Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Consacrée aux beys husseinites, l'exposition qui se déroule jusqu'à la fin de l'année au palais Ksar Said, est une occasion rêvée de redécouvrir certaines des oeuvres de Hédi et Noureddine Khayachi. Ces deux artistes de la tradition figurative ont excellé dans la restitution des scènes de la vie traditionnelle et dans l'imagerie liée à la dynastie husseinite.

Portraitiste prolifique, Hédi Khayachi a longtemps été au service de la cour beylicale et des dignitaires husseinites. Il laisse derrière lui une galerie de portraits qui aujourd'hui, fait partie intégrante de l'histoire de la peinture tunisienne. Né en 1882, décédé en 1948, Hédi Khayachi est l'un des maîtres de la tradition picturale tunisienne. Comme de nombreux artistes de sa génération, il a fréquenté l'atelier de Émile-Auguste Pinchart avant de parfaire sa technique à Paris et Rome. Hédi Khayachi nous lègue un immense patrimoine alliant la dimension documentaire au caractère esthétique. Il est un témoin essentiel de son époque et restera l'un des grands artistes ancrés dans l'univers tunisien.

Son fils, Noureddine Khayachi, poursuivra l'oeuvre de son père. Très tôt initié à la peinture, il ira en Italie pour y suivre les cours de l'Académie des Beaux-arts de Rome. Artiste exigeant, le regard pétri par les œuvres de la Renaissance et la technique maîtrisée, il réalise à son tour, une série de portraits des personnages majeurs de la dynastie husseinite. Également tourné vers les scènes de la vie d'antan, il reconstitue les univers feutrés des intérieurs bourgeois et les fastes de la vie quotidienne. Dans ce sillage, il travaille également à ressusciter l'histoire de Tunisie et ses figures nobles ou populaires dans une démarche qualifiée de classicisme arabe. Né en 1918, décédé en 1987, Noureddine Khayachi a également été un formateur des plus compétents. Il a en effet transmis son savoir-faire aussi bien en Tunisie que dans d'autres pays arabes. Ultime consécration, certaines de ses oeuvres font partie de la collection permanente du British Museum.

Khayachi père et fils constituent un versant entier de la tradition picturale tunisienne. Il suffit d'observer les compositions qu'ils réalisent et les équilibres qu'ils obtiennent pour se convaincre de l'importance de leur héritage. Belle opportunité pour découvrir leurs tableaux, l'exposition "Les beys husseinites" est aussi un hommage posthume qui leur est rendu.