Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 Next »
Terme
Balance commerciale des marchandises

Le solde entre les importations et les exportations de marchandises d'un pays, dans le cadre de la balance des paiements globale. Egalement connue sous le nom de Balance commerciale.

Balance des paiements

Un état de compte qui résume toutes les transactions économiques entre un pays et le reste du monde pendant une certaine période , habituellement une année calendaire. La balance des paiements est constituée par la balance des paiements courants, qui fait état du commerce extérieur des marchandises et des services (y compris le revenu des investissements), et le compte en capital, qui considère les investissements directs et en portefeuille ainsi que les mouvements de capitaux en général.

Banque confirmatrice

C’est fréquemment la même institution que la Banque notificatrice. La banque confirmatrice ajoute son engagement à celui de la banque émettrice de payer le bénéficiaire de la Lettre de crédit à condition que tous les documents soit en ordre.

Banque correspondante

Une banque qui, à l'intérieur de son propre pays, traite les affaires d'une banque étrangère, c'est-à-dire reçoit et effectue des paiements, en plus des autres services rendus, pour le compte de la banque étrangère. Les comptes bancaires détenus auprès d'une banque correspondante sont appelés Comptes nostro. Les banques correspondantes jouent un rôle essentiel dans la bonne conduite du commerce avec l'étranger et dans le cadre des transactions financières.

Banque d'affaires

Une institution financière dont les affaires financières se sont graduellement développées à partir de son activité commerciale.La connaissance locale des banquiers d’affaires au sujet des pays avec lesquels ils traitaient en a fait des spécialistes de l'estimation de la solvabilité de leurs clients. Ceci leur a permis d'accepter des traites et d'octroyer des prêts à la demande de commercants étrangers. Leurs affaires se sont ensuite étendues au delà de leur transactions bancaires normales, à savoir les opérations de change, l'émission de prêts à long terme en faveur de gouvernements ou de sociétés à l'étranger, le conseil aux entreprises, la syndication de nouvelles émissions, la direction d'offres de prises de participations, les participations dans les affaires d'assurance, la gestion de trust d'investissements, etc...

Banque d'épargne

Une banque dont l'activité principale est d'accepter les dépôts d'épargne porteurs d'intérêts pour des montants variables.

Banque de développement

Une agence de prêt qui apporte son assistance financière en vue de promouvoir l'activité industrielle et commerciale d'un pays. Les banques de développement sont particulièrement actives dans les pays en développement.

Banque des banquiers

Une banque créée par le consentement de banques indépendantes et non affiliées et qui excerce une activité d'office de compensation pour les transactions financières.

Banque d’investissement

Un intermédiaire financier spécialisé dans l’offre d’une multitudes de services. Il intervient comme courtier dans les transactions d’actions et d’obligations, dans la sous-participation aux émissions de nouveaux titres, dans les réorganisations de sociétés. Il favorise notamment les fusions, accorde des prêts à long terme et/ou des capitaux, etc… plutôt que de prêter sur ses fonds propres.

Banque émettrice

Une banque qui ouvre une Lettre de crédit, assumant ainsi l’obligation de payer au bénéficiaire / ou à la banque correspondante si les documents présentés sont conformes aux termes de la lettre de crédit.

Banque Européenne d’Investissement (BEI)

Une institution publique indépendante établie par le Traité de Rome de 1957. Sa mission consiste à contribuer au développement stable et équilibré de l'Union européenne (UE). Les membres de la BEI sont les membres de l'Union Européenne, qui ont tous souscrit au capital de la banque. La BEI accorde aux sociétés et aux institutions publiques des financements à long-terme destinés à des projets en capital spécifiques typiquement des projets de développement régionaux et d’infrastructures dont les effets se font sentir au-delà des frontières. La BEI collabore étroitement avec la communauté bancaire, à la fois lorsqu'elle emprunte sur le marché des capitaux et lorsqu'elle finance des projets en capital. Elle exerce également des activités extérieures à l'Union Européenne, soit grâce à ses propres ressources, soit sur mandat de l'UE ou de pays membres.

Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

Une institution financière basée à Londres qui a commencé ses activités en juin 1991. Elle accorde une assistance financière afin de faciliter la transition vers des économies de marché et promouvoir les initiatives qui font appel à l’esprit d’entreprise en Europe Centrale et en Europe de l’Est.

Banque hypothécaire

Une banque spécialisée dans l'octroi de prêts hypothécaires.

Banque négociatrice

Dans une Lettre de crédit la banque qui accepte les documents à l'examen et, si ces documents sont convenables, crédite le montant dû au bénéficiaire.

Banque notificatrice

C’est la banque qui opère dans le pays de l’exportateur qui traite les lettres de crédit pour le compte de la banque étrangère, en notifiant l’exportateur qu’une lettre de crédit a été ouverte en sa faveur et en l’informant des termes et conditions de la lettre de crédit. Elle n’engage pas nécessairement sa responsabilité quant au paiement.

Page:  1 2 Next »
_GLOSSARY_CREDITS