Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Les villes de Tunis et de Barcelone ont conclu un accord de jumelage en 1959. C'est dans le sillage de cette relation entre les deux villes qu'ont été créées en 1972, une place de Tunis à Barcelone et une place Barcelone à Tunis.

C'est à cette occasion qu'a été installé le bas-relief, œuvre de l'artiste espagnole Eulália Fàbregas de Sentmenat, qui orne la place Barcelone.

Un texte d'Alfonso de la Serna, ambassadeur d'Espagne en Tunisie entre 1968 et 1973, décrit ce monument érigé en célébration de l'amitié entre nos deux pays.

Dans son livre de mémoires, paru en 1979, le diplomate espagnol écrit : "L'un des espaces les plus grands, sinon le plus grand, de la ville moderne de Tunis, est celui appelé la place de Barcelone. J'eus l'honneur de l'inaugurer il y a quelques années, en tant que sceau de fraternité entre les deux capitales, la tunisienne et la catalane.

Parmi les jardins et les fontaines se dresse un bas-relief offert par la ville de Barcelone, et qui représente une "Sardane" dansée par un groupe d'Arabes et de Catalans. Les danseurs se donnent les mains en faisant la ronde de la vieille danse de Sardaigne, le cercle de l'amitié.

Lorsque je vis pour la première fois cette scène pétrifiée, elle me parut être un symbole exact. Par-delà les affrontements et les guerres, au-delà du sang et de la douleur, les deux anciens royaumes méditerranéens ont fini par se connaître et dansent maintenant côte à côte dans cette ronde de l'amitié".

Plus de cinquante ans plus tard, le bas-relief se trouve toujours au même endroit, au fond de la place Barcelone, non loin des guichets de la station de métro.

Cette œuvre de l'artiste Eulàlia de Fábregas de Sentmenat (1900-1992) représente en effet, une danse catalane : la sardane pour laquelle, bras levés, on forme un cercle fermé en alternant des hommes et des femmes. Très populaire à Barcelone, cette danse a ainsi été fixée sur ce bas-relief offert à la ville de Tunis lors de son jumelage avec Barcelone. .