Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Durant le mois saint de Ramadan, les dattes font un retour remarquable sur nos tables et dans nos coutumes alimentaires. Ils sont ainsi des milliers à rompre le jeûne en se nourrissant de quelques dattes revigorantes. Pendant Ramadan, les dattes bénies du ciel sont toujours présentes à table.

En général, on se contente de les manger nature mais, dans certains cas, on les fendra pour en retirer le noyau et le remplacer par une amande grillée. Délice frugal, mais combien appétissant et substantiel !

Les dattes se déclinent ensuite de diverses manières. On les ajoutera à un "mesfouf" pour le garnir de lumière et de douceur. On les pilera ces dattes pour ensuite les pétrir dans un "rfiss'" de semoule. On pourra aussi préférer une "marfoussa" qui mêle morceaux de galette et dattes bien tendres.

La datte est un don du ciel ! Et qui en douterait n'aura qu'à découvrir ses fruits multiples qui vont du sirop que nous nommons "rob", à la confiture si douce et onctueuse. Avez-vous jamais goûté un coeur de palmier ? Ou encore bu une tisane de dattes mûres pour retrouver le sommeil ? Savez-vous qu'il existe un vinaigre de dattes des plus appréciés ?

Comme le chantait Abou Nawas, les palmiers ont des fruits trop hauts pour qu'on ne les atteigne pas aussi aisément. Encore faudrait-il alors reconnaître une "allig" d'une "kentichi", une "deglet nour" d'une "ftimi" ou d'une "mnakher"...

Car, dans leur bigarrure, les dattes sont un pluriel éloge de la diversité et de l'art de vivre méditerranéen. Ce n'est plus de régime crétois qu'il s'agit, ni d'huile d'olive nourricière mais bel et bien d'un fruit essentiel, bienfaisant et toujours bienvenu.

Ne dit-on pas chez nous en Tunisie, qu'on soit du sud ou du nord, une simple phrase qui vaut tous les voeux du monde? Cette phrase, elle tient en quelques mots que voici: "Que vos jours soient comme des dattes et du lait"...