Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Je suis Tunisienne. Fille d'Elyssa et d'Aziza Othmana. Je suis Tunisienne. Fille de Kahena et Sayda Manoubia. J'ai une généalogie de commerçants. Je suis l'Orient et l'Occident. Je parle arabe et français, russe ou anglais et s'il faut apprendre le japonais et le chinois, je le ferais assurément.

Je suis Tunisienne. Mon âme est métisse, parfois siamoise et je suis ainsi, une et toujours plurielle. Mais le jour où j'oublierai cette diversité, je perdrais mon histoire et ma géographie. Je suis Tunisienne dans un pays-monde et je récuse les races pures et les religions supérieures. Je suis creuset méditerranéen, un peu Byzantine et un brin Andalouse. Mon pays est une île entre la mer et le désert.

Je suis Tunisienne et mon drapeau flotte depuis bientôt deux siècles. Je ne suis ni Arabe ni Berbère ni Africaine ni Méditerranéenne ni Européenne. Je suis tout cela à la fois dans mon pays-monde.

Mes horizons sont atlantiques et pacifiques. Je scrute les pays du Soleil levant et du Matin calme. Je vis aussi aux pays de l'érable et du Mississippi. Beaucoup de mes frères et soeurs ont choisi de vivre ailleurs et d'autres, venus du Congo ou du Sénégal, sont mes voisins.

Je suis Tunisienne et mes filles et fils ont aussi le polonais, le finnois, le néerlandais ou le zoulou pour langue maternelle.

Je suis Tunisienne, une et plurielle, de l'épicerie de mon quartier au fin fond de l'Australie. Je suis Tunisienne, je suis la différence et l'unité. Mes identités sont multiples et au nom de mon ipséité, j'embrasse le monde par son nom.