Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Comme chaque année depuis 1956, la Tunisie unanime célèbre la Femme et, dans chaque famille ou à l'échelle du pays entier, rend hommage à toutes les aïeules, les mères, les filles et les sœurs.

Date symbolique, le 13 août est un rendez-vous significatif avec notre histoire, notre singularité et notre avenir. Ce jour-là, en 1956, avait été promulgué le Code du statut personnel, un texte juridique révolutionnaire qui allait constituer un outil décisif pour la promotion de la femme tunisienne et la sortie d'archaïsmes à la peau dure comme la polygamie ou les structures tribales.

De l'émancipation à la parité, les Tunisiennes ont parcouru un long chemin et sont aujourd'hui présentes aux avant-postes du progrès social, de la croissance économique et du développement culturel. Impliquées dans tous les secteurs, les Tunisiennes brillent de mille feux et, très souvent, se distinguent à l'échelle internationale.

La sportive Ons Jabeur et la cinéaste Kaouther Ben Henia, pour ne citer qu'elles, nous l'ont récemment rappelé de manière magistrale. À leur image, la génération montante regorge de talents et de capacités dans tous les domaines.

La recherche scientifique, l'intelligence artificielle, le paradigme numérique sont autant de champs investis par les femmes tunisiennes qui, désormais, occupent aussi plusieurs positions ministérielles au plus haut niveau. Comme pour souligner cet élan, plusieurs start-up sont dirigées par des Tunisiennes alors que le dynamisme du secteur associatif est également alimenté par l'engagement civique des Tunisiennes.

De fait, les Tunisiennes ont fécondé le présent et tirent leur inspiration d'une longue histoire dont les racines commencent avec Elyssa la fondatrice de Carthage, la mythique Fatma Fehriya ou la philanthrope Aziza Othmana. Au fil des siècles et des décennies, les Tunisiennes se sont épanouies, ont essaimé dans toutes les disciplines, ont pollénisé à leur manière le pays entier.

Au-delà, l'exemplarité des Tunisiennes rayonne sur la région maghrébine et à l'échelle arabe et musulmane alors que la reconnaissance de leur rôle au niveau international se confirme jour après jour. Bonne fête à toutes les Tunisiennes et puisse ce 13 août 2023 nous inciter à défricher de nouveaux horizons.