Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Page:  « Prev 1 2 3 4 5... Next »
Terme
Actionnaire

Une personne ou entité possédant une part d’une société.

Affacturage

Une technique des affaires (y compris les sociétés commerciales) qui permet d'escompter les Créances clients ou d'autres actifs afin d'obtenir des liquidités. Dans l'affacturage, les créances clients ou d'autres actifs sont escomptés sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle auprès d'une société d'affacturage. Cette société assume le titre de propriété des créances clients ou d'autres actifs et supporte tous les risques commerciaux et politiques liés à la transaction. sans le droit de recours envers l'exportateur dans le cas du défaut de l'acheteur étranger. En pratique, la société d'affacturage achète les créances commerciales de son client et traite de l'encaissement des créances clients pour son propre compte. L'affacturage peut se révéler être une option avantageuse pour les sociétés qui ne disposent pas d'un département d'encaissement efficace, ou bien qui escomptent fréquemment leur créances clients . Les sociétés d'affacturage exigent habituellement de pouvoir traiter un grand pourcentage des affaires d'un exportateur. Elles ont plutôt tendance à traiter des créances clients à court-terme (jusqu'à 180 jours), liées pour la plupart du temps à la vente de biens de consommation. En général, l'affacturage de créances clients étrangères est moins courant que des créances locales.

Agence de courtage

Une société qui achète et qui vend des marchandises ou des contrats à terme pour le compte de ses clients et qui prend, en contrepartie, une commission pour services rendus.

Agence de notation

Agence spécialisée dans l'analyse de la situation financière d'une société. Elles ont pour mission l'attribution d'un critère de classification de qualité (crédit). Les agences de notation les plus importantes comprennent Standard and Poors et Moody’s. La notation est également pratiquée pour les pays et renseigne utilement les investisseurs sur la qualité des obligations émises par le gouvernement local.

Agent

Une personne légalement indépendante, autorisée par une autre personne (le mandant) à agir pour son compte en tant qu’intermédiaire, ou bien pour conclure des affaires. L’agent reçoit généralement des honoraires ou une commission (souvent un pourcentage du prix de vente) pour les services rendus. Dans le cas d’un prêt syndiqué l’agent est la banque qui dirige le prêt pour le compte des autres banques participantes.

Agio, Prime

Un titre se vend avec un agio lorsque sa valeur marchande est supérieure à sa valeur nominale, ou sa valeur au pair.

Amortissement

La réduction graduelle d'une dette, par des remboursements réguliers du capital et des intérêts courants tout au long d'une période convenue, de façon à éteindre l’ endettement.

Annuité

Une succession de flux de trésorerie annuelle pendant une période déterminée.

Assurance

Un contrat dans lequel l’assureur s’engage à rembourser, contre le paiement d’une prime, le détenteur de la police dans le cas d’un évènement spécifique ou d’un péril. Voir aussi assurance de crédit à l’export et Agence de crédit à l’export.

Assurance de crédit à l'exportation

Une politique destinée à couvrir quelque unes des plus grandes zones à risques auxquelles sont confrontés les exportateurs. C'est-à-dire le non-paiement dû à l'insolvabilité de l'importateur (risque commercial) ou les événements politiques (risque politique). L'assurance du crédit à l'exportation est fréquemment mentionnée en relation avec des garanties de crédit à l'exportation. Alors que les garanties couvrent les prêts bancaires à l'exportation, les polices d'assurances sont directement émises en faveur des exportateurs. Dans beaucoup de pays en développement ce type d'assurance est, soit indisponible, soit trop cher. Plusieurs types d'assurance du crédit à l'export sont disponibles, elles varient de pays à pays en fonction des besoins de la communauté d'affaires locale. Les assurances de crédit à l'export les plus largement utilisées sont les suivantes

Assurance du risque de crédit

Assurance destinée à couvrir les risques de non-remboursement d’un crédit.

Au pair

Ce terme signifie " à valeur identique". Ceci implique que le prix du titre est égal à sa valeur nominale. Les titres sont émis au pair, à un prix au pair, à un taux au pair.

Aval

Une forme de garantie, généralement accordée par une banque commerciale, sur un instrument négociable. Un aval est habituellement une garantie inconditionnelle de paiement et n'est pas affectée par les conditions de la transaction sous-jacente. Les avals sont reconnus seulement dans certains pays (principalement européens) , ce qui n'est généralement pas le cas des pays qui ont adopté une base juridique anglo-saxonne.

Avance

Un prêt, habituellement à court terme (de 1 à 3 ans), qui prend la forme d’un découvert accordé à une société ou à un individu.

Balance commerciale des marchandises

Le solde entre les importations et les exportations de marchandises d'un pays, dans le cadre de la balance des paiements globale. Egalement connue sous le nom de Balance commerciale.

Page:  « Prev 1 2 3 4 5... Next »
_GLOSSARY_CREDITS