07 Mai 2014

Assemblée Générale Ordinaire de l'UIB


L'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de l'UIB s'est tenue le 7 mai 2014 à Tunis - Hôtel Paris - les Berges du Lac.

La réunion annuelle a été l'occasion de passer en revue les principales réalisations au titre de l'exercice 2013. En dépit d'une conjoncture économique difficile et de nouvelles exigences réglementaires, l'UIB affiche des résultats positifs tant en termes de PNB 184 MDT (+ 14,4%) qu'en termes de RBE 91 MDT (+36,4%) et un Résultat Net de l'exercice, avant effet de la modification comptable, de 38 MDT.
L'Assemblée Générale Ordinaire a également permis d'échanger sur la solidité des fondamentaux de l'UIB et de son modèle économique ainsi que sur l'impact de la nouvelle circulaire de la Banque Centrale de Tunisie n°2013-21 du 30 décembre 2013, portant sur les créances en défaut anciennes, se traduisant par une provision additionnelle de 127,3 millions de dinars ; une situation qui nécessite la mise en oeuvre des mécanismes légaux et réglementaires de régularisation.

Les Commissaires aux comptes, lors leur intervention, ont précisé que la provision constatée est, pour sa quasi-totalité, imputée sur les fonds propres 2013 de la banque et n'est pas déductible fiscalement. Ils ont ajouté que cette provision, qui vient en couverture de risques déjà couverts par des garanties réelles et valables, a permis d'améliorer le ratio de couverture des actifs non performants et que cette provision ne constitue aucunement une perte définitive et va contribuer à améliorer les performances futures à travers des reprises suite à la réalisation, même partielle, desdites garanties.

Dans ce contexte, l'UIB, appuyée par son actionnaire majoritaire, le Groupe Société Générale, a entamé des discussions avec les autorités concernées en vue de structurer dans les meilleurs délais une opération de recapitalisation de l'ordre de 150 millions de dinars permettant de consolider la situation financière de l'UIB dans l'intérêt de ses actionnaires et de ses déposants et d'assurer le développement de la banque.


Lors de la réunion, les interventions des actionnaires et de leurs représentants ont concerné notamment, le Business Plan de l'UIB, la stratégie d'accompagnement à l'international des entreprises tunisiennes, ainsi que les modalités de l'opération d'augmentation de capital.

Le management de la banque a annoncé, à cette occasion, la tenue prochaine d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui statuera sur les modalités de cette opération de structuration du capital en indiquant que celle-ci se déroulera dans des conditions ouvertes et en toute transparence.

Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé à l'unanimité la résolution relative à l'augmentation du nombre d'administrateurs en fonction, portant ainsi le nombre d'administrateurs de dix à douze. Le Conseil d'Administration de l'UIB compte désormais deux nouveaux membres à savoir Madame Ouided BOUCHAMAOUI et Monsieur Grégoire LEFEBVRE.

Ces résolutions, adoptées, s'inscrivent dans le cadre des chartes de gouvernance internes de l'UIB qui permettent d'asseoir une gestion saine, prudente et transparente qui garantit la pérennité de la banque tout en préservant les intérêts de l'ensemble des actionnaires.

En amont de la tenue de l'AGO, les actionnaires de l'Union Internationale de Banques ont pu visionner en avant-première, le nouveau site web institutionnel de l'UIB www.uib.com.tn repensé pour un accès plus aisé à l'ensemble des informations utiles à ses différents publics (clients, prospects, actionnaires, institutionnels?). Graphisme renouvelé, navigation intuitive, ergonomie revisitée, arborescence déclinée en trois niveaux à partir du menu principal ; tout est pensé pour un accès convivial et rapide aux solutions bancaires proposées à la clientèle des particuliers, des professionnels et des entreprises. L'UIB confirme, au vu de ses réalisations, la solidité de son modèle de banque universelle qui la positionne parmi les banques les plus résilientes du secteur. Elle poursuivra, en 2014,son ambition d'être la banque relationnelle de référence, sur le marché tunisien, proche de ses clients et choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes.