Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Le monde célèbre aujourd'hui la Journée de l'Afrique. Ce mot "Afrique" a des origines tunisiennes car c'est le nom antique de la Tunisie qui a fini par désigner tout notre continent. Revenons sur les origines du mot "Afrique" pour en comprendre les évolutions. Lorsque les Romains, ayant remporté la Troisième guerre punique, s'étaient installés en Tunisie, il avaient fait du nord du pays, une terre à blé. Cette céréale nourricière était cultivée dans une région nommée "Friga" par les autochtones.

Ce terme a été adapté par les Latins qui le transformèrent en "Africa". Ce dernier mot restera en usage très longtemps. D'ailleurs, lors des conquêtes arabes, "Africa" sera légèrement modifié et sera prononcé "Ifriqiya". Par extension, ce terme désignera ensuite l'ensemble du continent qui doit ainsi son nom à l'Antiquité tunisienne.

Quant au mot "Friga", il est resté en usage de nos jours encore. En effet, on continue à nommer "Friga" la plaine fertile qui s'étend entre Beja et Jendouba. De même, il existe au nord de Beja, un village s'appelant Afareg et aussi un patronyme relativement répandu qui est celui de Frigui.

Et pour conclure sur une note géographique, soulignons que le point le plus septentrional du continent africain se trouve en Tunisie. Il s'agit du Cap Angela, au nord de Bizerte, là où un monument commémoratif signale la pointe la plus au nord de toute l'Afrique.

Du Cap de bonne espérance à Ras Angela, de la Corne de l'Afrique à la côte ouest du continent, bonne fête à toutes les Africaines et tous les Africains. Enfin, souvenons-nous désormais que c'est à la plaine de Friga en Tunisie que notre continent doit son nom.