Âgée de 81 ans, Khalti Jemaa, la plus emblématique potière de Sejnane, n'est plus.
Décédée aujourd'hui, elle entre dans la légende de l'univers de la poterie modelée après avoir été la doyenne des artisanes de la région de Sejnane. C'est une véritable icône, un trésor humain, qui a rendu son dernier souffle et laisse une tradition orpheline.
La personnalité de Khalti Jemaa ne laissait personne indifférent et sa créativité faisait le reste. De ses mains sont nées des milliers d'œuvres alors qu'elle pétrit, malaxe et modèle la glaise depuis plus de six décennies. Connue de tous et hautement appreciée, Jemaa a travaillé jusqu'aux derniers mois de sa vie, inventant un bestiaire fabuleux et des figurines mystérieuses qui désormais figurent sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l'Unesco.
Celle que tous appelaient Khalti Jemaa était infatigable et foncièrement créative. Il y quelques années, en 2019, elle avait été accompagnée par l’Association Féminin by UIB dans son cheminement artistique et son œuvre de développement communautaire.
Aujourd'hui, elle repose en paix et restera dans nos mémoires comme celle qui a incarné toutes les potières de Sejnane par son talent inné et la grâce de ses gestes. Paix à son âme, elle a le mérite de la Tunisie et demeurera un emblème de la résilience des femmes rurales.