La Fondation Arts & Culture by UIB est désormais le mécéne de la formation musicale fondée en 2018 par Hafedh Makni. Ce soutien devrait se traduire par un nouvel élan et une consolidation artistique du Carthage Symphony Orchestra (CSO).
Les frères Makni comptent parmi les légendes de la musique classique en Tunisie et leurs enfants poursuivent à leur tour cette voie musicale à laquelle cette famille a tant donné.
Le concert de samedi 22 février au Théâtre municipal de Tunis donne un bel exemple du lien de la famille Makni avec la grande musique. En effet, alors que le Carthage Symphony Orchestra sera sur les planches de la vénérable Bonbonnière de Tunis, les deux frères seront au cœur de l'événement.
Comme à l'accoutumée, Hafedh Makni sera au four et au moulin, apportant son soutien aux jeunes musiciens, prodiguant des conseils et veillant aux derniers détails avant le concert. Fondateur du CSO en 2018, après avoir longuement dirigé l'Orchestre symphonique de Tunis, Hafedh Makni a été à l'origine de belles aventures musicales. C'est lui qui a créé l'Orchestre de chambre de Tunis et aussi le désormais mythique Orchestre symphonique scolaire et universitaire. Musicien, violoniste hors pair et chef d'orchestre, Hafedh Makni est également musicologue et titulaire d'un diplôme de musique arabe. Avec le CSO, il donne le tempo et a réussi en quelques années à faire de cette formation, un pôle d'excellence.
Ce samedi 22 février, Mohamed Makni sera pour sa part à la baguette et dirigera l'orchestre pour une soirée exceptionnelle, un moment mémorable durant lequel le CSO étrennera son nouveau partenariat avec la Fondation Arts & Culture by UIB. Consacré à Tchaïkovski, le concert s'ouvrira - jamais deux sans trois - sur un concerto pour piano interprété par Bassem Makni. Plusieurs extraits du fameux Lac des Cignes seront en outre au programme qui comprendra également un concerto pour flûte de Mohamed Makni interprété par Danilo de Luca.
Un véritable voyage musical attend le public du Théâtre municipal ainsi que les nombreux fans du CSO qui désormais bénéficie de l'appui de la Fondation Arts & Culture by UIB. Ainsi, le pari des frères Makni de fonder le premier orchestre symphonique associatif de Tunisie est en voie d'être remporté alors que la musique classique connaît un épanouissement remarquable parmi la jeunesse tunisienne.
Cerise sur le gâteau, le Carthage Symphony Orchestra sera de retour dès le mercredi 26 février avec une soirée classique et populaire consacrée à la grande Dalida. Un événement qui promet pour un orchestre en état de grâce.
Last but not least, le CSO sera à Belgrade à l'occasion de la Fête de l'Indépendance. Un concert intitulé "Orchestral Odyssey : Carthage Meets Belgrade" sera donné le 20 Mars à 20h au Théâtre National de Belgrade. Le programme de cette soirée exceptionnelle comprendra des œuvres occidentales et orientales avec des compositions de Mohamed Makni, Kaddour Srarfi, Offenbach ou Rameau. La musique serbe sera également au rendez-vous avec une composition de Wassim Makni spécialement créée pour ce concert de Belgrade. Enfin, le programme affichera également des œuvres de musique andalouse et un clin d’œil aux compositeurs égyptiens, syriens, marocains et algériens.
Tous nos vœux de succès aux musiciens du Carthage Symphony Orchestra forts de leur élan et de l'appui de leur mécéne : la Fondation Arts & Culture by UIB.