Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Avec le sport, on ne sait jamais et si l'essentiel reste de participer, souvent, les victoires se construisent dans la douleur, l'effort, l'abnégation et le dépassement de soi. Cette Coupe du monde sur laquelle le rideau vient de tomber, aura été véritablement palpitante, riche en exploits et en coups de théâtre, pleine de ferveur et d'ardeur, ponctuée de gestes sportifs limpides et d'éclairs de génie.

On retiendra bien sûr l'épopée du Maroc et son lot d'émotions, les passages à la trappe de grandes nations comme l'Allemagne, la montée en puissance des nations asiatiques et africaines ainsi que le couronnement final de l'Argentine après un match homérique face à la France.

En demi-teinte, la participation tunisienne restera marquée par une victoire devant le onze tricolore, tenant du titre, et un enthousiasme de bon aloi.

Au fond, 2022 aura été un bon crû grâce aussi aux belles victoires de la tenniswoman Ons Jabeur qui a tutoyé les sommets là où elle est passée. En tous cas, cette grande sportive qui a rejoint Gammoudi et Mellouli dans le cœur des Tunisiens, nous aura beaucoup appris. Ons Jabeur nous a montré comment se transcender et se surpasser, comment affronter sereinement le gotha mondial, comment toujours respecter l'adversaire et les valeurs du sport. Pour tous les jeunes amateurs, au-delà de la performance, ce sont ces valeurs qui comptent le plus. Ce sont elles qui fondent chaque discipline et pétrissent nos qualités humaines, notre fair-play.

Il reste alors la glorieuse incertitude du sport qui veut que tout reste ouvert et que le challenger garde toujours toutes ses chances face au champion. Toujours plus haut, toujours plus fort et que règne l'esprit sportif !