Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

La Tunisie est un pays féministe par essence. Avant même l'essor du mouvement national, les Tunisiennes étaient pleinement engagés pour leur émancipation et celle de leur pays.

Cette dynamique s'est confirmée à plusieurs reprises. En 1956, le Code du statut personnel a assuré aux Tunisiennes des droits qui n'existaient dans aucun autre pays arabe. Depuis, les femmes de Tunisie ont conquis leur place au soleil et se sont imposées dans plusieurs domaines. À la tête de ministères et de directions générales, médecins, ingénieures ou juges et avocats, les Tunisiennes sont désormais dans tous les corps de métiers.

Toutefois, comme une tare honteuse, les violences faites aux femmes continuent à défrayer la chronique. Les chiffres restent affolants et, malgré les campagnes à répétition, continuent à augmenter. Latente, cette violence fait aujourd'hui l'objet de plusieurs démarches dissuasives. Aujourd'hui même, le ministère de la Femme a organisé une conférence de presse pour dénoncer ce phénomène et annoncer la mise en place de plusieurs mécanismes d'endiguement.

Cette action s'est déroulée sur fond de célébration internationale puisque les Nations-Unies ont institué le 25 novembre en tant que journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 1999, le système onusien commémore cette journée à travers le monde. En Tunisie, plusieurs initiatives solidaires sont prises au niveau de la société civile. De nombreuses associations organisent à cette occasion, des actions de sensibilisation et des plaidoyers pour lutter contre cette plaie.

Symboliquement, la Délégation et les Etats membres de l’UE en Tunisie lancent seize jours d’activisme contre la violence basée sur le genre et à l’égard des femmes et des filles. C'est à partir de la ville de Sfax que cette opération de recherche-action va se déployer en Tunisie.

La prise de conscience de ce fléau qui fait subir des violences inacceptables aux femmes, continue à progresser. Les Tunisiennes sont en pole position pour aller vers l'éradication d'un mal archaïque qui continue à cibler les femmes. De nos jours, les actions concrètes sont de plus en plus nombreuses en ce 25 novembre. Ce qui est tout à l'honneur de notre pays qui ne lâche pas prise et reste mobilisé pour la défense des droits des femmes.