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CHARGE(E) REPORTING EN NORMES LOCALES ET NORMES IFRS

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Finance. Vous serez en charge de l’élaboration du Reporting Financier local et de la Banque Centrale de Tunisie ainsi que les reportings financiers destinés au Marché (CMF et BVMT) et les reportings en normes IFRS.

 

Votre rôle

- Collecter, vérifier et consolider les données financières provenant de différentes sources au sein de la Banque.
- Assurer la préparation des états financiers en conformité avec les réglementations comptables locales et internationales.
- Assurer le contrôle des différents modules (Crédit, Placement, Escompte, Effet…) à fréquence trimestrielle dans le cadre des travaux d’arrêtés des résultats publiables de la Banque.
- Assurer la comptabilisation des opérations financières liées aux titres de participations et fonds gérés SICAR.
- Etablir la comptabilisation des opérations financières en liaison avec les emprunts.
- Préparer les Etats financiers individuels et consolidés publiables conformément au référentiel comptable en vigueur (NCT & IFRS).
- Participer au déploiement des normes IFRS au niveau local et prendre en charge la production future des publications des Etats Financiers consolidés de la banque selon le référentiel IFRS destinés au marché financier local (CMF, BCT, BVMT), le CA et les actionnaires (AGO).
- Examiner les écarts entre les normes comptables locales et les normes IFRS et analyser les différences significatives.
- Participer aux missions de contrôle fiscal et d’inspections des différentes parties prenantes (Interne, CNSS, BCT...).

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Mastère en comptabilité, en finance ou en sciences de gestion et vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Vous êtes organisé(e), Vous avez une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication et vous êtes doté(e) d’une capacité à travailler en équipe.
Vous maitrisez les normes comptables locales et IFRS et vous savez bien utiliser les logiciels comptables, les tableurs et les outils technologiques en lien avec votre domaine.

 

ANALYSTE DE LA SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (ASSI)

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support & Opérations. Vous serez en charge de la veille et du monitoring des alertes de sécurité, de la détection des activités suspectes et malveillantes sur le SI de la banque, de l’analyse des sources et des impacts et de la proposition d’actions préventives et correctives.

 

Votre rôle

- Assurer la supervision et la gestion des alertes de sécurité (tri, qualification, analyse, escalade, suivi) provenant à partir des différentes sources (CERT Bancaire, Cert National, collaborateurs internes et externes, outils de détection des alertes, etc).
- Assurer le suivi du bon fonctionnement des outils de sécurité SI et coordonner avec les intervenants internes et externes pour la résolution des problèmes de dysfonctionnement pouvant surgir.
- Assurer une veille sur les nouvelles formes de menaces susceptibles d’affecter la sécurité du SI et proposer des mesures pour le renforcement du dispositif de gestion des risques.
- Contribuer à la gestion des incidents de sécurité susceptibles d’impacter le SI de la banque.
- Développer et optimiser les contrôles de sécurité.
- Participer à la préparation et la réalisation du programme de sensibilisation à la sécurité du SI.
- Assurer la gestion des projets sécurité SI et coordonner avec les parties prenantes pour leur mise en production.
- Accompagner les chefs de projet dans le processus d’intégration de la sécurité du SI dans le cycle de vie d’un projet.
- Analyser l’état des lieux des dispositifs existants de lutte contre les risques cybersécurité et proposer des améliorations via de nouveaux outils et/ou de nouvelles approches.
- Être force de proposition et participer à l’amélioration continue de l’ensemble des aspects liés à la sécurité du SI.
- Contribuer au contrôle permanent de la bonne application des règles de sécurité du SI et assurer la rédaction des rapports correspondants.
- Assurer la collecte des indicateurs de la SSI et élaborer les reportings périodiques y afférents.

 

Votre profil

- Vous possédez un diplôme d’ingénieur ou de mastère en TIC (Informatique ou Télécom ou toute autre spécialité liée aux technologies de l’information IT) et vous avez au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la cybersécurité.
- Vous êtes naturellement organisé (e) et rigoureux (se), vous avez de bonnes facultés d’autonomie de réactivité et de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous possédez de bonnes connaissances des réseaux informatiques et Télecom, des systèmes Windows, linux et bases de données.
- Vous possédez de solides connaissances techniques sur les solutions SIEM ainsi que les outils de sécurité (Firewall, IDS/IPS, WAF, VPN, Antivirus, PAM, DLP, EDR, …).
- Vous possédez de bonnes connaissances sur les techniques d’attaque (vecteurs d’attaques, principales vulnérabilités exploitées, mouvements latéraux, etc).
- Vous avez une expérience dans le monitoring des alertes de sécurité et la gestion des incidents de sécurité SI (diagnostic, qualification, réaction, etc).

 

INGENIEUR RESEAUX ET SECURITE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support & Opérations. Vous serez en charge de la gestion de l’infrastructure réseaux et sécurité du SI. Votre mission sera de garantir dans votre périmètre une qualité de service optimale dans une démarche d’amélioration continue.

 

Votre rôle

- Assurer la gestion et l’administration des équipements réseaux (Switchs, Routeurs …)
- Assurer la gestion et l’administration des solutions de sécurité (Firewalls, Proxy, NAC, IDS/IPS, WAF …)
- Administrer et gérer l’infrastructure VoIP (plateformes VoIP Cisco, plateforme de virtualisation, outils de Reporting …)
- Optimiser et sécuriser l’infrastructure gérée par l’entité
- Superviser le parc réseaux et assurer les sauvegardes/backups
- Prendre en charge et résoudre les incidents dans le périmètre de l’entité
- Participer aux différents projets IT (métiers, infrastructure, sécurité…)
- Rédiger les procédures et les documents nécessaires (inventaires, architectures…)
- Fournir des Reportings réguliers sur les performances et l’exploitation de l’infrastructure

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation en réseaux et télécommunications (ou une spécialité équivalente). Vous avez de bonnes connaissances en infrastructures réseaux et sécurité.
Vous êtes autonome, rigoureux (se), responsable (e) et force de proposition. Vous avez de bonnes qualités relationnelles avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse.

Vous possédez de solides connaissances techniques sur :
- Les réseaux informatiques (modèles des réseaux, Switching, Routing, Architectures LAN/WAN…)
- Les technologies et solutions Cisco
- Les notions de sécurité des réseaux (Filtrage IP/web, Firewalls, VPN…)

Vous possédez des connaissances fondamentales sur :
- Les solutions de sécurité (Proxy, IDS/IPS, antivirus…)
- Les technologies et solutions VoIP Cisco
- Les systèmes Windows/Linux et les plateformes de virtualisation (VMware…)

Vous avez des bonnes connaissances sur les méthodologies de gestion et de management de projet.
Un bon niveau de Français et d’Anglais est requis.

 

OPERATEUR TECHNICO-COMMERCIAL

Votre environnement

Fort de nos valeurs communes: Engagement, Esprit d’équipe, Responsabilité, Innovation, nous recherchons un opérateur technico-commercial pour participer au lancement de notre nouvelle filiale UIB Assurances en Tunisie. Avec ce poste, vous vous consacrez à l’assistance du réseau et vous vous positionnez comme l’un des garants de la qualité du support commercial et technique apporté à notre partenaire bancaire UIB. Plus qu'un poste, ce tremplin très complet vous permettra d’être au cœur de l'activité commerciale, en collaborant fortement avec les équipes internes (UIB banque) à la réussite de notre projet. Il vous offrira notamment la possibilité d’évoluer à terme au sein de la Direction Commerciale & Marketing. Il s’agit d’un poste, basé à Tunis, pour une durée indéterminée, à pourvoir immédiatement.

Pourquoi nous choisir ?

En qualité de filiale de Société Générale Assurances, nous nous engageons à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de notre activité. Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, innover et entreprendre font partie de notre ADN. L’intégration de nos collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences est au cœur de nos préoccupations. Avec les managers et les correspondants RH, nous proposons un accompagnement de proximité pour le développement de chacun. Des programmes de formation et d’apprentissage riches et variés sont proposés et des moments d’échange avec le management sont organisés pour présenter la stratégie, les projets clés et fédérer les collaborateurs autour de notre ambition.

« Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination. »

 

Votre rôle

- Assurer un support personnalisé aux conseillers commerciaux de l’UIB sur les différents canaux de contact à distance.
- Répondre aux questions des Conseillers Clientèles en tant qu’expert technico-commercial au sein du Help Desk.

 

Votre profil

- Bac +3 à Bac +5 selon expérience
- 5 ans d'expérience dans la distribution de produits d’Assurances (Epargne, Prévoyance ou Dommages)
- Bonnes connaissances de l’environnement bancaire des réseaux de distribution
- Connaissance experte des produits d’assurances
- Bon niveau de Français
- Respects des délais
- Sens de la pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et en transverse

 

INGENIEUR SYSTEME & VIRTUALISATION

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et Opération/Entité infrastructure Windows. Interlocuteur spécialiste des problèmes de communication, vous devrez, à la fois, maîtriser les aspects techniques systèmes et virtualisation et être capable d'établir de bonnes relations avec les utilisateurs.

 

Votre rôle

- Mettre en œuvre, Administrer et Sécuriser des systèmes Windows et Redhat
-Gérer et administrer la plateforme de Virtualisation et celle du Backup
-Administrer et gérer de l’Active Directory
-Participer dans la mise en place des projets métiers
-Sécuriser les environnements en charge de l’entité /Maitriser les solutions de sécurisation des systèmes
-Administrer des serveurs techniques
-Administrer des outils à base de technologie Microsoft (SharePoint, SQL, Exchange,)
-Rédiger les procédures et les manuels d’exploitation mises en place et préparer les livrables nécessaires
-Suivre et prendre en charge les incidents dans le périmètre Infrastructure et applications en charge .

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une école d’ingénieur en informatique, Vous avez de bonnes connaissances en Systèmes (Windows server, Lunix Redhat, ...) et en virtualisation (Vmware, …).

Autonome, responsable, proactif et organisé (e), vous devez avoir un bon relationnel avec un sens d’analyse profond et une bonne capacité d’écoute.

Vous devez aussi avoir de bonnes connaissances des différentes plateformes telles que l’outil de sauvegarde - Veeam backup-, l’Active Directory, Windows Server, les solutions Microsoft (SQL, SharePoint, Exchange…) et des connaissances dans les domaines Privileged Acces Manager et dans les plateformes hyper convergentes.

 

RESPONSABLE DES ARCHIVES

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support & Opération. Vous serez responsable de la gestion, de la conservation ainsi que de la recherche des documents et des archives de la banque conformément aux procédures d’archivage.

 

Votre rôle

- Animer l’équipe de travail et gérer les ressources dédiées à l’activité de gestion des archives ;

- Œuvrer pour l’optimisation, la modernisation et le pilotage de l’activité de gestion des archives de la Banque ;

- Avoir mené un projet de modernisation des archives et de mise en place d’un archivage électronique ;

- Gérer au quotidien les archives de la Banque et maîtriser les risques opérationnels inhérents à la conservation et à l’archivage des documents ;

- Veiller à l’adéquation quantitative et qualitative des moyens affectés à la gestion des archives et proposer à la hiérarchie les actions nécessaires au maintien ou à la mise à niveau de ces moyens, en vue d’atteindre les objectifs de la Banque ;

- Manager, animer et informer votre équipe ;

- Favoriser l’appropriation par ses collaborateurs de toute nouvelle technique ou méthode de travail ;

- Conduire le diagnostic de l’activité de gestion des archives et mettre en place un plan d’actions à faire validé par la hiérarchie en termes de méthodologies de travail, d’outils de travail, etc. afin de réduire les frais généraux, de bénéficier d’une réactivité accrue, d’améliorer la productivité et maîtriser les risques ;

- Optimiser les espaces de travail dédiés à la gestion des archives (éviter la saturation des espaces, économiser les coûts de stockage, faciliter l’accès aux rayonnages et documents, …) ;

- Mettre en place une politique d’externalisation de la gestion des archives permettant d’optimiser l’activité et de gagner en termes de frais généraux ;

- Concevoir et diffuser une méthodologie d'archivage adaptée et propre à chaque entité productrice ;

- Garantir la qualité et la cohérence des bases de données d'archives, au cas où les Archives seront dotées d'une base de données archivistiques ;

- Mettre en place, chiffrer et analyser des indicateurs de performance et de risque propres à son activité et assurer le suivi de leur évolution ;

- Assurer la protection et la bonne conservation du fonds d'archives de la Banque ;

- Analyser les besoins des utilisateurs, en cas de demande de documents archivés, afin d’assurer leur juste communication et mise à disposition, en respectant les dispositions légales en matière de gestion des documents et des archives ;

- S’assurer de la destruction, en temps utile et sans risque, des documents dont la Banque n’a plus raison de les conserver et ce dans le respect des règles de protection de l'information et de confidentialité ;

- Veiller au respect des obligations imposées par les lois et règlements, par les autorités de tutelle et de marché ;

- Maîtriser les risques opérationnels inhérents à la conservation et à l’archivage des documents.

 

Votre profil

Vous possédez un diplôme dans le domaine de la documentation et/ou de l’archive et vous avez au moins 5 ans d’expérience similaire dans ce métier.

Vous avez le sens de l'organisation et de la méthode, le sens du relationnel de la communication et d'écoute, de la rigueur, le sens de responsabilité, de la clairvoyance et de la réactivité.

Vous possédez des connaissances de la législation et de la réglementation relatives aux archives ; des règles de droit qui régissent la déontologie du métier et des techniques archivistiques et de l'informatique spécialisée.

 

CHEF DE PROJET EN MAITRISE D’OUVRAGE

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et Opérations et serez au cœur des projets de la banque. Vous vous baserez sur les expressions de besoins pour les transformer en cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, vous veillerez au respect du coût, des délais et de la qualité et accompagnerez la conduite du changement auprès du client interne.

 

Votre rôle

- Analyser le besoin métier et étudier la faisabilité du projet : formaliser le contexte, les objectifs, les enjeux et les risques ;
- Cadrer le projet : déterminer le périmètre fonctionnel, les impacts SI, le macro planning et l’organisation du projet ;
- Assurer la conception du projet : analyser les écarts entre la solution à mettre en place et le besoin exprimé, rédiger des cahiers des charges fonctionnels, formaliser les règles de gestion structurantes liées aux processus métier, participer à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle… ;
- Assurer la qualification applicative : identifier la liste des scénarios des tests de validation fonctionnelle, préparer l’environnement de tests, piloter les travaux d’homologation fonctionnelle ;
- Gérer l’organisation et les procédures : mesurer les principaux impacts organisationnels, identifier les principales fonctions à automatiser, élaborer les modes opératoires ainsi que les process de travail ;
- Assurer la conduite du changement: fixer les objectifs de l’accompagnement du changement et les moyens à mettre en œuvre, définir les objectifs et le contenu du plan de formation, assurer la formation des utilisateurs finaux, assister les utilisateurs au démarrage ;
- Piloter le projet: mener à bien le projet conformément aux objectifs et délais assignés, assurer la gouvernance du projet, alerter la hiérarchie et le comité de pilotage en cas de dépassement ou de risque sur le projet.

 

Votre profil

Diplômé (e) d’une école d’ingénieur (Polytechnique, ENIT, INSAT, ENSI,…) vous justifiez de :
- Une première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la gestion de projet ;
- Une Connaissance fonctionnelle du Métier ou du cadre fonctionnel dans lequel s'exerce la MOA ;
- Une expérience dans le domaine des finances, Banques et assurances serait un atout ;
- Solides connaissances générales en informatique et maîtrisez les outils bureautiques et de PMO.

Vous avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

INGENIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENTS

Votre environnement

Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et opérations. Vous participerez aux différents nouveaux projets IT et la conception technique des nouvelles applications.

 

Votre rôle

- Participer aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques ;
- Faire l’étude de faisabilité des diverses expressions de besoins à destination de l’équipe études et développements informatique ;
- Développer selon les normes et les standards des programmes, des interfaces et des restitutions pour traduire les expressions de besoin qui lui sont affectées suivant les langages appropriés;
- Rédiger les spécifications techniques relatives aux nouveaux développements ;
- Préparer et assurer la mise en production des nouvelles applications développées ;
- Assurer la maintenance corrective des programmes, des interfaces et des restitutions encore utilisés en production ;
- Intervenir en tant que support 2ème niveau pour débloquer les incidents liés aux traitements de la production informatique.

 

Votre profil

Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation Etudes & développements, vous avez de bonnes connaissances en génie logiciel.

Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.

Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.

 

Compétences principales

- Connaissances techniques (Base de donnes, SQL, PL/SQL, VBA, J2E, langages Web, ...) ;
- Outils et méthodologies de conception informatique ;
- Gestion des projets.

 

end faq


Adressez votre candidature :
- par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à l'adresse : UIB - Direction des Ressources Humaines 65, Avenue Habib Bourguiba Tunis