Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 Next »
Terme
Lettre de change (Traite)

Un instrument de paiement fréquemment utilisé dans le cadre du commerce international. Il s’agit d’un ordre écrit, inconditionnel, signé par l’exportateur et adressé à l’ importateur pour le paiement à l’exportateur, à la demande ou à une date future précisée, une somme monétaire stipulée.

Lettre de crédit "Back-to-Back"

Lettres de crédit (L/C) émise pour le compte de l'acheteur d'une marchandise qui détient déjà une lettre de crédit en sa faveur. La lettre de crédit L/C back-to-back est émise en faveur du fournisseur de la marchandise afin de couvrir l'envoi stipulé dans la L/C déjà détenue par l'acheteur. Les termes de la L/C, à l'exception du montant et de la date d'échéance, sont semblables, et les mêmes documents présentés dans le cadre d'une L/C back-to-back sont ensuite utilisés contre la L/C en faveur de l'acheteur. Cependant l'acheteur ou le bénéficiaire du premier crédit, substitue son chèque et sa facture à la place de ceux présentés par le fournisseur.

Lettre de crédit "Standby"

Une lettre de crédit qui est habituellement émise à titre de garantie en cas de non respect des engagements contractuels. Les lettres de crédit standby ne constituent pas un moyen de paiement , mais sont une garantie d'indemnité en cas de non-exécution du contrat par l'exportateur. Elles sont généralement utilisées pour garantir les obligations financières ou bien les obligations d'exécution contractuelles.

Lettre de crédit (L/C)

Un document financier émis par une banque émettrice à la demande d'un acheteur (demandeur) en faveur un vendeur (bénéficiaire). Ce document garanti le paiement au vendeur si les termes et conditions spécifiés dans la L/C sont remplis. Habituellement elle contient une brève description des biens, marchandises, des documents requis, de la date d'expédition et de la date et d'expiration après laquelle le paiement ne sera plus effectué. Il existe différents types de L/C, relatives aux différents niveaux de sécurité qu'elles offrent au bénéficaire (vendeur/exportateur).

Lettre de crédit confirmée

Une Lettre de crédit à laquelle la banque du pays exportateur a ajouté sa confirmation. Ceci implique que l'exportateur sera payé même dans le cas de défaut de l'acheteur étranger et/ou de la banque étrangère.

Lettre de crédit différée

Une Lettre de crédit dont le paiement est stipulé à une date fixe future, et dont les documents ne nécessitent pas de traite annexée.

Lettre de Crédit Irrévocable Négociable / Crédit Documentaire

Une technique de paiement dans laquelle l’engagement de la banque émettrice est étendu à des tierces parties, qui négocient ou achètent la traite/draft, (les documents) du bénéficaire présentée dans le cadre du crédit documentaire. Ceci garantit à n’importe qui, autorisé à négocier la traite/documents, qu’il sera honoré en temps voulu par la banque émettrice, à condition que les termes et conditions du crédit documentaire soient remplis. Une banque qui négocie effectivement la traite/documents les achète au bénéficiaire, et devient ainsi un détenteur en temps voulu.

Lettre de Crédit Irrévocable Nominative / Crédit Documentaire

Une technique de paiement qui implique que l’obligation de la banque émettrice est accordée seulement au bénéficiaire lorsque la traite est honorée et expire habituellement au comptoir de la banque émettrice. Ce genre de crédit documentaire ne comporte pas d’engagement ou d’obligation de la part de la banque émettrice envers une personne quelconque autre que celle désignée comme bénéficaire.

Lettre de crédit normale (directe)

Une Lettre de crédit dans laquelle la banque qui l'ouvre promet simplement d’effectuer le paiement au bénéficiaire.

Lettre de crédit notifiée

Une Lettre de crédit commerciale dont l’authenticité a été vérifiée par une banque, habituellement située dans le pays du bénéficiaire. La banque avise ensuite le bénéficiaire de l’authenticité de la lettre de crédit sans toutefois émettre aucune obligation de paiement.

Lettre de transmission

Une lettre contenant une description détaillée des marchandises expédiées. Les documents étant transmis avec les instructions relatives spéciales destinées à l’utilisation de tels documents. Les instructions spéciales sont également incluses.

Ligne de crédit

Une disposition de crédit dans laquelle la banque met à disposition de ses clients un montant maximum sous forme de prêt et convient de financer, dans le cadre de ce montant, différents contrats que le clients concluent ultérieurement. Des lignes de crédit peuvent être octroyées pour différents biens d'équipement (habituellement connues en tant que lignes de crédit à but général ou pour des contrats liés à un projet (habituellement connues comme lignes de crédit destinées à un projet particulier).

Liquidation

La liquidation d'un actif ou d'une société par sa vente, et dont le but est de régler ses dettes en cours.

Livraison finale

Un terme indiquant la date à laquelle la livraison finale est exécutée.

Livraison moyenne

La date à laquelle les 50 % de la valeur des marchandises ou des services à livrer ou à rendre ont véritablement été livrés ou rendus.

Page:  1 2 Next »
_GLOSSARY_CREDITS