Opérations de marché



Le Marché des Changes est un lieu de confrontation des offres et demandes des devises provenant des transactions commerciales et financières.


Le change au comptant

Vous importez, vous exportez ? Négociez immédiatement l’achat ou la vente de devises aux conditions du marché.
Toute entreprise commerçant avec l’étranger, à l’import ou à l’export, et quelques soit son secteur d’activité et sa nature juridique, peut bénéficier du change au comptant. Une transaction de change au comptant se définit comme étant l’échange immédiat d’une monnaie contre une autre sur la base d’un taux de conversion pour une date de valeur donnée (2 jours ouvrés), en fonction des conditions du marché.

Protégez-vous efficacement contre le risque de hausse ou de baisse du cours de vos créances libellées en devises


Le change à terme

Une opération de change à terme est un contrat ferme conclu entre la banque et le client qui permet la garantie contre un éventuel risque de fluctuation des cours de change. Le client peut fixer dès le début de la transaction avec son fournisseur, le cours d’achat ou de cession de devises à la date du règlement. Le cours à terme est fixé en fonction du cours de change au comptant et du différentiel des taux d’intérêt pratiqués sur les monnaies échangées. Un contrat de change à terme, conclu pour un montant déterminé et pour une échéance précise est irrévocable. Toutefois, en cas d’annulation les pertes de change sont à la charge du client.


Le swap de change

Le swap est un contrat de gré à gré par lequel s’effectue un échange de devises pour un montant déterminé et une durée définie. C’est la combinaison simultanée d’une opération de change au comptant et d’une opération en sens inverse à terme. Sur le plan de trésorerie, il donne lieu à :
- Un échange de devises au comptant au taux de change spot (au comptant).
- Un échange de devises à terme, en sens inverse par rapport à l’opération au comptant, au taux de change à terme fixé à la conclusion du contrat de l’opération.
Le swap est une opération de hors bilan évitant d’alourdir le bilan de l’entreprise.

En bref

Des interlocuteurs expérimentés Un conseil spécialisé Des réponses adaptées à l’activité de votre entreprise