Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 Next »
Terme
Immobilisations

Terme indiquant les actifs tangibles tels que les biens immobiliers , les constructions, les terrains, les usines, les machines achetés par la société pour une utilisation à long terme, plutôt que dans un but de revente ou de consommation immédiate. De plus en plus, les immobilisations comprennent des actifs intangibles tels que des licences, marques et clientèle. Les immobilisations font partie de l’activité pour de longues périodes. Une part de leur coût initial est amorti annuellement et passé au débit de compte de pertes et profits au titre de l’amortissement, afin de refléter leur diminution de valeur à travers le temps. Dans le bilan de la société, les immobilisations sont, en conséquence, comptabilisées à leur coût moins leur dépréciation prise en considération jusqu'à la date d'établissement du bilan. Il faut toutefois noter que certaines immobilisations, telles que les propriétés tendent à s'apprécier. Les chiffres portés au bilan doivent, en conséquence, être périodiquement revus de manière à refléter les valeurs du marché.

Importation de substitution

Une politique économique et une stratégie de développement qui se concentre sur la substitution des importations par des produits fabriqués dans le pays même. Cette politique emprunte habituellement le chemin du protectionnisme comme moyen d’atteindre la croissance économique.

Impôts anticipés

Taxes prélevées à la source par un pays sur le revenu qui doit être payé à l'étranger. Elles s'appliquent typiquement aux intérêts et aux dividendes versés au pays natal par la société qui exerce à l'étranger.

Indemnité

Un engagement pris par un bénéficiaire ou par sa banque de rembourser une banque qui effectue le paiement si les documents sont refusés.

Indice sur actions

Un indice qui décrit les changements du prix moyen des actions ou d’un groupe d’actions en bourse.

Ingénierie financière

Le processus de création, de combinaison ou de division d'instruments financiers afin d'accomplir un objectif financier spécifique dans le cadre de certaines contraintes fiscales et légales.

Insolvabilité

L’incapacité d’un débiteur à honorer ses dettes lorsqu’elles sont dues (exigibles).

Intégration verticale

L'acquisition, par une société, du contrôle des différentes étapes du processus de production, qui va du tout premier traitement des matières premières jusqu’à la distribution des produits finaux.

Intérêt brut

Intérêt payé avant que les déductions des impôts à la source ne soient effectuées sur le montant initial.

Intérêt composé

L'intérêt d'un prêt calculé, non seulement sur le capital originel du prêt, mais également sur les intérêts encourus (c'est-à-dire les intérêts encourus sur les intérêts dûs précédemment plus le capital).

Intérêt net

L'intérêt qui reste après la déduction de l’impôt à la source prélevé sur l'intérêt ou sur le dividende.

Intérêt simple

Le taux d'intérêt qui est basé uniquement sur le montant initial du prêt. La charge d'intérêt croît de façon linéaire avec le temps.

Intérêts courus

Intérêts courus mais pas encore encaissés.

Inventaire

Matières premières, travaux en cours et marchandises prêtes pour la vente.

Investissement de portefeuille

Tout investissement étranger qui n'est pas un investissement étranger direct. Les investissements étrangers en portefeuille comprennent des actifs tels que les droits de vote (actions) dans une société étrangère (à condition qu'ils restent inférieurs à 10 % de la valeur totale des actions de la société), des obligations étrangères, des prestations dans le cadre du commerce international, des prêts gouvernementaux, etc...

Page:  1 2 Next »
_GLOSSARY_CREDITS