Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la Tunisie a offert ses beautés naturelles et ses sites historiques comme un plateau de choix pour le cinéma international. De nombreux films ont en effet été tournés dans les différentes régions tunisiennes y compris dans des studios spécialement installés pour des œuvres comme "Pirates", "Jésus de Nazareth" ou "Le Patient anglais". C'est aussi George Lucas qui a choisi la Tunisie comme plateau de tournage pour la saga "Star Wars" et a pour cela sillonné le sud tunisien de Matmata à Tataouine en passant par Djerba et Tozeur.

Soulignons d'abord que la Tunisie est l'un des berceaux de "Star Wars". En effet, dès 1977 et la première œuvre de cette série, une partie du tournage avait eu lieu dans notre pays, à Djerba et Matmata. Commençons par Djerba. C'est à Ajim que Luke Skywalker et Obiwan rencontrent Han Solo. C'est aussi à Djerba que se trouve la maison de Obiwan dans la région de Sidi Jmour. A Matmata, c'est dans l'hotel Sidi Driss qu'a été située et filmée la maison de Luke Skywalker. Une des premières scènes du film montrait Luke et son oncle dans une maison troglodytique de Matmata qui n'est autre que l'hôtel Sidi Driss. Cet emplacement est fort visité de nos jours et des éléments de décor ainsi que des photos de plateau attendent les visiteurs.

Dans la saga de Lucas, la Tunisie joue le rôle de la planète Tatooine, pays d'origine de Luke Skywalker. Ce toponyme provient du nom de Tataouine, la ville du sud tunisien. De fait, plusieurs autres sites de tournage des films de la saga se trouvent dans le sud de notre pays. L'un des plus connus est Ong el Jmel. Ce site très visité de nos jours se trouve une vingtaine de kilomètres au nord de Tozeur, en plein désert. Le plateau de tournage est encore intact et, à plusieurs reprises des fans de "Star Wars" ont contribué à restaurer les lieux. Ce site a été utilisé pour l'épisode "The Phantom Menace".

Deux ksours du sud ont aussi été utilisés pour le tournage de ce même épisode de la saga. Il s'agit de Ksar Haddada non loin de Ghomrassen, qui a servi de décor pour le quartier des esclaves de Mo Espa. Il s'agit ensuite de Ksar Ouled Soltane qui a servi pour des plans de coupe de ce même quartier des esclaves. Ksar Ouled Soltane se trouve une trentaine de kilomètres au sud de Tataouine.

Deux autres sites complètent ces différents plateaux de tournage de la saga. Il s'agit de Sidi Bouhlel dont les gorges ont servi à filmer des scènes d'embuscades et les dunes à l'ouest de Nefta qui ont servi d’extérieurs. Ces deux sites ont été utilisés pour les premiers épisodes de cette série qui a mis en valeur la Tunisie, ses beautés naturelles et la magie du sud.

Il reste désormais à sauvegarder ces sites et pour certains, les protéger de l'ensablement. Peut-être faudrait-il également les insérer de manière harmonieuse dans les circuits touristiques et attirer ainsi les centaines de milliers de fans de la saga de George Lucas. Ce dernier reviendra-t-il un jour ? Sa découverte du sud tunisien a eu sur lui un effet durable et, depuis ce coup de foudre, il n'a eu de cesse de défendre cette région en particulier et la Tunisie en général.