Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Depuis le 5 juillet dernier, l'amphithéâtre antique d'El Jem résonne de toutes les musiques de la grande tradition. C'est avec la Fondation Arts & Culture by UIB pour mécène principal que cette nouvelle édition du festival international de musique symphonique d'El Jem se poursuit jusqu'au 12 août.

Avec l'adhésion du public et dans une grande ferveur, les Nocturnes d'El Jem ont déroulé un programme des plus ambitieux. Dès l'ouverture, le Salut de Vienne dirigé par le maestro autrichien Manfred Müssauer avec l'orchestre symphonique de l'Opéra de Tunis, a constitué un temps fort.

Les programmes se sont ensuite succédés avec des soirées exceptionnelles, notamment un gala lyrique en hommage à Maria Callas et Enrico Caruso. Citons également le passage à El Jem de l'Orchestre symphonique européen et celui de plusieurs formations tunisiennes à l'image de l'Académie du Théâtre de l'opéra de Tunis, du Conservatoire de Monastir, de l'Orchestre de Megrine et des Voix lyriques de Ben Arous.

La dernière ligne droite du festival est désormais engagée avec trois soirées exceptionnelles qui attendent le public des Nocturnes d'El Jem. Le 27 juillet, aux couleurs de l'Italie, un récital lyrique et de la musique de chambre sont au programme avec des airs de Rossini, Verdi, Bizet et Mozart. Dans la foulée, comme le veut la tradition du festival, l'Orchestre du Bal de l'Opéra de Vienne sera sur la scène de l'amphithéâtre antique, le 5 août. La soirée de clôture donnera lieu à un récital somptueux de l'Orchestre baroque de Barcelone qui, le 12 août, interprétera des œuvres du dix-septième et du dix-huitième siècles.

Les Nocturnes d'El Jem 2023, ce sont aussi des métissages et fusions musicales qui soulignent que le festival garde aussi une vocation expérimentale. C'est aussi pour la première fois dans l'histoire du festival, la participation d'une formation tchèque, un quintette philharmonique à vent de la ville de Prague.

La Fondation Arts & Culture by UIB accompagne cette trente-sixième édition du festival de musique symphonique d'El Jem et confirme un partenariat devenu stratégique entre un mécène principal et pleinement engagé et une manifestation culturelle de haut niveau.

Écrin du festival, l'amphithéâtre romain est un autre atout des Nocturnes d'El Jem. Habillé de lumière, massif et aérien, le monument historique qui accueille le festival est le symbole d'une ville et l'héritage de l'antique Thysdrus.

Comme dans un songe d'une nuit d'été, les spectateurs voguent entre musique et histoire, dans l'imperceptible beauté du Colisée. Jusqu'au 12 août, la dernière ligne droite du festival et les ultimes soirées au programme, sont une invitation renouvelée à baigner dans l'aura d'un festival unique en son genre.