Glossaire

Il y a 322 entrées dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
Terme
Taux à terme

Un taux de change fixé contractuellement entre un courtier en devises et le client pour la livraison d’une monnaie étrangère à une date précise dans le futur. Il s'agit de prix applicable à la transaction future ou sur les marchés futurs.

Taux de change

Le prix auquel une monnaie peut-être convertie en une autre. Il existe, sur le marché des changes étrangers, deux taux de change de référence le taux demandé, acheteur (auxquel les opérateurs désirent acheter la monnaie en échange d'une autre) et le taux offert, vendeur (auquel ils désirent vendre la monnaie contre une autre). Les monnaies traitées librement ont également un taux au comptant, pour leur conversion immédiate, et un taux à terme pour leur échange effectué à une date ultérieure.

Taux de change fixe

Le taux de change d'une monnaie qui est maintenu officiellement à un niveau déterminé à travers le temps, ou bien qui peut fluctuer à l'intérieur d'une marge autorisée. Le niveau du taux de change fixe est garanti par la Banque Centrale qui effectue des achats et des ventes de réserves en devises sur les marchés des changes à l'étranger.

Taux de change flottant (flexible)

La situation dans laquelle la valeur d'une monnaie est déterminée par la négociation sur les marchés des changes étrangers et peut fluctuer " flotter " librement sans aucune intervention même minime de la part de la Banque Centrale. On parle parfois de libre fluctuation en opposition à une Fluctuation contrôlée lorsque la Banque Centrale intervient afin de limiter des fluctuations du taux de change.

Taux de change nominal

La véritable cotation du taux de change, comparée au taux de change réel qui est corrigé afin de tenir compte des modifications du pouvoir d'achat causées par l'inflation.

Taux d’intérêt

Le taux auquel l’intérêt est dû sur n’importe quelle obligation, ou est payé sur des actifs porteurs d’intérêts.

Taux variable

Un taux d'intérêt basé sur un taux d'intérêt variable de référence, tel qu'un rendement d'un bon du trésor pour une échéance déterminée. Une marge fixe est habituellement ajoutée à un tel taux de référence.

Transfert bancaire

Un transfert international de fonds effectué grâce à un instrument très semblable à celui d’un chèque.

Transfert électronique de fonds

Le transfert de fonds, autre que celui relatif à un chèque, une traite, ou un autre effet similaire, et qui est effectué au moyen d’un terminal électronique, un téléphone, un ordinateur, ou une bande magnétique, de manière à donner l’ordre, les instructions ou l’autorisation à une institution financière de débiter ou créditer un compte.

_GLOSSARY_CREDITS