Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 3 4 5... Next »
Terme
A la demande, à vue

Une mention sur un titre de créance impliquant que le montant indiqué devient exigible et payable immédiatement à la présentation du certificat d'endettement ou de l'ordre de paiement du créancier ou débiteur. À l'opposé passifs.

A vue

Ce terme signifie que le paiement d'une traite ou d'un autre instrument négociable est dû au moment de sa présentation ou sur demande. la date.

Acceptation bancaire, effet bancaire

Une traite ou un effet de commerce dont l' accepteur est une banque.Lorsqu’il est accepté au paiement par une banque, il devient une acceptation bancaire et peut être utilisé par le tireur ou le bénéficiaire comme la garantie d'un effet, ou il peut être vendu et escompté. C'est l'importateur qui prend l'initiative d'un tel arrangement et qui donne les instructions à sa banque locale d'octroyer un crédit d'acceptation commercial à la banque de l'exportateur. La banque de l'exportateur émet ensuite un crédit d'acceptation, en fait garanti par une banque étrangère, en faveur de l'exportateur dans le cadre duquel il peut tirer un lettre de change dont l'échéance est comprise entre 60 et 90 jours. Grâce aux documents qui prouvent l'expédition, la lettre de change est ensuite accepté par la banque qui l'endosse. Ce qui signifie que la banque le paiera à l'échéance. L'exportateur peut soit conserver l’effet jusqu'à l'échéance soit le vendre sur le marché de l'escompte. Cette technique est fréquemment utilisée pour le financement du commerce extérieur rendant possible le paiement en liquide à un exportateur et couvrant tout ou en partie de la valeur de la livraison. Lorsque les sommes en jeu sont importantes et destinées à financer les transactions de marchandises, l'acceptation bancaire peut être alors vendue sur le marché par un syndicat de banques.

Accord Standby

Dans le cadre d'une émission de titres le syndicataire s'engage à acheter toute action qui n'a pas été placée auprès des investisseurs, moyennant une rémunération sous forme "d'honoraires standby".

Acheter à terme

L'achat d'un contrat à terme en anticipation du véritable achat sur le marché au comptant. Il est fréquemment pratiqué par les fabriquants ou exportateurs et constitue un moyen de protection contre une augmentation du prix comptant. A l'opposé Vendre à terme.

Acompte

Un paiement anticipé effectué en liquide par l’acheteur au fournisseur avant l’entrée en vigueur du contrat. Il est parfois connu sous le nom du "paiement initial direct ". Les acomptes sur exportations ne sont habituellement pas admis dans le cadre de l’ Agence de Crédit à l’export ACE.

Actif net

La partie du capital d’une société qui appartient à ses actionnaires. En comptabilité il s’agit du solde des actifs après avoir déduit toutes les dettes de la société, à l’exception des dettes dues aux actionnaires. L’actif net d’une société cotée correspond au prix par action multiplié par le nombre d’actions.

Actifs

Un terme qui désigne tout ce qu'une compagnie possède et qui présente une valeur monétaire figurant sur le bilan (liquidités, soldes créanciers, stocks, équipements et installations etc...) . Les actifs peuvent être constitués par des actifs financiers (tels que des traites), des immobilisations (équipements) et des actifs intangibles (goodwill, brevets).

Actifs circulants

Liquidités, dépôts bancaires et autres actifs (jusqu'à un an) qui peuvent rapidement être transformés en liquidités, tels que Effets, Créances clients, actions, titres Négociable.

Actifs étrangers

Solde créancier ou créances envers des débiteurs étrangers. Par exemple les actifs étrangers peuvent prendre la forme de prêts accordés par les banques à des clients situés à l'étranger,des holdings de sociétés étrangères, des investissements directs à l'étranger, des biens immobiliers à l'étranger.

Actifs intangibles / incorporels

Eléments intangibles, tels que licences, droits de licence, charges différées, etc.

Actifs liquides

Actifs qui peuvent être rapidement, et à peu de frais, convertis en liquidités, c’est le cas notamment les titres à court terme.

Actifs monétaires

Actifs libellés en terme monétaires ou avec une valeur faciale (liquidités, créances clients, obligations, etc..) D'autre part, les actifs non-monétaires comprennent les terrains, les bâtiments et les équipements.

Actifs nets/Valeur nette

La valeur de la société après avoir déduit de tous ses actifs, le total de ses dettes. Si le résultat est négatif, la société se trouve être en état d'insolvabilité technique.

Actifs réels

Actifs identifiables (bien que non nécessairement tangibles) tels que les immeubles, les équipements, les licences et les marques commerciales.

Page:  1 2 3 4 5... Next »
_GLOSSARY_CREDITS