Autres modes de financement selon vos besoins



L’International Sicar est une société d’investissement à capital risque au capital de 5 millions de dinars. Filiale de l’UIB à 31%, elle exerce depuis 10 ans et est spécialisée dans les prises de participations, les études de projets, les montages financiers, le conseil, les évaluations et le suivi des projets. Pour vous accompagner dans votre réussite, International Sicar répond à la volonté des pouvoirs publics et des opérateurs de développer un tissu économique moderne et intégré par le biais d’outils et de mécanismes financiers adéquats.

Elle a pour vocation de favoriser l’émergence de nouveaux promoteurs, de dynamiser le développement régional, de soutenir les PME et les investissements dans les nouvelles technologies.

En bref

Des formules adaptées à la nature de vos besoins Un conseil personnalisé auprès de votre chargé d’affaire Entreprises

 

Financement des investissements



Afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise, l’UIB vous offre une gamme variée de produits de financement, adaptée à votre activité et à la taille de votre entreprise.


Crédits Moyen et Long Terme en dinars
Vous avez besoin de financer les investissements de votre Entreprise (création, modernisation, extension) ? L’UIB dispose d’une gamme complète de produits adaptés à chaque besoin. Ces crédits, à moyen et long terme peuvent vous être accordés après étude de votre dossier et couvrir jusqu’à 70% du coût total de votre projet.
Votre Chargé d’Affaires vous accompagne, vous conseille sur le mode de financement le plus adapté et procède rapidement à l’évaluation du projet d’investissement en s’appuyant sur toutes les expertises de la banque.

Crédits d’Investissements
Ces crédits sont destinés à parfaire le financement d’investissements dans les différents secteurs économiques :
- Projets de création, d’extension, de renouvellement des équipements
- Projets de modernisation et de mise à niveau industrielle
- Acquisitions de matériel de transport et d’équipements
- Opérations d’assainissement de la structure financière de votre entreprise
Un accompagnement personnalisé permet de mettre en place la solution de financement la plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

Crédits à Moyen Terme
L’UIB met à votre disposition une large panoplie de Crédits à moyen terme (CMT), notamment :
- CMT finançant les constructions à usage industriel et commercial
- CMT finançant les investissements dans le commerce de distribution : destinés à combler les besoins en financement liés à la création, l’aménagement et l’extension de magasins à rayons multiples.
- CMT à la production : destinés à financer la vente à crédit de biens d’équipement ou de services à des investisseurs.
- CMT à l’exportation : destinés à financer les créances nées à l’étranger des ventes à moyen terme des biens d’équipement ou de consommation durables ou encore de services liés à des marchés conclus avec l’étranger.
- CMT de consolidation, d’assainissement et de restructuration : destinés à la consolidation des crédits CT en vue de rétablir l’équilibre de la structure financière ou la restructuration de l’appareil de production. Ils facilitent également la reprise et la relance des entreprises en difficulté.


Crédit Acheteur
Le crédit acheteur ou crédit export est destiné à financer un contrat d’exportation de biens d’équipement et/ou services signé entre un exportateur et un acheteur, lui-même importateur de biens et/ou services.
L’UIB s’engage à mettre à la disposition de l’importateur étranger les fonds nécessaires afin de lui permettre de régler au comptant l’exportateur tunisien (client UIB).

Lignes de Crédit Extérieur
Avec ces lignes de crédit, vous bénéficiez de conditions très avantageuses pour le financement de la mise à niveau de votre entreprise ou l’importation d’équipement d’origine étrangère. Des lignes de crédit sont mises à votre disposition en fonction de votre besoin de financement notamment :
- Crédit sur les lignes Italienne, Espagnole ou Belge : pour financer l’acquisition de vos biens et services en fonction de leur origine
- Crédit sur la ligne Française : pour financer le programme de mise à niveau des établissements hôteliers ou des programmes de mise à niveau subordonnés à une restructuration financière ainsi que pour l’importation des équipements pour la PME tunisienne.
- Crédit sur la ligne Allemande : pour le financement partiel de vos projets d’investissements de protection de l’environnement des entreprises industrielles et de services installés en Tunisie à l’exception de celles du secteur du tourisme.


En bref

Des formules adaptées à la nature de vos besoins Des taux évolutifs Un conseil personnalisé auprès de votre chargé d’affaire Entreprises

Financement Vert

Dans le cadre du programme SUNREF Tunisie, l’UIB vous accompagne dans votre transition énergétique et met à votre disposition, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), le « Prêt vert » pour le financement de vos projets d’énergies renouvelables et de maîtrise de la pollution.


Sunref-UIB

 

Programme sur mesure permettant aux entreprises l’accès à :

- un financement pouvant aller jusqu’à 80% du coût de l’investissement,
- un accompagnement technique et une assistance pendant tout le processus, de la conception à la mise en service,
- un système de récompense sous forme de prime à l’investissement.

Financement de vos projets de maîtrise d’énergie et de dépollution :

A travers une ligne de crédits dédiée « Prêt vert », l’UIB facilite l’accès au financement de vos projets de maîtrise de l’énergie œuvrant tant dans les secteurs de l’efficacité énergétique que des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, hydraulique, biomasse, etc.) et de la protection de l’environnement local et global (Dépollution).

 

Maitrise de l’énergie

Projets d’efficacité énergétique (EE) :

Tout projet ayant fait l’objet d’un audit préalable et prévoyant une réduction de la consommation d’énergie de 20% au minimum tels que les projets de : Cogénération, équipement plus sobres, systèmes de régulations, etc.

Montant du « Prêt vert » pouvant aller jusqu’à contre-valeur de 1 million d’euros.

Projets d’énergies renouvelables (EnR) :

Tour projet d’énergie renouvelable dans le secteur industriel et tertiaire dont la capacité installée est inférieur à 10MW tels que les projets de : Photovoltaïque connecté au réseau ou non, chauffe-eau solaire, éolien, etc.

Montant du « Prêt vert » pouvant aller jusqu’à contre-valeur de 2 millions d’euros.

Dépollution

Projets de production propre (PP) :

Tout projet de valorisation des déchets tels que : tri des déchets, recyclage ou réutilisation comme combustible, etc.

Montant du « prêt vert » pouvant aller jusqu’à contre-valeur de 2 millions d’euros.

Projets de réduction de la pollution (RP) :

Tout projet End of pipe tels que : filtrage des fumées, station de pré-traitement, installations de contrôle de la pollution, etc.

Les projets doivent respecter les règles de complémentarité avec le dispositif FODEP/FOCRED suivants :
- Un financement additionnel est possible pour les projets pour lesquels le seuil du FODEP est dépassé, pour la partie non financée par le FORCED.
- Un financement est possible pour les secteurs non couverts par le FODEP/FORCED : tourisme, gestion et recyclage des déchets solides notamment.
- Entreprises de moins de 5 ans d’expérience

end faq

 

 

Accompagnement Technique (AT) adapté

Vous pouvez également bénéficier d’un Accompagnement Technique assuré par des agences spécialisées telles que l’ANME (Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie) et l’ANPE (Agence Nationale de la Protection de l’Environnement).

Ce programme vous permettra de bénéficier :

- d’un appui technique adapté aussi bien aux projets simples qu’aux projets les plus complexes,
- d’une expertise tout au long du processus de développement de vos projets,
- d’un suivi de la bonne réalisation de vos projets.

 

Primes d’investissements

Bénéficiez des primes à l’investissement qui vous seront versées après un audit de vérification de la bonne mise en œuvre du projet conformément aux règles d’octroi définies par l’AFD.