La nouvelle édition du Festival international de musique symphonique d'El Djem aura lieu du 13 juillet au 17 août avec un souffle toujours renouvelé, une programmation musicale éclectique et le soutien de la Fondation Art et Culture by UIB, mécène principal de l'événement.
Les atouts du festival sont nombreux et sans doute que le premier d'entre eux n'est autre que la musique qui chaque été, sublime l'amphithéâtre antique de la ville d'El Djem. Musique symphonique d'abord mais aussi d'autres styles musicaux qui viennent désormais renforcer l'élan du festival.
Pour cette nouvelle saison musicale, les fondamentaux seront bien présents grace au Concerto Malaga, à l'opéra Carmen ou à l'incontournable Orchestre du bal de l'opéra de Vienne.
La diversité sera tout aussi présente grâce à l'ensemble de la Guardia di Finanza (Italie) qui se produit pour la première fois en Tunisie. Cette formation rassemble plus d'une centaine de musiciens issus des meilleurs conservatoires italiens et devrait constituer l'une des grosses sensations de l'été des festivals.
Autre atout remarquable, le festival s'ouvre cette année au jazz avec la présence du quartet dirigé par Moncef Genoud et la perspective du lancement prochain d'une manifestation consacrée à ce style musical.
Le public du festival est un autre des atouts d'El Djem. Avec son socle local, les nombreux visiteurs qui viennent des autres villes et les touristes en villégiature dans la région, le festival de musique symphonique d'El Djem fédère en effet des audiences diversifiées.
Last but not least, l'amphithéâtre antique peut être considéré comme un autre atout majeur. En effet, ce monument historique est l'un des plus admirables en Tunisie et offre un écrin idéal. Ce cadre exceptionnel subjugue chaque spectateur et fait d'ailleurs la spécificité d'un festival unique en son genre et auquel nous souhaitons un plein succès pour sa trente-septième édition dont le couo d'envoi sera donné dans une quinzaine de jours.