Financement des investissements



Afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise, l’UIB vous offre une gamme variée de produits de financement, adaptée à votre activité et à la taille de votre entreprise.


Crédits Moyen et Long Terme en dinars
Vous avez besoin de financer les investissements de votre Entreprise (création, modernisation, extension) ? L’UIB dispose d’une gamme complète de produits adaptés à chaque besoin. Ces crédits, à moyen et long terme peuvent vous être accordés après étude de votre dossier et couvrir jusqu’à 70% du coût total de votre projet.
Votre Chargé d’Affaires vous accompagne, vous conseille sur le mode de financement le plus adapté et procède rapidement à l’évaluation du projet d’investissement en s’appuyant sur toutes les expertises de la banque.

Crédits d’Investissements
Ces crédits sont destinés à parfaire le financement d’investissements dans les différents secteurs économiques :
- Projets de création, d’extension, de renouvellement des équipements
- Projets de modernisation et de mise à niveau industrielle
- Acquisitions de matériel de transport et d’équipements
- Opérations d’assainissement de la structure financière de votre entreprise
Un accompagnement personnalisé permet de mettre en place la solution de financement la plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

Crédits à Moyen Terme
L’UIB met à votre disposition une large panoplie de Crédits à moyen terme (CMT), notamment :
- CMT finançant les constructions à usage industriel et commercial
- CMT finançant les investissements dans le commerce de distribution : destinés à combler les besoins en financement liés à la création, l’aménagement et l’extension de magasins à rayons multiples.
- CMT à la production : destinés à financer la vente à crédit de biens d’équipement ou de services à des investisseurs.
- CMT à l’exportation : destinés à financer les créances nées à l’étranger des ventes à moyen terme des biens d’équipement ou de consommation durables ou encore de services liés à des marchés conclus avec l’étranger.
- CMT de consolidation, d’assainissement et de restructuration : destinés à la consolidation des crédits CT en vue de rétablir l’équilibre de la structure financière ou la restructuration de l’appareil de production. Ils facilitent également la reprise et la relance des entreprises en difficulté.


Crédit Acheteur
Le crédit acheteur ou crédit export est destiné à financer un contrat d’exportation de biens d’équipement et/ou services signé entre un exportateur et un acheteur, lui-même importateur de biens et/ou services.
L’UIB s’engage à mettre à la disposition de l’importateur étranger les fonds nécessaires afin de lui permettre de régler au comptant l’exportateur tunisien (client UIB).

Lignes de Crédit Extérieur
Avec ces lignes de crédit, vous bénéficiez de conditions très avantageuses pour le financement de la mise à niveau de votre entreprise ou l’importation d’équipement d’origine étrangère. Des lignes de crédit sont mises à votre disposition en fonction de votre besoin de financement notamment :
- Crédit sur les lignes Italienne, Espagnole ou Belge : pour financer l’acquisition de vos biens et services en fonction de leur origine
- Crédit sur la ligne Française : pour financer le programme de mise à niveau des établissements hôteliers ou des programmes de mise à niveau subordonnés à une restructuration financière ainsi que pour l’importation des équipements pour la PME tunisienne.
- Crédit sur la ligne Allemande : pour le financement partiel de vos projets d’investissements de protection de l’environnement des entreprises industrielles et de services installés en Tunisie à l’exception de celles du secteur du tourisme.


En bref

Des formules adaptées à la nature de vos besoins Des taux évolutifs Un conseil personnalisé auprès de votre chargé d’affaire Entreprises