Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 Next »
Terme
Rapport

Prix/valeur comptable Un ratio qui permet de comparer la valeur du marché des actions d'une société à sa valeur comptable nette (c'est-à-dire la valeur comptable du total des actifs moins le total des dettes). Il est calculé en divisant la valeur marchande de l'action par les fonds propres par action (valeur comptable).

Ratio actifs sur fonds propres

Le rapport entre le total des actifs et les fonds propres.

Ratio d'endettement

Le rapport entre dettes à long terme (dettes) divisé par capital investi à long-terme , c’est-à-dire les dettes plus les Fonds propres.

Ratio de capital

Dans le cadre bancaire ce rapport est égal au ratio des fonds propres plus des réserves divisés par le total des actifs. Un rapport élevé indique que la banque dispose d'une provision (d'un "coussin")qui peut être affectée aux crédits douteux, c'est-à-dire qu'elle a la possibilité de les amortir sur le capital.

Ratio de liquidité

Ce ratio mesure le degré de liquidité d'une société. C'est-à-dire, sa capacité à faire face, à temps, à ses obligations à court terme. Par exemple le test d'acidité ou le ratio courant. Dans le cadre bancaire ces ratios se réfèrent à ceux établis par la Banque Centrale, qui exige que les banques commerciales maintiennent un certain pourcentage de leurs actifs sous forme liquide (c'est-à-dire cash et instruments négociables à court terme, tels que les bons du trésor) de façon à satisfaire les demandes, quotidiennes en liquidités.

Recours / Recourse

Le droit d'une personne, d'une banque ou d'une Agence de crédit à l'export en faveur de laquelle un effet ou une autre obligation a été endossée, de demander le paiement à l'endosseur de l'effet, dans le cas où le débiteur initial fait défaut.

Recouvrements

Remboursements effectués aux agences ou aux banques par les pays emprunteurs, et qui concernent les montants payés par les agences aux exportateurs, ou bien ceux relatifs aux prêts accordés par les banques.

Refinancement

Remboursement de dettes existantes grâce à de nouveaux prêts (meilleurs marché).

Refinancement de la dette

La procédure selon laquelle les paiements en souffrance ou le service de la dette future des obligations relatives à un Crédit export officiellement soutenu, sont remboursés grâce à la mise en place d'un nouveau prêt de refinancement. Un tel prêt peut être prorogé par une Agence de crédit à l'export, une institution gouvernementale ou une banque commerciale. Dans ce dernier cas, il sera garanti par une agence de crédit à l'export.

Registre du commerce

Un registre officiel des sociétés commerciales, industrielles ou d'autres types basées sur des principes commerciaux.

Remboursement

Le remboursement des taxes payées sur des importations de marchandises, et ceci au moment de leur réexportation.

Remise

Une somme d'argent transférée par une partie à une autre, soit sous forme de cash ou d'instrument négociable. Elle est habituellement destinée au paiement relatif à l'achat de marchandises et de services.

Rendement

Ce terme désigne le revenu annuel généré par un investissement et exprimé sous forme de pourcentage. Pour les investissements en actions, il est calculé à partir des dividendes distribués. Pour les obligations, ou les autres titres porteurs d’intérêts, le rendement correspond au taux d’intérêt effectivement payé.

Rendement brut

Le revenu produit par des investissements (tels que titres, biens immobiliers, propriétés, etc…) avant n’importe quelle déduction, que ce soit des charges ou des taxes.

Rendement courant

Il mesure le revenu annuel d'un titre particulier, et est exprimé sous forme de pourcentage annuel Rendement courant (%) = Coupon/(Prix net *100).

Page:  1 2 Next »
_GLOSSARY_CREDITS