Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Terme
Obligation

Un titre financier, qui génère un taux d’intérêt fixe, émis par des compagnies privées ou des gouvernements. Instrument permettant de lever des capitaux à long terme (c’est-à-dire emprunts). En achetant des obligations l’investisseur prête de l’argent à l’émetteur. Les obligations sont émises pour des périodes de plusieurs années, normalement avec un taux d’intérêt nominal fixe stipulé dans les coupons attaché aux obligations et sous la forme au porteur. Les obligations peuvent être achetées et vendues en tout temps sur le marché secondaire avant qu’elles ne soient finalement remboursées à l’échéance, c’est-à-dire repayées à l’échéance par l’émetteur.

Offre / Offres

Un terme général indiquant le désir de vendre un actif à un prix déterminé. Une offre peut être par exemple, le prix sur lequel un prêt peut être basé, le prix auquel un titre est vendu sur le marché ou les conditions auxquelles un effet est escompté. En relation Offre, soumission.

Offre publique

La vente de titres nominatifs effectuée par l'émetteur sur le marché public. Egalement appelée émission publique.

Offshore Bank

Une banque étrangère impliquée dans le marché monétaire domestique, dans le marché des Euro-monnaies et dans les transactions financières en devises. Elle n'est pas autorisée à accepter les dépôts domestiques , en revanche ses activités ne sont pas limitées par les autorités domestiques. Les banques offshore se situent dans les principaux centres financiers, qui sont caractérisés par des exigences très libérales en matière de réserve, d'imposition et de marchés des capitaux.

On board bill of lading

Un Connaissement certifiant que les marchandises acceptées pour le transport ont véritablement été expédiées à bord. C'est habituellement dans les transactions comportant une Lettre de crédit que les (connaissements à bord interviennent. Ils permettent à l'expéditeur d'obtenir le paiement de la part de la banque.

Opérateur

Il s’agit dans le cadre d'un projet, de la partie responsable du secteur opérationnel du projet et de la maintenance.

Opération à prime

Une sorte de contrat à terme ou d'option qui stipule que l'acheteur ou le vendeur peut se retirer et ne pas effectuer la transaction en payant une prime convenue d'avance.

Opération swap sur matière première

L'échange d'une matière première contre la réception d'un produit relativement fini.

Opérations à terme

Une sorte de dérivés, représentés par des contrats de vente ou d’achat d’une quantité déterminée d’un actif spécifique, pour une livraison à une date future précisée et à un prix prédéterminé. Les actifs sous-jacents et relatifs à un contrat à terme peuvent avoir la forme de matières premières, de devises, d’actions ou d’autres titres. Lorsque les matières premières sont utilisées, il ne s’agit pas de les livrer physiquement (quoique ceci ne soit pas exclu) mais d’effectuer le réglement de la différence de prix.

Option

Un contrat portant sur les dérivés c’est-à-dire qui donne à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre, une quantité déterminée de l'actif sous-jacent (par exemple titres, matières premières, monnaies, etc…) à un prix d'exercice spécifique, pendant une période déterminée ou à une date déterminée. En contrepartie de ce droit, l'acheteur de cette option doit payer une prime. Les sociétés peuvent les acheter et les utiliser comme moyen de couverture du risque (par exemple les fluctuations des taux de change).

Option en monnaie étrangère

Une option qui donne le droit d'acheter ou de vendre un montant déterminé de monnaie étrangère à un prix déterminé et pendant une durée déterminée.

Option monétaire

Le droit, mais non l'obligation, d'acheter un montant spécifique d'une monnaie étrangère à un taux prédéterminé et à une date future prédéterminée. Voir Option.

Ouverture du marché

L'ouverture d'un marché national aux produits étrangers reflète le désir du gouvernement de permettre aux importations de concurrencer librement les produits domestiques et de limiter le protectionisme.

_GLOSSARY_CREDITS