Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Claudia Cardinale, décédée mardi 23 septembre, était toujours resplendissante et fidèle à la Tunisie, son pays natal et celui de ses premiers pas dans le cinéma dans son pays natal.

 

Jusqu'à ces dernières décennies, la star de Hollywood a participé à des films tunisiens où elle a été parfois invitée à jouer son propre rôle. C'est le cas dans " Un Été à la Goulette " de Férid Boughedir et dans d'autres films de Ridha Behi ou Mehdia Ben Attia.

 

L'envergure internationale de Claudia Cardinale est à la mesure de son talent et de l'expérience qu'elle a engrangée auprès des plus grands réalisateurs et comédiens. Sa dimension mythique, la belle Claudia l'a forgée grâce à des œuvres comme " Huit et demi " de Fellini, " Le Guépard " de Visconti ou bien " Il était une fois dans l'ouest " de Sergio Leone. Tous ses grands rôles sont dans toutes les mémoires de cinéphiles et aussi celles des Tunisiens qui, durant ses années de gloire, se bousculaient pour la voir sur le grand écran du Palmarium ou du Colisée.

 

Révélée à l'âge de quinze ans par le film " Chaîne d'or " de René Vautier, la jeune Claudia figura aussi dans le casting du film " Goha " de Jacques Baratier, une œuvre également tournée en Tunisie dans les années cinquante.

 

Toutefois, c'est un concours de mode en 1957 qui va propulser la carrière de la jeune artiste. C'était à la Tour Blanche et ce bel hôtel de la banlieue nord de Tunis accueillait une fête en costumes régionaux d'Italie. Habillée en costume traditionnel sicilien, Claudia Cardinale remporta ce concours de la plus belle Italienne de Tunis et un voyage à Venise pour le festival de cinéma.

 

Arrivée à la Mostra de Venise en "burnous africain", selon ses propres termes, elle fera sensation et sera vite adoptée par le public et les cinéastes qui lanceront sa carrière. Claudia Cardinale tournera au fil des ans avec les plus grands metteurs en scène dans des films inoubliables, des œuvres de répertoire plébiscitées dans le monde entier.

 

Que de chemin parcouru par cette enfant de Tunis, née au domicile de ses parents au Foyer du Combattant, sur l'actuelle avenue Bourguiba ! Lycéenne, la jeune Claudia fréquenta l'école Cambon ( actuelle école de la rue de Marseille) et habita à quelques pas de cet établissement, dans un appartement de la même rue.

 

Pour la petite histoire, son grand-père était un petit armateur qui, raconte-t-elle, a construit de ses mains le bateau qui lui permit d'émigrer de sa Sicile natale pour la Tunisie. Ce grand-père vécut à la Goulette où il continua à construire des bateaux, établissant un lien entre cette ville et l'enfance de la star dont une rue porte le nom dans cette cité balnéaire.

 

Clap de fin pour une immense star aux racines tunisiennes qu'elle n'a jamais oubliées. Née en 1938, Claudia Cardinale avait 87 ans, la beauté, les feux de la rampe et l'éternité dans son sourire angélique.