Association Féminin By UIB

Logo-Association-Feminin-By-UIB.jpg

Découvrez Actu'Elles la newsletter de l'association Féminin by UIB


Découvrez le 2ème numéro de Actu'Elles la newsletter de l'association Féminin by UIB


L’Union Internationale de Banques : une banque « Women Friendly »...

Un nouveau réseau de femmes vient de voir le jour chez l’Union Internationale de Banques.

Baptisé « Féminin By UIB », ce réseau veut promouvoir davantage la mixité et la place des femmes dans l'Entreprise.  Sa présidente, Ilhem Bouaziz, affiche l’ambition de renforcer la présence de la gent féminine dans les positions dirigeantes et de faire émerger un vivier de talents féminins ; « Ce réseau est né de notre conviction que la mixité est un facteur de croissance et de valeur ajoutée pour tous.  Nous voulons agir pour que le rôle des femmes dans l’entreprise soit davantage valorisé et encouragé, pour apporter des réponses aux questions telles que celles d’un accès accru  des femmes aux postes à responsabilité, des verrous qui empêchent encore parfois des candidatures d’émerger, des codes à maîtriser… Nous devons passer d’une égalité circonstancielle à une égalité pérenne ; c’est tout l’enjeu de notre action ».

Association-Feminin-By-UIB-Soiree-de-lancement



L’association se donne pour objectif d’accélérer l’accès des femmes au sommet de l’organisation, car même si celles-ci sont très présentes en nombre dans l’entreprise et dans l’encadrement intermédiaire, elles sont encore insuffisamment présentes  dans les hautes sphères de la banque, entravées, par moment, par des facteurs culturels et sociétaux. La Présidente de l’association, Ilhem Bouaziz, compte à cet effet, sur « la mobilisation et la mise en mouvement des femmes et des hommes sans exclusion pour changer les comportements ».

L’ambition de « Féminin By UIB » est de faire bénéficier les femmes de la banque d’un réseau professionnel, en offrant d’une part un espace de dialogue, de partage et d’entraide et en engageant, d’autre part, des actions concrètes pour aider à un meilleur développement professionnel des femmes.

La Direction de l’UIB se dit favorable à une telle démarche. Mieux, le Directeur Général de l’UIB, Kamel NEJI, est personnellement impliqué dans le lancement du réseau Féminin By UIB. Pour lui, « la place des femmes dans le top management de l’UIB est un enjeu réel et un vecteur de performance pour l’UIB». Il ajoute que « Les femmes de l’UIB se sont toujours montrées à la hauteur des enjeux et des attentes, et, dans le bilan de l’UIB, se retrouve fortement tracée leur empreinte. » et conclut que « les femmes d’à présent sont loin de certaines représentations. Elles peuvent être meilleures dans bien de domaines que l’homme. Elles sont capables de faire bouger les frontières de manière à ce que l’UIB soit encore plus forte, moins vulnérable et plus résiliente.»

A travers les différents évènements organisés par le réseau « Féminin By UIB », dont le premier s’est tenu le 21 novembre 2015 aux Berges du Lac, l’association s’adresse à ses membres mais également aux hommes de l’UIB et aux réseaux féminins externes pour promouvoir de manière continue la place de la femme au sein de l’entreprise et annihiler toute forme de barrières en matière d’accès aux hautes sphères de responsabilité.