Crédits par caisse



Pour vous aider à couvrir vos besoins d’exploitation et assurer ainsi l’équilibre de trésorerie de votre entreprise, l’UIB tient à votre disposition une large gamme de crédits par caisse et d’engagements par signature.


Facilité de caisse

Ce crédit est destiné à combler les écarts temporaires et périodiques de trésorerie dans la limite d’un montant convenu et sur une période déterminé. Ce montant est fixé d’un commun accord après étude de la situation financière, économique et commerciale de l’entreprise.
Vous bénéficiez d’une mise en place rapide ; les agios sont prélevés trimestriellement en fonction des jours d’utilisation.


Convention de trésorerie courante (CTC)

La CTC est une ouverture de crédit à durée indéterminée constituée exclusivement de la facilité de caisse et/ou de l’escompte commercial. Utilisable par débit en compte courant et/ou crédit en compte, elle permet de financer un besoin de trésorerie sur une courte période.
Nous instaurons avec vous une relation de transparence, les modalités sont clairement définies, le montant et les conditions financières déterminées d’avance.

Escompte Commercial
Ce crédit de gestion vous permet de mobiliser vos créances commerciales réglées par des effets de commerce. Vous anticipez, ainsi, l’encaissement de vos recettes.
Une étude de la situation économique, commerciale et financière de l’entreprise permettra de déterminer la quotité du concours en fonction du chiffre d’affaires réalisé à crédit et des délais moyens de paiement accordés au client.
Vos créances deviennent immédiatement liquides et votre gestion de trésorerie se trouve facilitée en cas de besoins de fonds de roulement.

Financement de Stocks
Ce crédit, destiné aux entreprises industrielles générant un besoin de stockage, vous permet de financer vos stocks de matières premières, de matières consommables et éventuellement de produits semi-finis ou finis.
L’octroi de cette forme de concours est établi en concertation avec le chargé d’affaires et tient compte, notamment, des autres sources de financement. La quotité maximale accordée est d’environ 3 mois de stock moyen.

Préfinancement des Exportations
Ce crédit est destiné à couvrir les besoins occasionnés par la préparation d’un stock marchand destiné à l’exportation ou l’exécution de services à l’étranger.
Il est accordé sans aucune restriction au niveau du montant qui peut atteindre 100% du produit de l’exportation. Vous bénéficiez d’une mise en place rapide à des taux préférentiels.


Découvert Mobilisé ou Crédit Relais

C’est un moyen de financer exceptionnellement un besoin en trésorerie sur une courte période, dans l’attente d’une de rentrée certaine d’argent. Il vos permet une gestion souple en vous évitant d’aggraver votre débit de compte.
Le montant et la durée du crédit sont déterminés en concertation avec le chargé d’affaires en fonction des besoins et des prévisions d’encaissement.

Avances sur Marchandises
Ces crédits sont accordés à toute entreprise agricole et à certaines entreprises industrielles à l’activité saisonnière ou cyclique pour couvrir les besoins de trésorerie engendrés par la détention de stocks de produits agricoles, à l’état naturel, conditionnés ou transformés en attendant leur écoulement progressif.
La ligne de crédit est accordée en fonction des besoins de votre entreprise et des normes fixées par la BCT.


Mobilisation de Créances Administratives

Cette avance est accordée par la banque à l’entreprise adjudicataire d’un marché public nanti en faveur de la banque sur présentation d’une attestation de décompte ou de travaux réalisés, dûment approuvés par le maître de l’ouvrage.
Vous bénéficiez d’une avance couvrant jusqu’à 80% du montant de la créance et pouvez plus aisément avancer dans vos travaux.


Financement en Devises
Ce crédit, accordé aux importateurs et exportateurs résidents ou non résidents établis en Tunisie, sert à financer une opération de commerce extérieur conformément à la réglementation de change en vigueur.


Le Financement en Devises Import sert à couvrir, à court terme, vos importations. Ce crédit utilisé pour des montants importants permet d’augmenter les lignes d’achat et de sécuriser les fournisseurs.
Le Financement en devises Export est une avance en devises consentie à l’exportateur de marchandises ou de services jusqu’à la date de règlement prévue par le contrat, lui permettant de faire face aux besoins de trésorerie engendrés par son activité d’exportation. Elle constitue donc à la fois un mode de financement et une technique de protection contre le risque de change.


Préfinancement de Marchés Publics

Ce crédit est accordé à une entreprise adjudicataire d’un marché public, domicilié irrévocablement ou nanti en faveur de la banque lorsque l’entreprise ne perçoit pas d’avance du maître d’ouvrage. La banque finance 10% du montant du marché pour vous permettre de couvrir les premiers frais d’installation du chantier et de démarrage des travaux.


Financement des Droits de Douane

Ce financement, en dinars sur une durée maximale de 90 jours, est destiné aux importateurs pour leur permettre de régler au comptant les droits de douanes lors d’une opération d’importation.
L’UIB vous remet un chèque certifié à l’ordre de l’administration douanière du montant des droits de douane à régler, en contrepartie de la signature d’un billet à ordre.


Crédits de Campagne

Ces crédits sont destinés à toute entreprise agricole, et certaines entreprises industrielles dont l’activité est saisonnière ou cyclique. Le crédit de campagne permet à l’entreprise de couvrir les besoins supplémentaires de trésorerie dus à une activité saisonnière ou un processus de fabrication long.


Billet de Trésorerie Émetteur

Les Billets de trésorerie sont des titres de créances négociables sur le marché monétaire émis par certaines sociétés ayant un besoin de liquidités. La banque est un intermédiaire financier entre une entreprise emprunteuse et une entreprise prêteuse et peut se porter garante de la créance.
Vous bénéficiez d’un montant pouvant atteindre 50 000 dinars (ou multiple) pour une durée allant de 10 jours à 5 ans ; vous optimisez ainsi la gestion de votre trésorerie.


* l’appréciation de votre dossier demeure subordonnée au statut de votre entreprise (résidente ou non résidente)


En bref

Des crédits à court terme construits en fonction de vos besoins Des réponses adaptées à l’activité de votre entreprise

Direct Douane



Direct DOUANE est une ligne de crédit vous permettant de vous acquitter, au comptant, des droits de douane lors d’opérations d’importation. Cette avance à court terme prend la forme d’un crédit mobilisable par un titre de crédit à l’occasion de chaque opération de dédouanement.

Pour régler vos droits de douane au comptant, nous vous remettons un chèque de banque certifié à l'ordre du Receveur de l'Administration des douanes du montant des droits de douanes à régler. En contrepartie, vous signez un titre de crédit d'une échéance de 90 jours maximum.
Il suffit donc de formuler votre demande de chèque certifié auprès de votre agence ou à votre Chargé d'Affaires accompagnée du formulaire de déclaration de la douane.

En bref

Payez au comptant vos droits de douane. Réduisez les coûts liés au règlement des droits de douane ; le coût de financement de vos importations est moins important par rapport aux autres modes de financement. Retirez vos marchandises dans les plus brefs délais. Sécurisez vos approvisionnements et améliorez vos marges. Simplifiez vos démarches et bénéficiez d’un circuit de règlement allégé

Engagements par signature



La banque peut, également, vous apporter son concours sous forme d’engagement par signature. Ceux-ci sont valables aussi bien pour les entreprises résidentes que non résidentes.


Caution Provisoire ou Caution de Soumission

Vous voulez répondre à des appels d’offres qui nécessitent une caution provisoire ? La banque se porte garante pour le maître d’ouvrage sur le sérieux de l’offre de services et vous permet de bénéficier de toutes les occasions qui se présentent.
Sur demande de caution précisant les caractéristiques du marché, la banque s’engage pour votre compte à verser entre les mains du maître d’ouvrage, une somme déterminée sous forme d’une indemnité en cas de défaillance aux clauses et obligations contractuelles. La caution forfaitaire est fixée par le maître de l’ouvrage avec un minimum de 1% du montant de la soumission (offre de prix), pour une validité généralement de 3 mois.

Caution Définitive ou Caution de Bonne Fin
Votre entreprise est adjudicataire d’un marché sur appel d’offres qui nécessite une caution définitive. Cette caution est délivrée par la banque à l’entreprise adjudicataire pour garantir au maître d’ouvrage la bonne fin des travaux ou encore la bonne exécution d’un marché conformément aux clauses prévues sur le cahier de charge. Elle remplace et relaie la caution provisoire lors de l’appel d’offres.
Son montant est généralement fixé entre 3 et 5% du montant TTC du marché.

Caution d’Avance
Pour obtenir du maître d’oeuvre une avance sur un marché acquis, l’entreprise a besoin d’une caution bancaire, appelée caution d’avance. C’est une garantie pour le maître d’ouvrage lui garantissant la restitution des fonds qu’il a avancés à titre de préfinancement.
Le montant de l’avance (généralement 10% du montant du marché TTC) s’amortit généralement au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Caution Retenue de Garantie
Afin de garantir la bonne exécution du marché et se couvrir contre les éventuels défauts de réalisation des travaux, le maître d’oeuvre effectue une retenue de garantie de 10% sur chaque décompte et ne restitue la somme retenue qu’une année après la réception sans réserves des travaux convenus dans le cadre du marché.
Pour disposer de cette somme, l’entreprise peut faire remplacer la retenue de garantie en espèces par une caution de retenue de garantie. La banque s’engage à travers cette caution de rembourser le maître d’oeuvre à concurrence du montant de la caution dans le cas où une défaillance est constatée dans l’exécution du marché.
La validité de la caution demeure jusqu’à expiration du délai de garantie, généralement 1 an après la fin des travaux.


Caution de Garantie de Paiement
Avec cet acte, le garant (la banque) s’engage à payer, à l’échéance, un montant (ne dépassant pas le montant de la caution) en lieu et place du débiteur défaillant sans aucune contestation.

Aval (en dinars)
Avec cet engagement par signature, la banque garantit au fournisseur le paiement à échéance de sa créance matérialisé par un effet de commerce.
Vous pouvez ainsi, grâce à l’aval de la banque, acheter de la marchandise sans avoir à payer immédiatement votre fournisseur. Vous avez la possibilité d’obtenir un allongement des délais de paiement.

Lettre de Garantie
Destinée aux compagnies de transport, cette caution délivrée par la banque permet de pallier à l’absence du titre de transport des marchandises importées. Elle permet le dédouanement de la marchandise en lieu et place du connaissement (titre de propriété endossable qui permet de retirer la marchandise) si celui-ci arrive en retard.
L’entreprise peut ainsi disposer de ses marchandises, économiser du temps, des taxes, des frais de stockage et des coûts d’assurance.

Obligation Cautionnée
Toute importation définitive d’une marchandise est soumise à un règlement des droits de douane. Cette caution est destinée à toute entreprise importatrice de marchandises et de biens d’équipement qui dispose d’une ligne de crédit sous forme d’engagements par signature. L’Obligation Cautionnée garantit aux services de la douane le règlement à une échéance donnée du montant des droits de douane afférents aux opérations d’importation.
L’entreprise peut ainsi dédouaner sa marchandise importée et différer dans le temps le paiement des droits de douanes et taxes afférentes à cette importation en attendant l’écoulement des marchandises et le renflouement de sa trésorerie.


Cautions Douanières
Vous êtes importateur, vous pouvez grâce à cette caution, différer dans le temps le paiement des droits et taxes y afférent et disposer rapidement de votre marchandise
- Caution d’enlèvement : caution demandée dans le cas d’importation de produits inflammables ou périssables.
- Caution admission temporaire : pour les entreprises qui exercent une activité d’importation d’équipements ou de marchandises destinés à être transformés puis réexportés ou de matériel nécessaire à la réalisation d’un marché et devant quitter le pays à la fin des travaux. Cette caution vous évite de payer des droits de douane puisque la marchandise ou le matériel ne font que passer temporairement en Tunisie.


En bref

Des concours facilitant votre gestion Des réponses adaptées à l’activité de votre entreprise