’équipe études et développements informatique ;
- Développer selon les normes et les standards des programmes, des interfaces et des restitutions pour traduire les expressions de besoin qui lui sont affectées suivant les langages appropriés;
- Rédiger les spécifications techniques relatives aux nouveaux développements ;
- Préparer et assurer la mise en production des nouvelles applications développées ;
- Assurer la maintenance corrective des programmes, des interfaces et des restitutions encore utilisés en production ;
- Intervenir en tant que support 2ème niveau pour débloquer les incidents liés aux traitements de la production informatique.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation Etudes & développements, vous avez de bonnes connaissances en génie logiciel.

Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

Compétences principales

- Connaissances techniques (Base de donnes, SQL, PL/SQL, VBA, J2E, langages Web, ...) ;
- Outils et méthodologies de conception informatique ;
- Gestion des projets.

 

end faq


Adressez votre candidature :
- par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à l'adresse : UIB - Direction des Ressources Humaines 65, Avenue Habib Bourguiba Tunis