Fil de navigation UIB

Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.

Commence par Contient Terme exact Se prononce comme

A

A la demande, à vue

Une mention sur un titre de créance impliquant que le montant indiqué devient exigible et payable immédiatement à la présentation du certificat d'endettement ou de l'ordre de paiement du créancier ou débiteur. À l'opposé passifs.

A vue

Ce terme signifie que le paiement d une traite ou d un autre instrument negociable est du au moment de sa presentation ou sur demande. la date.

Acceptation bancaire, effet bancaire

Une traite ou un effet de commerce dont l' accepteur est une banque.Lorsqu’il est accepté au paiement par une banque, il devient une acceptation bancaire et peut être utilisé par le tireur ou le bénéficiaire comme la garantie d'un effet, ou il peut être vendu et escompté. C'est l'importateur qui prend l'initiative d'un tel arrangement et qui donne les instructions à sa banque locale d'octroyer un crédit d'acceptation commercial à la banque de l'exportateur. La banque de l'exportateur émet ensuite un crédit d'acceptation, en fait garanti par une banque étrangère, en faveur de l'exportateur dans le cadre duquel il peut tirer un lettre de change dont l'échéance est comprise entre 60 et 90 jours. Grâce aux documents qui prouvent l'expédition, la lettre de change est ensuite accepté par la banque qui l'endosse. Ce qui signifie que la banque le paiera à l'échéance. L'exportateur peut soit conserver l’effet jusqu'à l'échéance soit le vendre sur le marché de l'escompte. Cette technique est fréquemment utilisée pour le financement du commerce extérieur rendant possible le paiement en liquide à un exportateur et couvrant tout ou en partie de la valeur de la livraison. Lorsque les sommes en jeu sont importantes et destinées à financer les transactions de marchandises, l'acceptation bancaire peut être alors vendue sur le marché par un syndicat de banques.

Accord Standby

Dans le cadre d'une émission de titres le syndicataire s'engage à acheter toute action qui n'a pas été placée auprès des investisseurs, moyennant une rémunération sous forme "d'honoraires standby".

Acheter à terme

L'achat d'un contrat à terme en anticipation du véritable achat sur le marché au comptant. Il est fréquemment pratiqué par les fabriquants ou exportateurs et constitue un moyen de protection contre une augmentation du prix comptant. A l'opposé Vendre à terme.

Acompte

Un paiement anticipé effectué en liquide par l’acheteur au fournisseur avant l’entrée en vigueur du contrat. Il est parfois connu sous le nom du "paiement initial direct ". Les acomptes sur exportations ne sont habituellement pas admis dans le cadre de l’ Agence de Crédit à l’export ACE.

Actif net

La partie du capital d’une société qui appartient à ses actionnaires. En comptabilité il s’agit du solde des actifs après avoir déduit toutes les dettes de la société, à l’exception des dettes dues aux actionnaires. L’actif net d’une société cotée correspond au prix par action multiplié par le nombre d’actions.

Actifs

Un terme qui désigne tout ce qu'une compagnie possède et qui présente une valeur monétaire figurant sur le bilan (liquidités, soldes créanciers, stocks, équipements et installations etc...) . Les actifs peuvent être constitués par des actifs financiers (tels que des traites), des immobilisations (équipements) et des actifs intangibles (goodwill, brevets).

Actifs circulants

Liquidités, dépôts bancaires et autres actifs (jusqu'à un an) qui peuvent rapidement être transformés en liquidités, tels que Effets, Créances clients, actions, titres Négociable.

Actifs etrangers

Solde créancier ou créances envers des débiteurs étrangers. Par exemple les actifs étrangers peuvent prendre la forme de prêts accordés par les banques à des clients situés à l'étranger,des holdings de sociétés étrangères, des investissements directs à l'étranger, des biens immobiliers à l'étranger.

Actifs intangibles / incorporels

Eléments intangibles, tels que licences, droits de licence, charges différées, etc.

Actifs liquides

Actifs qui peuvent être rapidement, et à peu de frais, convertis en liquidités, c’est le cas notamment les titres à court terme.

Actifs monetaires

Actifs libellés en terme monétaires ou avec une valeur faciale (liquidités, créances clients, obligations, etc..) D'autre part, les actifs non-monétaires comprennent les terrains, les bâtiments et les équipements.

Actifs nets/Valeur nette

La valeur de la société après avoir déduit de tous ses actifs, le total de ses dettes. Si le résultat est négatif, la société se trouve être en état d'insolvabilité technique.

Actifs réels

Actifs identifiables (bien que non nécessairement tangibles) tels que les immeubles, les équipements, les licences et les marques commerciales.

Actionnaire

Une personne ou entité possédant une part d’une société.

Affacturage

Une technique des affaires (y compris les sociétés commerciales) qui permet d'escompter les Créances clients ou d'autres actifs afin d'obtenir des liquidités. Dans l'affacturage, les créances clients ou d'autres actifs sont escomptés sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle auprès d'une société d'affacturage. Cette société assume le titre de propriété des créances clients ou d'autres actifs et supporte tous les risques commerciaux et politiques liés à la transaction. sans le droit de recours envers l'exportateur dans le cas du défaut de l'acheteur étranger. En pratique, la société d'affacturage achète les créances commerciales de son client et traite de l'encaissement des créances clients pour son propre compte. L'affacturage peut se révéler être une option avantageuse pour les sociétés qui ne disposent pas d'un département d'encaissement efficace, ou bien qui escomptent fréquemment leur créances clients . Les sociétés d'affacturage exigent habituellement de pouvoir traiter un grand pourcentage des affaires d'un exportateur. Elles ont plutôt tendance à traiter des créances clients à court-terme (jusqu'à 180 jours), liées pour la plupart du temps à la vente de biens de consommation. En général, l'affacturage de créances clients étrangères est moins courant que des créances locales.

Agence de courtage

Une société qui achète et qui vend des marchandises ou des contrats à terme pour le compte de ses clients et qui prend, en contrepartie, une commission pour services rendus.

Agence de notation

Agence spécialisée dans l'analyse de la situation financière d'une société. Elles ont pour mission l'attribution d'un critère de classification de qualité (crédit). Les agences de notation les plus importantes comprennent Standard and Poors et Moody’s. La notation est également pratiquée pour les pays et renseigne utilement les investisseurs sur la qualité des obligations émises par le gouvernement local.

Agent

Une personne légalement indépendante, autorisée par une autre personne (le mandant) à agir pour son compte en tant qu’intermédiaire, ou bien pour conclure des affaires. L’agent reçoit généralement des honoraires ou une commission (souvent un pourcentage du prix de vente) pour les services rendus. Dans le cas d’un prêt syndiqué l’agent est la banque qui dirige le prêt pour le compte des autres banques participantes.

Agio, Prime

Un titre se vend avec un agio lorsque sa valeur marchande est superieure à sa valeur nominale, ou sa valeur au pair.

Amortissement

La réduction graduelle d'une dette, par des remboursements réguliers du capital et des intérêts courants tout au long d'une période convenue, de façon à éteindre l’ endettement.

Annuité

Une succession de flux de trésorerie annuelle pendant une période déterminée.

Assurance

Un contrat dans lequel l’assureur s’engage à rembourser, contre le paiement d’une prime, le détenteur de la police dans le cas d’un évènement spécifique ou d’un péril. Voir aussi assurance de crédit à l’export et Agence de crédit à l’export.

Assurance de crédit à l'exportation

Une politique destinée à couvrir quelque unes des plus grandes zones à risques auxquelles sont confrontés les exportateurs. C'est-à-dire le non-paiement dû à l'insolvabilité de l'importateur (risque commercial) ou les événements politiques (risque politique). L'assurance du crédit à l'exportation est fréquemment mentionnée en relation avec des garanties de crédit à l'exportation. Alors que les garanties couvrent les prêts bancaires à l'exportation, les polices d'assurances sont directement émises en faveur des exportateurs. Dans beaucoup de pays en développement ce type d'assurance est, soit indisponible, soit trop cher. Plusieurs types d'assurance du crédit à l'export sont disponibles, elles varient de pays à pays en fonction des besoins de la communauté d'affaires locale. Les assurances de crédit à l'export les plus largement utilisées sont les suivantes

Assurance du risque de crédit

Assurance destinée à couvrir les risques de non-remboursement d’un crédit.

Au pair

Ce terme signifie " à valeur identique". Ceci implique que le prix du titre est égal à sa valeur nominale. Les titres sont émis au pair, à un prix au pair, à un taux au pair.

Aval

Une forme de garantie, généralement accordée par une banque commerciale, sur un instrument négociable. Un aval est habituellement une garantie inconditionnelle de paiement et n'est pas affectée par les conditions de la transaction sous-jacente. Les avals sont reconnus seulement dans certains pays (principalement européens) , ce qui n'est généralement pas le cas des pays qui ont adopté une base juridique anglo-saxonne.

Avance

Un prêt, habituellement à court terme (de 1 à 3 ans), qui prend la forme d’un découvert accordé à une société ou à un individu.

B

Balance commerciale des marchandises

Le solde entre les importations et les exportations de marchandises d'un pays, dans le cadre de la balance des paiements globale. Egalement connue sous le nom de Balance commerciale.

Balance des paiements

Un état de compte qui résume toutes les transactions économiques entre un pays et le reste du monde pendant une certaine période , habituellement une année calendaire. La balance des paiements est constituée par la balance des paiements courants, qui fait état du commerce extérieur des marchandises et des services (y compris le revenu des investissements), et le compte en capital, qui considère les investissements directs et en portefeuille ainsi que les mouvements de capitaux en général.

Banque confirmatrice

C’est fréquemment la même institution que la Banque notificatrice. La banque confirmatrice ajoute son engagement à celui de la banque émettrice de payer le bénéficiaire de la Lettre de crédit à condition que tous les documents soit en ordre.

Banque correspondante

Une banque qui, à l'intérieur de son propre pays, traite les affaires d'une banque étrangère, c'est-à-dire reçoit et effectue des paiements, en plus des autres services rendus, pour le compte de la banque étrangère. Les comptes bancaires détenus auprès d'une banque correspondante sont appelés Comptes nostro. Les banques correspondantes jouent un rôle essentiel dans la bonne conduite du commerce avec l'étranger et dans le cadre des transactions financières.

Banque d'affaires

Une institution financière dont les affaires financières se sont graduellement développées à partir de son activité commerciale.La connaissance locale des banquiers d’affaires au sujet des pays avec lesquels ils traitaient en a fait des spécialistes de l'estimation de la solvabilité de leurs clients. Ceci leur a permis d'accepter des traites et d'octroyer des prêts à la demande de commercants étrangers. Leurs affaires se sont ensuite étendues au delà de leur transactions bancaires normales, à savoir les opérations de change, l'émission de prêts à long terme en faveur de gouvernements ou de sociétés à l'étranger, le conseil aux entreprises, la syndication de nouvelles émissions, la direction d'offres de prises de participations, les participations dans les affaires d'assurance, la gestion de trust d'investissements, etc...

Banque d'épargne

Une banque dont l'activité principale est d'accepter les dépôts d'épargne porteurs d'intérêts pour des montants variables.

Banque de développement

Une agence de prêt qui apporte son assistance financière en vue de promouvoir l'activité industrielle et commerciale d'un pays. Les banques de développement sont particulièrement actives dans les pays en développement.

Banque des banquiers

Une banque créée par le consentement de banques indépendantes et non affiliées et qui excerce une activité d'office de compensation pour les transactions financières.

Banque d’investissement

Un intermédiaire financier spécialisé dans l’offre d’une multitudes de services. Il intervient comme courtier dans les transactions d’actions et d’obligations, dans la sous-participation aux émissions de nouveaux titres, dans les réorganisations de sociétés. Il favorise notamment les fusions, accorde des prêts à long terme et/ou des capitaux, etc… plutôt que de prêter sur ses fonds propres.

Banque émettrice

    
Une banque qui ouvre une Lettre de crédit, assumant ainsi l’obligation de payer au bénéficiaire / ou à la banque correspondante si les documents présentés sont conformes aux termes de la lettre de crédit.

Banque Européenne d’Investissement (BEI)

Une institution publique indépendante établie par le Traité de Rome de 1957. Sa mission consiste à contribuer au développement stable et équilibré de l'Union européenne (UE). Les membres de la BEI sont les membres de l'Union Européenne, qui ont tous souscrit au capital de la banque. La BEI accorde aux sociétés et aux institutions publiques des financements à long-terme destinés à des projets en capital spécifiques typiquement des projets de développement régionaux et d’infrastructures dont les effets se font sentir au-delà des frontières. La BEI collabore étroitement avec la communauté bancaire, à la fois lorsqu'elle emprunte sur le marché des capitaux et lorsqu'elle finance des projets en capital. Elle exerce également des activités extérieures à l'Union Européenne, soit grâce à ses propres ressources, soit sur mandat de l'UE ou de pays membres.

Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

Une institution financière basée à Londres qui a commencé ses activités en juin 1991. Elle accorde une assistance financière afin de faciliter la transition vers des économies de marché et promouvoir les initiatives qui font appel à l’esprit d’entreprise en Europe Centrale et en Europe de l’Est.

Banque hypothécaire

Une banque spécialisée dans l'octroi de prêts hypothécaires.

Banque négociatrice

Dans une Lettre de crédit la banque qui accepte les documents à l'examen et, si ces documents sont convenables, crédite le montant dû au bénéficiaire.

Banque notificatrice

C’est la banque qui opère dans le pays de l’exportateur qui traite les lettres de crédit pour le compte de la banque étrangère, en notifiant l’exportateur qu’une lettre de crédit a été ouverte en sa faveur et en l’informant des termes et conditions de la lettre de crédit. Elle n’engage pas nécessairement sa responsabilité quant au paiement.

Banque virtuelle

Il s'agit d'une banque qui existe seulement sur Internet. Une banque virtuelle ne possède plus de succursales faites de "briques et de mortier".

Barème de tarifs

Une liste complète de marchandises qui peuvent être importées dans un pays, ainsi que les taux relatifs des tarifs applicables à chaque catégorie.

Bénéfice par action

C’est la mesure du rendement total net par action ordinaire d’une société. Le calcul s’effectue en déduisant du revenu brut les taxes, les amortissements, les charges d’intérêts et les paiements aux actionnaires privilégiés et les autres intérêts minoritaires. Ce résultat est ensuite divisé par le nombre d’actions ordinaires.

Bénéfices non-distribués

Le(s) bénéfice(s) de (des) l' année(s) précédente(s), qui n'a (n'ont) pas été distribué(s) sous forme de dividendes, et que la société a gardé pour le (les) réinvestir dans ses activités.

Bénéfices, Gains

Un terme technique comptable, qui se rapporte au montant du bénéfice (d’habitude un an) à la disposition des Actionnaires ordinaires. C’est-à-dire le bénéfice disponible une fois que tous les frais (d’exploitation, charges d’intérêts, taxes et dividendes sur les actions privilégiées) ont été déduits du bénéfice brut. Le terme "gains" est parfois utilisé pour décrire le revenu, le revenu net, le profit ou le profit net.

Bénéficiaire

  La personne ou la société en faveur de laquelle une traite, un effet, un chèque ou un autre instrument négociable est payable.

Biens durables

Marchandises achetées par les consommateurs individuels, qui ont une durée de vie relativement longue, notamment les voitures, les appareils ménagers etc... par opposition aux produits de grande consommation.

Bilan

Un relevé comptable complet à double entrée qui fait état des actifs et passifs d’une entreprise à une date spécifique (habituellement à la fin de l'année fiscale). Le total des dettes est toujours égal au total des actifs. Le côté des actifs du bilan fourni des informations sur l'utilisation des fonds effectuée par la société. Le coté des passifs du bilan présente les détails des sources de financements externes (c'est-à-dire liquidités, emprunts sur le marché des capitaux, avances etc...) ainsi que la composition des fonds propres.

Billet à ordre

Une promesse écrite, inconditionnelle, émise et signée par le débiteur, de payer sur demande, ou à une date spécifique un montant déterminé d'argent à l'ordre d'une personne spécifique ou au porteur de l'effet. Les billets à ordre sont transmis par endossement.

Bons du Trésor

Effets à court-terme émis par les gouvernements dans plusieurs pays, et comportant une échéance d'une année ou inférieure à une année.

Bordereau d'escompte documenté

Un Effet de commerce garanti, non seulement par des lignes bancaires normales, mais également par une Lettre de crédit d'une banque qui déclare qu'elle paiera le crédit à l'échéance si l'emprunteur fait défaut.

Brut

La somme totale d’argent avant que des déductions quelconques n’aient été effectuées. Par exemple le Revenu brut se réfère au revenu avant impôts, le Produit National Brut indique la valeur de la production de biens et de services d’un pays, avant toute déduction pour dépréciation de l’investissement en capital ou au titre de l’impôt.

C

Capital

En général l’argent nécessaire à la conduite d’une affaire. Le terme peut aussi être utilisé dans un sens plus restrictif s’il se référe aux fonds propres ou aux actions de la société , ou dans certains cas à ses fonds propres, plus les réserves, plus les profits non distribués (.

Capital action émis

Le montant du capital action d’une société, au pair qui a été souscrit par les actionnaires.

Capital actions, Capital de dotation

La somme d'argent souscrite par les actionnaires Au pair, au capital d’une société.

Capital-risque

Un investissement dans une affaire qui démarre, et pour laquelle les perspectives de croissance sont excellentes, mais dont le haut degré de risque limite son accès aux marchés des capitaux. C'est typiquement le cas des financements accordés aux nouvelles sociétés qui recherchent une croissance rapide.

Capitalisation

La combinaison entre l’endettement et/ou les fonds propres d'une société.

Capitalisé

Les dépenses qui ont été imputées dans les comptes d'actifs de la société et qui ont été ensuite dépréciées ou amorties, conformément aux usages, pour des éléments qui ont une durée de vie utile supérieure à une année.

Cash avec ordre

Une technique de paiement dans laquelle l'acheteur paye les marchandises lorsqu'il les commande, et dans le cadre d’une transaction liant les deux parties.

Catégories de risque pays

Utilisées par toutes les Agences de crédit à l’exportation pour la classification des pays emprunteurs conformément à la perception de leur solvabilité; c’est-à-dire le Risque pays. Chaque agence a établi un nombre différent de catégories de risques. En général les pays de la " catégorie 1 " sont ceux qui présentent le plus bas niveau de risque pays.

Caution de soumission

Une garantie d’une partie (généralement une banque) à l’ordre du vendeur, de payer une partie du prix demandé (usuellement 5-10%) à titre de compensation pour l’acheteur si le vendeur, ayant accepté l’offre, ne souhaite plus ou se trouve dans l’incapacité de remplir les conditions de l’offre et de s’engager à la livraison relative ou à exécuter le contrat. Ce type de garantie est fréquemment utilisé dans le financement des exportations. Voir aussi Engagements de garantie.

Certificat de dépôt (CD)

Un instrument négociable du marché monétaire et une créance négociable. Le CD est émis par une banque contre un dépôt à court / moyen-terme (généralement de 1 à 12 mois, mais dans certains cas exceptionnels jusqu'à 5 ans).

Certificat de dépôts américain

Titres négociés sur le marché local et qui représentent des droits d'éxigibilité sur des actions étrangères.

Certificat d’assurance

Un certificat qui garantit au consignataire qu’il est assuré pour les pertes ou dommages subis au chargement pendant qu’il est en transit.

Certificat d’importation

Un moyen par lequel le gouvernement du pays de destination finale contrôle et maîtrise l’importation des marchandises couvertes par le certificat.

Certificats de fabrication

Une déclaration officielle du producteur des biens que la fabrication est terminée et que les biens sont à la disposition de l'acheteur.

Chèque bancaire

Ordre donné par un acheteur/importateur à sa banque d'effectuer un paiement à la banque du vendeur / exportateur. Le chèque est envoyé à l'exportateur qui le présente à sa banque pour le paiement. Il est considéré comme du cash et ne peut pas être retourné impayé. La banque de l'exportateur le présente, à son tour pour remboursement, à la banque de l'acheteur.

Cofinancement

Ce terme général indique le financement conjoint de grands projets. Dans les pays en développement le cofinancement est habituellement destiné au financement de projets relatifs à d'importantes infrastructures. Il est accordé sous forme de prêts ou de subventions par plusieurs bailleurs de fonds, parmi lesquels les banques commerciales, la Banque Mondiale, ou d'autres agences multilatérales, des agences de crédit à l'export ou d'autres institutions financières.

Commerce électronique

Le commerce électronique peut être à la fois la passation en ligne de commandes, de paiements et de livraison de biens incorporels et de services (commerce électronique direct) la commande électronique de biens tangibles, qui doivent être encore livré physiquement en utilisant les canaux usuels de distribution, tels que les services postaux ou les courriers commerciaux. Le paiement est effectué soit physiquement soit électroniquement (commerce électronique indirect).

Commission

Compensation payée pour le travail accompli, habituellement calculée sur l'importance de la transaction, ou en tant que pourcentage du bénéfice.

Commission bancaire

Frais bancaires pour les services spéciaux (commission de crédit) ou pour la couverture du risque en sus des intérêts relatifs aux prêts accordés par une banque à ses clients.

Commission d'agent

L'intermédiaire qui vend des marchandises pour le compte de tiers, et qui prélève, sa Commission en contrepartie.

Compte courant

Un compte de dépôt, rapportant habituellement des intérêts, et dont les fonds peuvent être retirés sur simple demande.

Compte de dépôt

Compte détenu auprès de Banques offshore, à l’extérieur du pays d’un débiteur, et dans lesquels sont versés une partie des revenus des exportations afin de couvrir les paiements futurs relatifs au service de la dette. Les créanciers sont les bénéficiaires de ces comptes de dépôt car ils bénéficient d’une garantie supplémentaire sur leur crédit ainsi que de la priorité dans le cadre du service de la dette.

Compte de marge

Un compte destiné à l'achat de titres, qui peut se faire grâce à une combinaison de liquidités et de prêts. De tels prêts sont garantis par des titres. Si la valeur de ces titres baisse d'une manière significative, le propriétaire doit approvisionner le compte en liquidités ou bien vendre une partie des titres.

Compte de pertes et profits

Un document qui fait état de toutes les dépenses (coûts) et entrées (revenus) d'une société pendant une période déterminée (habituellement une période calendaire d'un an) qui reporte tous les profits et pertes, le montant des dividendes payés et combien a été approvisionné. Il complète le Bilan d'une société, qui fait état de ses actifs et de ses dettes.

Compte Nostro

Un compte qu'une banque domestique maintient auprès d'une banque étrangère et qui est libellé en monnaie étrangère.

Compte ouvert

Un moyen de paiement par lequel l'exportateur accorde un crédit directement à l'importateur. Les marchandises sont livrées et le paiement effectué à une date spécifique future, sans que l'acheteur n'émette aucun instrument négociable qui prouve son engagemment légal. Le paiement final de l'acheteur s'effectue par chèque ou virement bancaire. Le rôle de la banque se limite au transfert des fonds de l'acheteur au vendeur. Dans certains cas, les créances clients en cours peuvent être escomptées auprès d'une institution financière. Une transaction à compte ouvert suppose que le vendeur porte une confiance absolue à l'acheteur, ce qui est à l'opposé d'une transaction avec paiement anticipé en liquide. Le compte ouvert est usuel dans les marchés caractérisés par des relations commerciales de longue durée entre deux parties.

Compte Vostro
Il s agit d un compte qui est soit detenu par une banque etrangere, aupres d un banque indigene, soit dans lequel la banque etrangere possede un interêt.
Consensus

Formellement appelé " dispositions sur les lignes directrices appliquées aux crédits à l'export officiellement soutenus ". Il consiste en un cadre de règles régissant les Crédits à l'export convenues par les membres du groupe de crédit à l'export de l'OCDE. Les instructions générales du Consensus fixent les taux d'intérêts minimaux autorisés pour les crédits à l'export officiellement soutenus, les conditions de remboursement maximum, les procédures de notification lorsque les instructions générales sont outrepassées et les conditions auxquelles les crédits fournisseur et acheteur peuvent être accordées aux clients d'outre-mer.

Consignataire

La personne, la société ou le représentant désigné dans un contrat de fret auquel les marchandises doivent être expédiées et remises à une destination particulière. A des fins de contrôle pour les exportations la nature du consignataire peut être différent de celle de l'intermédiaire et consignataire final.

Consortium

Une association, groupe d'individus ou de sociétés qui exécutent un projet financier ou industriel. Par exemple la sous-participation à une nouvelle émission.

Contrat à terme

Un contrat destiné à livrer un actif (tel qu'une devise, un titre, un produit, etc...) à une date future déterminée et à un prix convenu. A la différence des "futures", les contrats à terme ne sont pas standardisés et ne sont pas traités sur des marchés organisés à cet effet.

Contrat de crédit

Un document contractuel par lequel la banque, ou un autre prêteur accorde à un client le prêt qu’il a demandé.

Contrat de devises

Un contrat entre une banque et son client dont le but est d'acheter ou de vendre des devises à un taux fixe avec livraison à une date déterminée. Ceci permet au client de se protéger contre des fluctuations des cours des devises qui peuvent lui être nuisibles.

Contrat de rachat

Aussi connu sous le nom de contrat de rachat. Il s'agit d'un accord selon lequel une partie vend un titre à une autre partie et convient de le racheter à une date déterminée et un prix déterminé.

Cotation

Une offre de vente de biens à un prix déterminé et à des conditions spécifiques.

Cours acheteur
Le prix ou les conditions auxquelles une personne desire acheter (par exemple des titres, matieres , devises etc.).
Cours vendeur

Le prix auquel des titres sont offerts à la vente (sont également inclus les devises et les billets de banque étrangers).

Courtier

Un intermédiaire engagé dans la négociation d’une variété d’instruments financiers, tels que des devises, des actions, des marchandises, etc. Il exécute les ordres de ses clients et prélève des honoraires ou une commission pour les services rendus. Les courtiers jouent un rôle important sur les marchés financiers en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs.

Coût de production

Il s'agit de la somme des coûts relatifs aux matières premières, composants et autres éléments utilisés dans la production de biens. Une allocation appropriée, pour les frais administratifs généraux et ceux de vente, est également incluse. COP ne comprend aucun frais général minimum ou profit obligatoire.

Couverture

Un terme général qui désigne les techniques qui peuvent être utilisées dans une affaire pour gérer et maîtriser les risques. Dans les transactions commerciales internationales cela est possible grâce à l’émission d’une garantie / assurance de crédit à l’exportation qui couvre le risque de défaut ou de prolongation des délais de paiement. Dans ce cas, la couverture est habituellement accordée, quoique pas toujours, pour le Risque commercial et le Risque politique La couverture n’est habituellement pas accordée pour la valeur intégrale des paiements dûs, mais se situe généralement entre 90 % et 95 % de la valeur du contrat.

Crédit

Un terme général qui désigne l’argent prêté

Crédit à la consommation

Un crédit accordé par une société à ses clients et destiné à l'achat de biens et services. Il est également connu sous le nom de crédit au détail.

Crédit acheteur

Un arrangement financier par lequel une banque, une institution financière ou une agence de crédit à l’export située dans le pays de l’exportateur, accorde un prêt, soit directement à l’acheteur étranger des marchandises exportées, ou bien indirectement au travers d’une banque, dans le pays de l’acheteur, laquelle agit pour le compte de l’acheteur. Le crédit est destiné à permettre à l’acheteur/importateur d’effectuer des paiements dûs au fournisseur/exportateur dans le cadre du contrat. Il s’agit typiquement d’un prêt qui va du moyen au long terme.

Crédit direct

Un arrangement financier (acheteur ou fournisseur) mis en place directement par une ACE en faveur de l'emprunteur, que ce soit un importateur ou un exportateur.

Crédit documentaire

Une Lettre de crédit commerciale autorisant la banque à payer un bénéficiaire désigné (typiquement le vendeur/exportateur de biens) contre présentation des documents mentionnés dans la lettre de crédit.

Crédit d’acceptation

Prêt à court-terme par lequel la banque autorise le client à tirer des traites jusqu’à une certain montant (ligne de crédit). Les traites sont ensuite acceptées et usuellement aussi escomptées par la banque. Utilisé très fréquemment dans le cadre du commerce international.

Crédit escompte

Crédit bancaire destiné à pourvoir des fonds lorsqu'un client présente une Traite commerciale ou un Effet de commerce similaire pour qu’il soit l'escompté.

Crédit revolving (renouvelable)

Un crédit qui peut être automatiquement renouvelé sans négociation supplémentaire avec la banque. Il est disponible jusqu'à un certain montant déterminé, qui reste constant pendant une période déterminée. Chaque fois qu'il est tiré, il devient à nouveau disponible jusqu'à hauteur de son montant total. Le prêteur est légalement tenu à mettre à disposition les fonds convenus, alors que le client peut tirer des fonds conformément à ses besoins. Un crédit "revolving" peut être accordé pour des crédits à court-terme (moins d'un an), mais aussi pour des financements à moyen terme (jusqu'à 3 ans). L'emprunteur doit payer une commission d'engagement pour le montant non-utilisé de la facilité de crédit (habituellement 1/2 %) en sus de la charge d'intérêts sur les fonds empruntés (habituellement 1/2 % supérieure à celles des taux à court-terme)

Crédit-bail

Un contrat dans lequel un actif est mis à disposition par son propriétaire (le loueur) à une autre partie (le locataire) pour une période de temps déterminée (habituellement à long terme), en contrepartie d'une compensation périodique (les paiements relatifs au crédit-bail). Le loueur conserve le titre de propriété sur les actifs, alors que le locataire dispose du droit de les utiliser pendant une certaine période, sans en acquérir les droits de propriété. Le leasing est une forme indirecte financement, car il permet d'utiliser un actif dont l'achat aurait dû être financé autrement par un prêt. Le leasing permet de bénéficier d'avantages fiscaux par rapport aux prêts à long terme. Les contrats de crédit-bail sont habituellement conclus pour l'utilisation de biens d'équipement industriels, d’installations et de biens d'investissements (tels que des machines, installations techniques, véhicules, etc...) Le leasing international est une forme de financement de plus en plus utilisée dans le cadre des exportations d'équipements.

Crédits "standby"

Ce sont des accords de prêt d'argent, destinés à subvenir à des besoins, et qui sont habituellement octroyés au taux du marché et qui comportent parfois une commission d'engagement. Les facilités de découvert sont parfois utilisées sous forme de "standby" par des sociétés débitrices.

D

D

C'est la date à laquelle un effet, traite, acceptation ou emprunt, ou une dette, d’une façon générale devient exigible au paiement. Si le débiteur n'effectue pas le paiement à la date à laquelle la dette est exigible, on dit alors qu'il est en défaut. Elle indique, dans le cas d'une obligation, la date à laquelle le capital doit être remboursé.

Date de règlement

Le jour déterminé auquel les transactions à terme et futures conclues précédemment sont payées et la livraison des actifs sous-jacents effectuée

Date de valeur

La date à laquelle les fonds traités sont réellement livrés au bénéficiaire, c'est-à-dire, reçus par sa banque, crédités sur son compte et disponibles pour des retraits. Les intérêts courus sont décomptés à partir de la date de valeur. Dans le cas d'une transaction au comptant, la date de valeur est normalement de 2 jours après que la transaction ait été conclue. Dans le commerce qui porte sur des opérations à terme, elle correspond à la date qui figure sur le contrat à terme.

Débiteurs

Ce terme est utilisé pour ce qui est dû et exigible, c'est-à-dire les montants totaux dûs sur les marchandises vendues, les services rendus et l'argent prêté et qui doit être remboursé.

Découvert

Une technique selon laquelle le client d'une banque est autorisé à être en découvert sur son compte. C'est-à-dire à tirer des fonds dont le montant dépasse son solde créditeur. La banque accorde à son client une facilité de crédit globale, grâce à laquelle le client, au moyen du découvert, s'accorde à lui même un crédit à court-terme sans qu’un contrat formel de prêt ne soit nécessaire. L'avantage pour le client, dans le cadre de cette technique, est qu'il paie seulement pour les fonds qu'il a empruntés.

Déficit de la balance des paiements

Un déséquilibre négatif de quelques composants spécifiques de la balance des paiements.

Demande de lettre de crédit

Une demande écrite, de la part d'un importateur ou acheteur auprès de sa banque, d'ouvrir une lettre de crédit. La notification de l'ouverture de la lettre de crédit est habituellement faite via une banque correspondante.

Dépôts

Dans le bilan d'une société, les fonds acceptés, en provenance des clients ou des banques, sont généralement mentionnés comme dépôts.

Dépôts à terme, dépôts à terme fixe

L'argent placé sous forme de dépôt, pour une période fixe déterminée à l'avance moyennant en contrepartie un intérêt relativement élevé. Ceci est indiqué dans le bilan de la banque et mentionne la date d'échéance fixe. Ce type de dépôt ne peut habituellement pas être transféré ou retiré sans préavis. Si le déposant décide de retirer l'argent avant l'échéance, il perd tout, ou partie des intérêts. La banque peut renoncer à exiger un préavis de retrait pour des petits montants.

Dépôts à vue

Les dépôts bancaires peuvent être transférés ou retirés sur demande. Ils rapportent typiquement peu ou pas d'intérêts. Dans la plupart des pays la principale sorte de compte de dépôt à vue est le compte chèque.

Dépôts d'épargne

Comptes sur lequels sont versés des intérêts, généralement à un taux inférieur à celui du marché. Ils n'ont pas d'échéance spécifique et les prélèvements peuvent être effectués sur demande.

Dépréciation

Dans le cadre des marchés financiers, la baisse de valeur d'un actif due, soit à des facteurs réels (c'est-à-dire la détérioration des perspectives de revenu) ou souvent, simplement, la crainte d'une détérioration

Dépression

Une récession de longue durée de l'activité économique.

Dérivés

Contrats sur des titres dont les prix sont basés sur le prix des actifs sous-jacents ( tels que celui des matières premières, des titres, des monnaies étrangères etc...) déjà cotés sur le marché.

Dernier entré-premier sorti

C’est une méthode d'évaluation et de calcul des inventaires d'une société.

Désinvestissement

Une réduction du montant de l'investissement courant, parfois à travers la vente d'actifs.

Dette à long terme

Pour une banque de développement, il s'agit des obligations (telles que les emprunts et les obligations) qui comportent une échéance de plus de 5 ans à partir de la date d'émission. Pour les banques commerciales le long terme est la période qui dépasse un an.

Dette consolidée

Une dette à long terme d'une autorité publique (par exemple l’émission d'obligations).

Dette courante

Toute dette qui doit être honorée dans une période d'une année à partir de la date du bilan, par exemple les dividendes, taxes, créanciers commerciaux.

Dettes

Les obligations de la société envers ses créanciers, fournisseurs, clients, etc..., à distinguer de celles qu’elle a envers ses propriétaires, partenaires ou actionnaires. Les dettes sont constituées par des emprunts qui doivent être remboursés à court, moyen ou long- terme. Les dettes courantes sont les dettes à court-terme, les emprunts bancaires et les découverts. Les dettes des banques sont représentées par les dépôts, les obligations et les effets.

Dettes actives

L’argent dû par les clients. Egalement appellé créances ou créances commerciales.

Dettes étrangères

Obligations financières envers des créanciers étrangers, par exemple les dettes à l'égard d'une banque située à l'étranger.

Dettes passives

L’argent dû aux fournisseurs. Appelées également dettes ou dettes commerciales.

Dévaluation

La décision officielle, prise par les autorités monétaires d'un pays de réduire la valeur de la monnaie locale par rapport à celle des monnaies étrangères. C'est-à-dire de diminuer la valeur équivalente de la monnaie étrangère par rapport à la monnaie locale.

Devises

Un terme général qui désigne des monnaies étrangères. Grâce à l'exportation de biens et de services un pays se procure des devises.

Distributeur

Un Agent qui vend directement pour le compte du fournisseur, et conformément à ses instructions et maintient un inventaire des produits de ce dernier.

Diversification

La pratique de répartir les ressources financières parmi une variété d'investissements comportant des risques différents ainsi que des rémunérations, des échéances etc... différentes afin de minimiser le risque global.

Dividende

Une partie du bénéfice d'une société à responsabilité limitée qui est distribuée à ses actionnaires. Du point de vue de ses actionnaires, il s’agit du fruit de leur investissement dans les actions de la société.

Dividende final

Le dividende payé par une société à la fin de l'année (dividende annuel) après que les dividendes trimestriels, semestriels, ou autres dividendes intermédiaires aient été distribués pendant l'année.

Domicile(s)

Le lieu où une Traite ou Acceptation est payable.

Dotation en capital

Capital de départ mis à disposition d’une entité publique ou privée par le gouvernement ou respectivement par la société holding.

Douane

Les autorités nationales en charge de l'encaissement des taxes prélevées par un pays sur les importations et exportations. Ce terme peut également désigner que les procédures relatives à un tel encaissement.

Double cotation

La vente de produits identiques dans différents marchés à des prix différents. Dans certains cas cela est un signe de pratiques de Dumping.

Durée moyenne

Dans le cadre de l' émission d'une d'obligation il s'agit de l'échéance qui se trouve à mi-chemin entre la date la plus proche et celle la plus lointaine stipulée pour le remboursement.

Durée, terme

La période de temps entre la date d’émission d’une Obligation, reconnaissance de dette et celle de son remboursement.

E

Ecart de cours

La différence entre le prix acheteur et le prix vendeur d'un titre, d'une matière première ou d'une devise.

Echange

La place du marché dans laquelle les actions, les options, les contrats à terme sur actions, les obligations, les produits et les indices sont traités.

Echéance

Ce terme fixé pour le paiement d'une traite ou d'un prêt. C'est-à-dire l'échéance d’une traite ou d’un prêt.

Echéance finale

La date de remboursement final du capital.

Effet

Dans le cadre de l'activité de crédit ce terme général désigne un instrument de crédit qui consiste en une promesse écrite et inconditionnelle de payer une somme d'argent à une date déterminée future en faveur d’une personne désignée ou au porteur. Plus précisément, il peut désigner les instruments d'endettement qui comportent des échéances initiales supérieures à un an et inférieures à 10 ans.

Effet bancaire

Un Effet transmis par le tireur sans que tous les détails ne soient complétés. Le bénéficiaire de cet effet en blanc a le droit de le compléter lui-même, à moins qu’il n’en soit disposé autrement dans le document, la responsabilité incombant toutefois au tireur.

Effet commercial

Une lettre de change qui finance une transaction commerciale à court terme auto-liquidable, comme pour les exportations de marchandises.

Effet de commerce

C'est une forme de Billet à ordre "soutenu" par des Lettres de crédit de transition. Ce terme s'applique aux billets ou acceptations portant une échéance précise. Ce sont les entreprises qui les reçoivent au titre du paiement des marchandises vendues ou services rendus. Les effets de commerce sont largement utilisés aux Etats-Unis et représentent une source fiable de financement à court-terme. Lorsqu’ils sont renouvelés ils peuvent aussi satisfaire à des besoins de financement à plus long-terme.

Effet de levier

Indique le degré d’endettement d’une société. La mesure la plus courante de l’endettement d’une société est le rapport d’endettement (mesure la part des capitaux d’une société qui représentera la dette) et le rapport endettement-capital (le rapport entre le dette de la société et les fonds propres mis à disposition par les actionnaires). Plus le degré d’endettement d’une société est élevé et plus sa situation financière est critique et plus elle est exposée au risque de faillite. Le terme effet de levier peut également se référer au rapport entre les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Effet financier

Une sorte de lettre de change émise sans relation directe à une véritable transaction commerciale. Il présente habituellement pour la banque moins de sécurité qu'un effet lié à une transaction commerciale spécifique. Les effets financiers prennent fréquemment la forme d'acceptations bancaires et de bons du trésor émis par des institutions publiques.

Effet renouvelable

Prolongation de la validité d’un effet en reportant sa date d’échéance.

Elasticité du prix

Le pourcentage de changement de la quantité (demandée/offerte) d'un actif divisé par le pourcentage de modification du prix de cet actif.

Emetteur, emprunteur

Une société privée ou une autorité publique qui lève des fonds pour son propre usage par l’émission et la vente de titres sur le marché public.

Emprunt obligataire

La part du capital d'une société qui est levée grâce à des emprunts à long-terme porteurs d’intérêts et à l'émission d'obligations.

En dépôt

Ce terme s’applique aux marchandises admises temporairement dans un pays sans le paiement relatif des droits de douane. Ces marchandises sont soit stockées dans un entrepôt en douane destinées au transbordement vers un autre lieu, dans lequel les taxes douanières seront éventuellement prélevées.

Encaissement

La présentation au paiement de n’importe quelle obligation, lettre de change, traite ou autre instrument.

Encours

Le montant total du crédit en cours dû par un emprunteur ou un pays.

Engagement
Un terme general indiquant l existence d une obligation.
Engagements

Un terme comptable utilisé dans le cadre de l’assurance du crédit, qui désigne le montant total des prêts accordés et en cours, plus les prêts garantis ou assurés par l'agence de crédit à l’export. Habituellement les engagements comprennent le capital et les intérêts dûs par le pays importateur sur les crédits remboursés et non-remboursés . Ils incluent parfois non seulement les dettes de l'agence mais également les montants non-assurés des prêts. En conséquence, les engagements, pour une agence de crédit à l'export, sont presque toujours supérieurs à celui de son Encours total.

Escompte

Dans le contexte du commerce international il s’agit de la ristourne sur le prix de vente de biens ou de services, habituellement effectuée en déduisant un certain pourcentage du prix coté.

Excédent de la balance des paiements

Opposé du déficit de la balance des paiements.

Exportateur

Une société qui achète des produits directement au fabricant, les emballe, ajoute sa marque et les revend sous son propre nom.

Exportations de capitaux

Mouvements de capitaux d'un pays vers un autre pays. Ces flux peuvent prendre différentes formes, telles que des investissements directs à l'étranger, des investissements en portefeuille, des subventions etc. ...

F

Facteur coût

Une méthode comptable dans laquelle la valeur d'une production est mesurée sur la base des facteurs employés dans le cadre de cette production, plutôt que par référence à son prix du marché. Les facteurs de production pris en compte dans le cadre de cette mesure incluent habituellement le terrain, le travail, le capital et l'entreprise. Certains manuels ne considèrent toutefois que seulement les trois premiers facteurs.

Facteurs de production

Ce sont les éléments qui déterminent la production en biens et services d'un pays. Ils consistent en terrain, travail, capital et entreprise, bien que certains manuels ne considèrent que les trois premiers. Les variations, de leur disponibilité et de leur efficacité d'utilisation, influencent la croissance économique d'un pays.

Facture commerciale

Un document comptable (effet) par lequel le vendeur demande le paiement à l'acheteur en contrepartie de la valeur des marchandises et/ou des services fournis. Il est préparé par le vendeur et donne une description de la marchandise, son prix, etc.. Les factures commerciales sont souvent utilisées par le gouvernement afin de déterminer la valeur réelle des marchandises et fixer ainsi le montant des taxes douanières applicables, et préparer la documentation consulaire. Dans ce cas le gouvernement du pays importateur spécifie, la forme, le contenu, le nombre de copies, la langue et les autres caractéristiques de la facture à établir.

Facture pro-forma

La première facture provisoire de l'exportateur adressée à l'importateur, avant l'expédition, et qui informe ce dernier au sujet de la nature, de la quantité des marchandises à envoyer, de leur prix estimé ainsi que d'autres caractéristiques (poids, taille, etc...) Sur la base de ces informations, l'importateur décide s'il veut confirmer ou non sa commande.

Financement

Obtenir ou octroyer de l'argent ou un crédit à des fins d'investissements ou commerciales.

Financement à l'exportation

L'Octroi aux exportateurs de fonds requis pour effectuer l'exportation de marchandises, ou pour rendre des services, tels que la construction, l'ingénierie et le développement de projets dans un pays étranger. Le financement à l'exportation prend habituellement la forme de crédit bancaire accordé directement à l'exportateur ou d'un crédit accordé à un importateur étrangers. Le crédit documentaire joue un rôle important dans le financement des exportations à court-terme.

Financement à moyen terme

Un prêt bancaire accordé à des emprunteurs locaux pour un montant déterminé et à une échéance fixe, sans lier l'utilisation des fonds à une transaction commerciale spécifique. Comparer avec Crédit de financement à l'exportation.

Financement après expédition

Il s’agit d’un crédit qui couvre les besoins financiers d'une société pour la période qui suit l'expédition. Il est destiné à assurer suffisamment de liquidités jusqu'à ce que les produits aient été livrés à l'acheteur et le paiement encaissé. Le financement après exportation est généralement de courte durée (moins de 12 mois). Comparez avec le financement avant l'expédition.

Financement de projet

Ce terme indique les sources et techniques pour le financement d’importants projets en capital. Ce genre de financement est habituellement accordé sur la base du flux "escompté" de la trésorerie plutôt que sur celle de garanties émanant de tierces parties.

Fonds de placement

Un fonds de placement commun d'argent géré par une société d'investissement, qui propose aux investisseurs différents services conformément à la stratégie et la politique du fonds.

G

Gains en capital

La différence entre le prix net auquel un titre (action, obligation, etc…) est vendu et le coût initial auquel il a été acheté. La différence est une perte en capital si l'action est vendue à un prix inférieur à son coût.

Garantie bancaire

Une garantie émise par la banque de l'acheteur étranger et destinée à payer le vendeur/exportateur, jusqu'à certain pourcentage convenu de la valeur des biens livrés, en cas de défaut de l'acheteur.

Garantie de couverture

Une assurance ou garantie qui protège le fournisseur ou la banque émettrice d’un appel injustifié ou capricieux à la garantie.

Garantie de Credit
Un credit bancaire, qui ne comporte pas de veritable octroi de fonds par la banque, mais plutôt la prise en charge par la banque des dettes ou obligations pour le compte de ses clients, par exemple garantie d’effet de commerce, d’acceptation ou de cautionnement.
Garantie de crédit à l'exportation

Une garantie émise par une institution financière (fréquemment une agence gouvernementale) spécialement constituée pour protéger des banques, qui financent l'exportation, contre les risques de pertes résultant de leurs financements. Elle facilite l'accès des exportateurs au crédit de pré/post livraison accordé par une institution bancaire. Elle constitue par conséquent un puissant encouragement à l'exportation. Il faut noter que les garanties de crédit à l'exportation ne comportent pas le véritable octroi de fonds aux exportateurs.

Garantie d’un effet

Un engagement, généralement effectué par l’apposition de la signature sur un document, à honorer une lettre de change, si les signataires spécifiés font défaut.

Groupe de la Banque Mondiale

Un groupe intégré d’institutions internationales qui accordent l’assistance financière et technique aux pays en développement. Le groupe comprend la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Dévelopment, l’Association Internationale de Dévelopment et la Société de Financement Internationale.

H

Haussier

Un opérateur optimiste qui achète des actions, des devises, des marchandises ou d’autres actifs négociables, en spéculant que leur valeur va augmenter de sorte qu’il pourra les vendre plus tard avec un profit.

Historique du crédit

L’historique de l’exécution des remboursements passés.

Honoraires, Commissions

Charges additionnelles qui doivent être payées aux bailleurs de fonds. Désignées parfois par Honoraires, commission de direction, Honoraires, commission de négociation, ou Honoraires, commission d'agence.

Hyperinflation

Une situation de forte inflation et qui va en s’accélérant rapidement.

Hypothèque

Un transfert, effectué par écrit, du titre de propriété d'un bien immobilier déterminé, mais pas de sa possession, afin de garantir le paiement d'une dette ou l'exécution de certaines obligations.

I

Immobilisations

Terme indiquant les actifs tangibles tels que les biens immobiliers , les constructions, les terrains, les usines, les machines achetés par la société pour une utilisation à long terme, plutôt que dans un but de revente ou de consommation immédiate. De plus en plus, les immobilisations comprennent des actifs intangibles tels que des licences, marques et clientèle. Les immobilisations font partie de l’activité pour de longues périodes. Une part de leur coût initial est amorti annuellement et passé au débit de compte de pertes et profits au titre de l’amortissement, afin de refléter leur diminution de valeur à travers le temps. Dans le bilan de la société, les immobilisations sont, en conséquence, comptabilisées à leur coût moins leur dépréciation prise en considération jusqu'à la date d'établissement du bilan. Il faut toutefois noter que certaines immobilisations, telles que les propriétés tendent à s'apprécier. Les chiffres portés au bilan doivent, en conséquence, être périodiquement revus de manière à refléter les valeurs du marché.

Importation de substitution

Une politique économique et une stratégie de développement qui se concentre sur la substitution des importations par des produits fabriqués dans le pays même. Cette politique emprunte habituellement le chemin du protectionnisme comme moyen d’atteindre la croissance économique.

Impôts anticipés

Taxes prélevées à la source par un pays sur le revenu qui doit être payé à l'étranger. Elles s'appliquent typiquement aux intérêts et aux dividendes versés au pays natal par la société qui exerce à l'étranger.

Indemnité

Un engagement pris par un bénéficiaire ou par sa banque de rembourser une banque qui effectue le paiement si les documents sont refusés.

Indice sur actions

Un indice qui décrit les changements du prix moyen des actions ou d’un groupe d’actions en bourse.

Ingénierie financière

Le processus de création, de combinaison ou de division d'instruments financiers afin d'accomplir un objectif financier spécifique dans le cadre de certaines contraintes fiscales et légales.

Insolvabilité

L’incapacité d’un débiteur à honorer ses dettes lorsqu’elles sont dues (exigibles).

Intégration verticale

L'acquisition, par une société, du contrôle des différentes étapes du processus de production, qui va du tout premier traitement des matières premières jusqu’à la distribution des produits finaux.

Intérêt brut

Intérêt payé avant que les déductions des impôts à la source ne soient effectuées sur le montant initial.

Intérêt composé

L'intérêt d'un prêt calculé, non seulement sur le capital originel du prêt, mais également sur les intérêts encourus (c'est-à-dire les intérêts encourus sur les intérêts dûs précédemment plus le capital).

Intérêt net

L'intérêt qui reste après la déduction de l’impôt à la source prélevé sur l'intérêt ou sur le dividende.

Intérêt simple

Le taux d'intérêt qui est basé uniquement sur le montant initial du prêt. La charge d'intérêt croît de façon linéaire avec le temps.

Intérêts courus

Intérêts courus mais pas encore encaissés.

Inventaire

Matières premières, travaux en cours et marchandises prêtes pour la vente.

Investissement de portefeuille

Tout investissement étranger qui n'est pas un investissement étranger direct. Les investissements étrangers en portefeuille comprennent des actifs tels que les droits de vote (actions) dans une société étrangère (à condition qu'ils restent inférieurs à 10 % de la valeur totale des actions de la société), des obligations étrangères, des prestations dans le cadre du commerce international, des prêts gouvernementaux, etc...

Investissement étranger

L'achat d'actifs (investissement étranger direct) ou de titres (investissement du type portefeuille") effectué à l'étranger par une société ou un individu.

Investissement étranger direct

L'achat d'actifs physiques étrangers tel que des biens immobiliers, usines et équipements, et qui implique l'acquisition d'un certain degré de contrôle de gestion.

J

Juste à temps

Un système de fabrication qui réduit les inventaires au minimum en prévoyant que les composants et pièces soient livrés, seulement lorsque cela est nécessaire dans le processus de production.

L

Lettre de change (Traite)

Un instrument de paiement fréquemment utilisé dans le cadre du commerce international. Il s’agit d’un ordre écrit, inconditionnel, signé par l’exportateur et adressé à l’ importateur pour le paiement à l’exportateur, à la demande ou à une date future précisée, une somme monétaire stipulée.

Lettre de crédit "Back-to-Back"

Lettres de crédit (L/C) émise pour le compte de l'acheteur d'une marchandise qui détient déjà une lettre de crédit en sa faveur. La lettre de crédit L/C back-to-back est émise en faveur du fournisseur de la marchandise afin de couvrir l'envoi stipulé dans la L/C déjà détenue par l'acheteur. Les termes de la L/C, à l'exception du montant et de la date d'échéance, sont semblables, et les mêmes documents présentés dans le cadre d'une L/C back-to-back sont ensuite utilisés contre la L/C en faveur de l'acheteur. Cependant l'acheteur ou le bénéficiaire du premier crédit, substitue son chèque et sa facture à la place de ceux présentés par le fournisseur.

Lettre de crédit "Standby"

Une lettre de crédit qui est habituellement émise à titre de garantie en cas de non respect des engagements contractuels. Les lettres de crédit standby ne constituent pas un moyen de paiement , mais sont une garantie d'indemnité en cas de non-exécution du contrat par l'exportateur. Elles sont généralement utilisées pour garantir les obligations financières ou bien les obligations d'exécution contractuelles.

Lettre de crédit (L/C)

Un document financier émis par une banque émettrice à la demande d'un acheteur (demandeur) en faveur un vendeur (bénéficiaire). Ce document garanti le paiement au vendeur si les termes et conditions spécifiés dans la L/C sont remplis. Habituellement elle contient une brève description des biens, marchandises, des documents requis, de la date d'expédition et de la date et d'expiration après laquelle le paiement ne sera plus effectué. Il existe différents types de L/C, relatives aux différents niveaux de sécurité qu'elles offrent au bénéficaire (vendeur/exportateur).

Lettre de crédit confirmée

Une Lettre de crédit à laquelle la banque du pays exportateur a ajouté sa confirmation. Ceci implique que l'exportateur sera payé même dans le cas de défaut de l'acheteur étranger et/ou de la banque étrangère.

Lettre de crédit différée

Une Lettre de crédit dont le paiement est stipulé à une date fixe future, et dont les documents ne nécessitent pas de traite annexée.

Lettre de Crédit Irrévocable Négociable / Crédit Documentaire

Une technique de paiement dans laquelle l’engagement de la banque émettrice est étendu à des tierces parties, qui négocient ou achètent la traite/draft, (les documents) du bénéficaire présentée dans le cadre du crédit documentaire. Ceci garantit à n’importe qui, autorisé à négocier la traite/documents, qu’il sera honoré en temps voulu par la banque émettrice, à condition que les termes et conditions du crédit documentaire soient remplis. Une banque qui négocie effectivement la traite/documents les achète au bénéficiaire, et devient ainsi un détenteur en temps voulu.

Lettre de Crédit Irrévocable Nominative / Crédit Documentaire

Une technique de paiement qui implique que l’obligation de la banque émettrice est accordée seulement au bénéficiaire lorsque la traite est honorée et expire habituellement au comptoir de la banque émettrice. Ce genre de crédit documentaire ne comporte pas d’engagement ou d’obligation de la part de la banque émettrice envers une personne quelconque autre que celle désignée comme bénéficaire.

Lettre de crédit normale (directe)

Une Lettre de crédit dans laquelle la banque qui l'ouvre promet simplement d’effectuer le paiement au bénéficiaire.

Lettre de crédit notifiée

Une Lettre de crédit commerciale dont l’authenticité a été vérifiée par une banque, habituellement située dans le pays du bénéficiaire. La banque avise ensuite le bénéficiaire de l’authenticité de la lettre de crédit sans toutefois émettre aucune obligation de paiement.

Lettre de transmission

Une lettre contenant une description détaillée des marchandises expédiées. Les documents étant transmis avec les instructions relatives spéciales destinées à l’utilisation de tels documents. Les instructions spéciales sont également incluses.

Ligne de crédit

Une disposition de crédit dans laquelle la banque met à disposition de ses clients un montant maximum sous forme de prêt et convient de financer, dans le cadre de ce montant, différents contrats que le clients concluent ultérieurement. Des lignes de crédit peuvent être octroyées pour différents biens d'équipement (habituellement connues en tant que lignes de crédit à but général ou pour des contrats liés à un projet (habituellement connues comme lignes de crédit destinées à un projet particulier).

Liquidation

La liquidation d'un actif ou d'une société par sa vente, et dont le but est de régler ses dettes en cours.

Livraison finale

Un terme indiquant la date à laquelle la livraison finale est exécutée.

Livraison moyenne

La date à laquelle les 50 % de la valeur des marchandises ou des services à livrer ou à rendre ont véritablement été livrés ou rendus.

Long terme

Il s’agit habituellement de n'importe quelle période de crédit qui est supérieure à 5 ans.

M

Marchandise, Produit

Matières premières ou produits de première nécessité (tels que l'étain, le café, le thé, le sucre, la laine, le coton, le caoutchouc, l’argent, le cacao etc...) que les investisseurs achètent et vendent et à partir desquels les produits dérivés sont souvent créés.

Marché à terme

Un marché dans lequel les matières premières (caoutchouc, étain, etc..), les monnaies étrangères et les titres sont achetés et vendus pour une livraison à une date future précisée et à un prix prédéterminé, à l’opposé du marché au comptant, qui prévoit une livraison immédiate. A la différence du marché au comptant, dans lequel les matières premières sont traitées dans le sens physique du terme, dans le marché à terme, ce sont seulement les contrats qui sont achetés et vendus. Les négociants en matières premières ou en actifs financiers, dont les prix varient énormément dans le temps, ont la possibilité de s’engager sur le marché à terme dans le but de minimiser les risques et les incertitudes futures (c’est-à-dire se couvrir par rapport à des mouvements de cours défavorables). Les courtiers et les spéculateurs le font dans une optique différente qui est celle de l’espoir de gagner pour avoir correctement prévu l’évolution des cours. Par exemple un producteur de chocolat peut acheter un contrat à terme portant sur un certain montant de cacao au prix du jour, plus un certain pourcentage de prime de risque, pour une livraison dans deux mois. Même si les prix de cacao augmentent sensiblement, le fabricant est à même d’acheter au prix contractuel, et peut planifier l’utilisation de sa matière première en conséquence. De même, les producteurs de cacao peuvent vendre contractuellement la matière première à un prix courant, convenu pour une livraison dans le proche futur, de façon à se prémunir contre une évolution défavorable des cours.

Marché au comptant

Le marché dans lequel les marchandises, les Bons du Trésor et d'autres titres d’endettement sont négociés contre un paiement cash et une livraison immédiate.

Marché des capitaux

Le marché financier dans lequel sont traité les instruments d’endettement à moyen et long terme (tel que les obligations et une partie de l’endettement des sociétés et des autorités publiques).

Marché des changes à terme

Un marché dans lequel les courtiers, négociants et les teneurs de marché achètent et vendent des monnaies étrangères pour livraison ou acceptation à une date ultérieure à celle de la date au comptant. Les prévisions du marché déterminent si le taux à terme d'une monnaie est coté avec une prime (supérieur) ou à un escompte (inférieur) par rapport à son taux au comptant.

Marché interbancaire

Un marché dans lequel les banques se prêtent ou empruntent entre elles, et habituellement pour de très courtes durées.

Marché monétaire

Le marché qui traite des prêts et des emprunts de fonds à court terme (tels que les bons du trésor et le papier commercial). A coté des marchés monétaires nationaux, l'Euromarché s'est développé ces dernières années et est devenu une place internationale très efficace pour la négociation de fonds à court terme.

Marché noir

Un terme général qui indique un marché non-officiel et parallèle.

Marché parallèle

Un marché secondaire de monnaies dans lequel les taux sont différents de ceux appliqués sur le marché officiel.

Marché primaire

Un marché destiné aux émissions nouvelles de titres.

Marché secondaire

Le marché sur lequel les titres sont traités après avoir été émis et distribués sur le Marché primaire. Il s'agit du marché de "2 ième main" dans lequel sont traités les instruments financiers. La plupart des négociations sont effectuées sur le marché secondaire.

Marchés financiers

Un terme général qui désigne la large gamme des marchés dans lesquels les gens achètent et vendent les instruments monétaires et financiers. Les marchés financiers comprennent les marchés traitants des monnaies, obligations, bons du trésor, actions, contrats à terme, options, dépôts bancaires, effet de commerce, etc...

Marge

Dans le cadre bancaire la différence entre le taux d'intérêt que la banque applique à ses prêts et celui qu'elle paye sur les dépôts (également appelé écart).

Monnaie convertible

Une monnaie et qui peut être achetée et vendue à volonté contre une autre monnaie.

Monnaie cotée

Un taux de change est habituellement coté en mettant en relation une monnaie par rapport à une autre. La monnaie dont la valeur numérique équivaut à "un" est la Monnaie de base (de référence), alors que l'autre est la monnaie cotée.

Monnaie de base

C'est la monnaie par rapport à laquelle la cotation d'un cours de change entre deux monnaies est effectuée.

Monnaie non-convertible

Une monnaie qui n’est pas librement convertible dans d’autres monnaies en raison des réglement et restrictions gouvernementales.

Monnaie semi-convertible

Une monnaie qui peut être achetée ou vendue à travers la Banque Centrale et à un taux de change fixe déterminé.

Moyen terme

Toute la durée du crédit qui se situe habituellement entre 2 et 5 ans.

Multinationale

Une société qui possède et contrôle des filiales et usines à l'extérieur du pays dans lequel elle est basée. La présence dans beaucoup de pays différents lui permet d'utiliser les ressources mondiales là où elles sont le meilleur marché et de qualité supérieure, d'approvisionner différents marchés nationaux et de réduire les risques en pratiquant la diversification.

N

Nantissement

Le transfert d'un actif afin de garantir le paiement d'une obligation, mais sans le transfert du titre ou de la propriété. En cas de défaut le créancier peut prendre possession, de l'actif mis en gage afin de se rembourser. Dans le secteur bancaire, le nantissement de titres constitue la forme la plus répandue de crédit garanti par des actifs, spécialement dans le cas de découverts et de prêts.

Négociable

Ce terme désigne les titres ou les autres actifs qui peuvent être facilement vendus ou bien liquidés. Dans le cas des titres, une bonne négociabilité implique l'existence d'un marché secondaire actif dans lequel ils peuvent facilement être revendus.

Net

Opposé de brut Ce qui reste après que toutes les déductions applicables aient été opérées. Par exemple le bénéfice net indique le revenu après impôts. Le flux de trésorerie net est celui qui subsiste après déduction des dividendes.

Notation

L'évaluation du point de vue du crédit d'un individu ou d'une société. Elle est utilisée en particulier dans le cadre d'émission de titres, effectuée par des sociétés emprunteuses.

O

Obligation

Un titre financier, qui génère un taux d’intérêt fixe, émis par des compagnies privées ou des gouvernements. Instrument permettant de lever des capitaux à long terme (c’est-à-dire emprunts). En achetant des obligations l’investisseur prête de l’argent à l’émetteur. Les obligations sont émises pour des périodes de plusieurs années, normalement avec un taux d’intérêt nominal fixe stipulé dans les coupons attaché aux obligations et sous la forme au porteur. Les obligations peuvent être achetées et vendues en tout temps sur le marché secondaire avant qu’elles ne soient finalement remboursées à l’échéance, c’est-à-dire repayées à l’échéance par l’émetteur.

Offre / Offres

Un terme général indiquant le désir de vendre un actif à un prix déterminé. Une offre peut être par exemple, le prix sur lequel un prêt peut être basé, le prix auquel un titre est vendu sur le marché ou les conditions auxquelles un effet est escompté. En relation Offre, soumission.

Offre publique

La vente de titres nominatifs effectuée par l'émetteur sur le marché public. Egalement appelée émission publique.

Offshore Bank

Une banque étrangère impliquée dans le marché monétaire domestique, dans le marché des Euro-monnaies et dans les transactions financières en devises. Elle n'est pas autorisée à accepter les dépôts domestiques , en revanche ses activités ne sont pas limitées par les autorités domestiques. Les banques offshore se situent dans les principaux centres financiers, qui sont caractérisés par des exigences très libérales en matière de réserve, d'imposition et de marchés des capitaux.

On board bill of lading

Un Connaissement certifiant que les marchandises acceptées pour le transport ont véritablement été expédiées à bord. C'est habituellement dans les transactions comportant une Lettre de crédit que les (connaissements à bord interviennent. Ils permettent à l'expéditeur d'obtenir le paiement de la part de la banque.

Opérateur

Il s’agit dans le cadre d'un projet, de la partie responsable du secteur opérationnel du projet et de la maintenance.

Opération à prime

Une sorte de contrat à terme ou d'option qui stipule que l'acheteur ou le vendeur peut se retirer et ne pas effectuer la transaction en payant une prime convenue d'avance.

Opération swap sur matière première

L'échange d'une matière première contre la réception d'un produit relativement fini.

Opérations à terme

Une sorte de dérivés, représentés par des contrats de vente ou d’achat d’une quantité déterminée d’un actif spécifique, pour une livraison à une date future précisée et à un prix prédéterminé. Les actifs sous-jacents et relatifs à un contrat à terme peuvent avoir la forme de matières premières, de devises, d’actions ou d’autres titres. Lorsque les matières premières sont utilisées, il ne s’agit pas de les livrer physiquement (quoique ceci ne soit pas exclu) mais d’effectuer le réglement de la différence de prix.

Option

Un contrat portant sur les dérivés c’est-à-dire qui donne à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre, une quantité déterminée de l'actif sous-jacent (par exemple titres, matières premières, monnaies, etc…) à un prix d'exercice spécifique, pendant une période déterminée ou à une date déterminée. En contrepartie de ce droit, l'acheteur de cette option doit payer une prime. Les sociétés peuvent les acheter et les utiliser comme moyen de couverture du risque (par exemple les fluctuations des taux de change).

Option en monnaie etrangere
Une option qui donne le droit d acheter ou de vendre un montant determine de monnaie etrangere à un prix determine et pendant une duree determinee.
Option monétaire

Le droit, mais non l'obligation, d'acheter un montant spécifique d'une monnaie étrangère à un taux prédéterminé et à une date future prédéterminée. Voir Option.

Ouverture du marché

L'ouverture d'un marché national aux produits étrangers reflète le désir du gouvernement de permettre aux importations de concurrencer librement les produits domestiques et de limiter le protectionisme.

P

Pair

Prix au pair, taux au pair. Un terme qui indique que le cours d'un titre est égal à son nominal ou à sa valeur faciale.

Payable à l'avance

Une expression utilisée dans le cadre des paiements d'intérêts et qui indique que les intérêts sont payables au début de la période de référence des intérêts (par exemple l'année, 6 mois, etc ...).

Payable à termes échus

Un terme utilisé en rapport avec les paiements d'intérêts. Il signifie que les intérêts sont payables à la fin de la période de référence des intérêts.

Placement privé

Une situation dans laquelle les obligations et d'autres titres sont vendus directement à un nombre limité d'investisseurs.

Politique de souscription

Une politique qui définit les conditions générales de la garantie, mais qui laisse à l'exportateur le choix de souscrire ou non.

Portefeuille

Un terme général utilisé pour une "collection" d'investissements tels que, des biens immobiliers ou des instruments financiers.

Porteur d’obligation

Dans le cas de la liquidation d’une société privée les porteurs d’obligations de l’émetteur jouissent de la priorité par rapport aux actionnaires.

Position

le solde d'un compte.

Prêt à taux fixe / financement

Un prêt à terme pour lequel le taux d'intérêt a été fixé à un taux fixe, convenu pour la totalité de la durée de vie du prêt.

Prêt à terme

Un prêt commercial qui comporte une échéance finale supérieure à un an et qui est remboursable conformément à un plan de remboursement déterminé.

Prêt de titres

Le prêt de titres pendant une certaine période.

Prêt financier, Financement à moyen terme

Un prêt bancaire accordé à des emprunteurs locaux pour un montant déterminé et à une échéance fixe, sans lier l'utilisation des fonds à une transaction commerciale spécifique.

Prêt hypothécaire

Un prêt garanti par une hypothèque sur un bien imobilier (la garantie), qui oblige l'emprunteur à effectuer une série de paiements prédéterminés.

Principal

Dans le cadre du prêt le montant principal d'argent emprunté ou prêté, et sur lequel les intérêts sont calculés.

Q

Quota

Un instrument de contrôle commercial consistant à limiter le montant d'un produit autorisé à l'importation ou à l'exportation d'un pays sans l’imposition de taxes douanières additionnelles.

Quota à l'export

Restriction ou objectif cible imposé par le gouvernement du pays exportateur sur la valeur ou le volume des exportations de marchandises déterminées. le but de telles restrictions peut être destiné à protéger les producteurs locaux d'une pénurie temporaire de certaines matières, ou alors comme moyen de modérer les fluctuations des cours mondiaux de certains produits.

Quota d’importation

Une limitation quantitative édictée par un gouvernement qui s’applique aux importations destinée à son pays. Une fois que le montant total des marchandises autorisées à l’importation, pendant une période spécifique, a été déterminé , les autorités peuvent alors émettre un certain nombre de licences en faveur des importateurs. Un quota est attribué à chaque importateur.

Quota global

Un quota d’importation qui s’applique à la totalité des importations d’un produit spécifique en provenance de tous les pays.

R

Rapport

Prix/valeur comptable Un ratio qui permet de comparer la valeur du marché des actions d'une société à sa valeur comptable nette (c'est-à-dire la valeur comptable du total des actifs moins le total des dettes). Il est calculé en divisant la valeur marchande de l'action par les fonds propres par action (valeur comptable).

Ratio actifs sur fonds propres

Le rapport entre le total des actifs et les fonds propres.

Ratio d'endettement

Le rapport entre dettes à long terme (dettes) divisé par capital investi à long-terme , c’est-à-dire les dettes plus les Fonds propres.

Ratio de capital

Dans le cadre bancaire ce rapport est égal au ratio des fonds propres plus des réserves divisés par le total des actifs. Un rapport élevé indique que la banque dispose d'une provision (d'un "coussin")qui peut être affectée aux crédits douteux, c'est-à-dire qu'elle a la possibilité de les amortir sur le capital.

Ratio de liquidité

Ce ratio mesure le degré de liquidité d'une société. C'est-à-dire, sa capacité à faire face, à temps, à ses obligations à court terme. Par exemple le test d'acidité ou le ratio courant. Dans le cadre bancaire ces ratios se réfèrent à ceux établis par la Banque Centrale, qui exige que les banques commerciales maintiennent un certain pourcentage de leurs actifs sous forme liquide (c'est-à-dire cash et instruments négociables à court terme, tels que les bons du trésor) de façon à satisfaire les demandes, quotidiennes en liquidités.

Recours / Recourse

Le droit d'une personne, d'une banque ou d'une Agence de crédit à l'export en faveur de laquelle un effet ou une autre obligation a été endossée, de demander le paiement à l'endosseur de l'effet, dans le cas où le débiteur initial fait défaut.

Recouvrements

Remboursements effectués aux agences ou aux banques par les pays emprunteurs, et qui concernent les montants payés par les agences aux exportateurs, ou bien ceux relatifs aux prêts accordés par les banques.

Refinancement

Remboursement de dettes existantes grâce à de nouveaux prêts (meilleurs marché).

Refinancement de la dette

La procédure selon laquelle les paiements en souffrance ou le service de la dette future des obligations relatives à un Crédit export officiellement soutenu, sont remboursés grâce à la mise en place d'un nouveau prêt de refinancement. Un tel prêt peut être prorogé par une Agence de crédit à l'export, une institution gouvernementale ou une banque commerciale. Dans ce dernier cas, il sera garanti par une agence de crédit à l'export.

Registre du commerce

Un registre officiel des sociétés commerciales, industrielles ou d'autres types basées sur des principes commerciaux.

Remboursement

Le remboursement des taxes payées sur des importations de marchandises, et ceci au moment de leur réexportation.

Remise

Une somme d'argent transférée par une partie à une autre, soit sous forme de cash ou d'instrument négociable. Elle est habituellement destinée au paiement relatif à l'achat de marchandises et de services.

Rendement

Ce terme désigne le revenu annuel généré par un investissement et exprimé sous forme de pourcentage. Pour les investissements en actions, il est calculé à partir des dividendes distribués. Pour les obligations, ou les autres titres porteurs d’intérêts, le rendement correspond au taux d’intérêt effectivement payé.

Rendement brut

Le revenu produit par des investissements (tels que titres, biens immobiliers, propriétés, etc…) avant n’importe quelle déduction, que ce soit des charges ou des taxes.

Rendement courant

Il mesure le revenu annuel d'un titre particulier, et est exprimé sous forme de pourcentage annuel Rendement courant (%) = Coupon/(Prix net *100).

Rendement du bénéfice

Bénéfice par action divisé par le cours de l’action.

Rendement du dividende

C'est une indication du rendement escompté à l'occasion de l'achat d'une action particulière. Il est calculé de la manière suivante le dernier dividende annuel total par action divisé par le cours de l'action.

Rentabilité de l'investissement

Ce rapport est calculé en divisant les bénéfices nets après impôts par l'investissement.

Rentabilité des actifs

Un indicateur de rentabilité calculé de la manière suivante Bénéfice net après impôt divisé par le total des actifs de la société. Le rapport permet à une société d'examiner le degré d'efficacité de l'utilisation de ses actifs disponibles. C'est-à-dire sa capacité à générer des profits au moyen de ses actifs disponibles.

Rentabilité des fonds propres

Un indicateur de rentabilité calculé de la manière suivante Bénéfices nets après impôts divisés par les fonds propres des actionnaires. Les investisseurs utilisent cet indicateur pour mesurer le degré d'efficacité de l'utilisation des fonds que les investisseurs ont mis à disposition d'une société.

Réserves

Un terme comptable général qui s’applique à une somme d'argent déduite des profits (et non-distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes) et qui est transférée sur un compte passif spécial, destiné à couvrir des charges futures ou des pertes innattendues.

Risque opérationnel

Le risque opérationnel provient de la perte potentielle due à des déficiences significatives dans la fiabilité et l'intégralité du système. Les considérations de sécurité sont d'une extrême importance, car les banques peuvent être sujettes à des attaques externes et internes de leurs systèmes ou de leur produits. Le risque opérationel peut également provenir d'une mauvaise utilisation de la part du client, et de l'inédéquation concue ou mise en oeuvre entre les systèmes électroniques bancaires et ceux de l'argent électronique.

Risque pays

Le niveau général d’instabilité politique et économique dans un pays. C’est le risque de prêter à l’ emprunteur le plus solvable de ce pays, à savoir d’investir dans des titres émis par le gouvernement national. En général, les banques doivent évaluer les conditions économiques et financières du pays de résidence de l’emprunteur potentiel. Les pénuries sur les marchés des changes constituent un élément typique du risque pays qui peuvent empêcher les remboursements des prêts.

S

Service de la dette

Le paiement des intérêts courants sur les fonds empruntés ainsi que le remboursement du Capital lorsqu'il est dû.

Société

Une entité légale qui est séparée et distincte de ses propriétaires et qui est constituée pour l’exercice de ses activités économiques.

Société cotée

Société dont les actions sont cotées à une Bourse officielle.

Société d'affacturage

Société spécialisée dans l'achat de créances clients à un prix d'escompte, qui est habituellement d’environ 2 à 4 % inférieur à celui de leur valeur faciale.

Solde

En comptabilité c'est la différence entre la somme de tous les postes créanciers et celle de tous les postes débiteurs.

Solvabilité

La capacité d'un emprunteur à faire face à ses obligations lorsqu'elles deviennent exigibles.

Structure du capital

La structure des dettes et des fonds propres dans le cadre du bilan. Plus particulièrement du ratio d'endettement par rapport aux fonds propres, et le rapport des échéances à court et à long terme.

T

Taux à terme

Un taux de change fixé contractuellement entre un courtier en devises et le client pour la livraison d’une monnaie étrangère à une date précise dans le futur. Il s'agit de prix applicable à la transaction future ou sur les marchés futurs.

Taux de change

Le prix auquel une monnaie peut-être convertie en une autre. Il existe, sur le marché des changes étrangers, deux taux de change de référence le taux demandé, acheteur (auxquel les opérateurs désirent acheter la monnaie en échange d'une autre) et le taux offert, vendeur (auquel ils désirent vendre la monnaie contre une autre). Les monnaies traitées librement ont également un taux au comptant, pour leur conversion immédiate, et un taux à terme pour leur échange effectué à une date ultérieure.

Taux de change fixe

Le taux de change d'une monnaie qui est maintenu officiellement à un niveau déterminé à travers le temps, ou bien qui peut fluctuer à l'intérieur d'une marge autorisée. Le niveau du taux de change fixe est garanti par la Banque Centrale qui effectue des achats et des ventes de réserves en devises sur les marchés des changes à l'étranger.

Taux de change flottant (flexible)

La situation dans laquelle la valeur d'une monnaie est déterminée par la négociation sur les marchés des changes étrangers et peut fluctuer " flotter " librement sans aucune intervention même minime de la part de la Banque Centrale. On parle parfois de libre fluctuation en opposition à une Fluctuation contrôlée lorsque la Banque Centrale intervient afin de limiter des fluctuations du taux de change.

Taux de change nominal

La véritable cotation du taux de change, comparée au taux de change réel qui est corrigé afin de tenir compte des modifications du pouvoir d'achat causées par l'inflation.

Taux d’intérêt

Le taux auquel l’intérêt est dû sur n’importe quelle obligation, ou est payé sur des actifs porteurs d’intérêts.

Taux variable

Un taux d'intérêt basé sur un taux d'intérêt variable de référence, tel qu'un rendement d'un bon du trésor pour une échéance déterminée. Une marge fixe est habituellement ajoutée à un tel taux de référence.

Transfert bancaire

Un transfert international de fonds effectué grâce à un instrument très semblable à celui d’un chèque.

Transfert électronique de fonds

Le transfert de fonds, autre que celui relatif à un chèque, une traite, ou un autre effet similaire, et qui est effectué au moyen d’un terminal électronique, un téléphone, un ordinateur, ou une bande magnétique, de manière à donner l’ordre, les instructions ou l’autorisation à une institution financière de débiter ou créditer un compte.

U

Unite monetaire
L unite monetaire d un pays ou d un systeme monetaire international.

V

Valeur comptable

La valeur à laquelle les actifs sont comptabilisés dans les comptes et les bilans. Normalement , les actifs immobilisés sont comptabilisés au prix d’achat moins une dépréciation normale (valeur comptable nette). Alors que les stocks peuvent être pris en compte au prix de revient ou à la valeur du marché, (n’importe lequel des deux est le plus bas). La valeur comptable d’un actif peut être supérieure ou inférieure à celle du marché.

Valeur des actions ordinaires

La valeur des actions ordinaires émises par une société.

Valeur faciale

La valeur indiquée sur la "face" d’un actif financier.

Valeur nominale

Seulement en nom. La valeur de n'importe quel service ou marchandise (salaires, PNB, exportations, matières premières, actions) exprimée en prix actuels qui ne tient pas compte de l'inflation.

Vendre à terme

La vente d’un contrat à terme afin de protéger une position de marché, c’est-à-dire éliminer ou diminuer le risque de baisse de la valeur d’un actif (titres, matières premières, devises, etc…), ou bien d’anticiper les besoins d’emprunt.

Z

Zone de libre échange

Un accord commercial régional d'intégration, dans lequel les taxes douanières entre les pays membres sont abolies, mais les participants maintiennent leur propres taxes douanières sur les importations en provenance de pays extérieurs à la zone.