Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Terme
Facteur coût

Une méthode comptable dans laquelle la valeur d'une production est mesurée sur la base des facteurs employés dans le cadre de cette production, plutôt que par référence à son prix du marché. Les facteurs de production pris en compte dans le cadre de cette mesure incluent habituellement le terrain, le travail, le capital et l'entreprise. Certains manuels ne considèrent toutefois que seulement les trois premiers facteurs.

Facteurs de production

Ce sont les éléments qui déterminent la production en biens et services d'un pays. Ils consistent en terrain, travail, capital et entreprise, bien que certains manuels ne considèrent que les trois premiers. Les variations, de leur disponibilité et de leur efficacité d'utilisation, influencent la croissance économique d'un pays.

Facture commerciale

Un document comptable (effet) par lequel le vendeur demande le paiement à l'acheteur en contrepartie de la valeur des marchandises et/ou des services fournis. Il est préparé par le vendeur et donne une description de la marchandise, son prix, etc.. Les factures commerciales sont souvent utilisées par le gouvernement afin de déterminer la valeur réelle des marchandises et fixer ainsi le montant des taxes douanières applicables, et préparer la documentation consulaire. Dans ce cas le gouvernement du pays importateur spécifie, la forme, le contenu, le nombre de copies, la langue et les autres caractéristiques de la facture à établir.

Facture pro-forma

La première facture provisoire de l'exportateur adressée à l'importateur, avant l'expédition, et qui informe ce dernier au sujet de la nature, de la quantité des marchandises à envoyer, de leur prix estimé ainsi que d'autres caractéristiques (poids, taille, etc...) Sur la base de ces informations, l'importateur décide s'il veut confirmer ou non sa commande.

Financement

Obtenir ou octroyer de l'argent ou un crédit à des fins d'investissements ou commerciales.

Financement à l'exportation

L'Octroi aux exportateurs de fonds requis pour effectuer l'exportation de marchandises, ou pour rendre des services, tels que la construction, l'ingénierie et le développement de projets dans un pays étranger. Le financement à l'exportation prend habituellement la forme de crédit bancaire accordé directement à l'exportateur ou d'un crédit accordé à un importateur étrangers. Le crédit documentaire joue un rôle important dans le financement des exportations à court-terme.

Financement à moyen terme

Un prêt bancaire accordé à des emprunteurs locaux pour un montant déterminé et à une échéance fixe, sans lier l'utilisation des fonds à une transaction commerciale spécifique. Comparer avec Crédit de financement à l'exportation.

Financement après expédition

Il s’agit d’un crédit qui couvre les besoins financiers d'une société pour la période qui suit l'expédition. Il est destiné à assurer suffisamment de liquidités jusqu'à ce que les produits aient été livrés à l'acheteur et le paiement encaissé. Le financement après exportation est généralement de courte durée (moins de 12 mois). Comparez avec le financement avant l'expédition.

Financement de projet

Ce terme indique les sources et techniques pour le financement d’importants projets en capital. Ce genre de financement est habituellement accordé sur la base du flux "escompté" de la trésorerie plutôt que sur celle de garanties émanant de tierces parties.

Fonds de placement

Un fonds de placement commun d'argent géré par une société d'investissement, qui propose aux investisseurs différents services conformément à la stratégie et la politique du fonds.

_GLOSSARY_CREDITS