Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Comment oublier le rôle des femmes dans l'histoire tunisienne ? Depuis les temps les plus anciens, elles ont participé à la vie du pays et parfois eu un rôle politique, spirituel et intellectuel, aujourd'hui généralisé.

Parmi ces femmes des temps anciens, les personnages de Elyssa, Sophonisbe, Kahena, Sayda Manoubia ou Aziza Othmana ont laissé une trace lumineuse.

Cette dernière, Aziza Othmana, vit encore symboliquement grâce à tous les inconnus qui viennent régulièrement fleurir sa tombe qui se trouve dans la médina de Tunis.

Au fond de l'impasse Achamaaia, la tourba de Aziza Othmana communique avec la zaouia de Sidi Ben Arous et continue à recevoir des visiteurs qui par-delà les siècles rendent hommage à cette princesse de l'époque mouradite.

Née en 1606, Aziza Othmana est décédée en 1669. Dans son testament, elle a explicitement demandé que sa tombe soit toujours fleurie.

Quatre siècles plus tard, son voeu est toujours exaucé et sa mémoire honorée. L'histoire de Tunisie a aussi retenu le nom de Aziza Othmana parmi les pionnières de la cause des femmes et de l'action sociale.

De son vivant, cette princesse qui fut la petite-fille de Othman Dey et l'épouse de Hamouda Pacha, a été une bienfaitrice remarquable.

Elle est ainsi connue pour avoir créé plusieurs œuvres caritatives au profit des femmes et aussi des plus pauvres. En ce sens, elle a par exemple pris en charge les trousseaux de mariage des filles n'ayant pas de moyens.

Aziza Othmana est aussi connue pour avoir affranchi tous ses esclaves et doté un fonds destiné à l'affranchissement des captifs.

Enfin, last but not least, cette princesse est à l'origine de l'actuel hôpital Aziza Othmana qu'elle a fondé au dix-septième siècle.

Que la mémoire de Aziza Othmana et celle de toutes les femmes méritantes de notre histoire soient toujours honorées. Puissions-nous en ce 8 mars, Journée internationale de la Femme, ne jamais oublier ce que nous devons à toutes les pionnières.