Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

La saison des grenades bat son plein et ce fruit d'automne est partout sur les marchés. Célébré la semaine dernière à Testour où était organisée la quatrième édition du festival de la grenade ce fruit est également réputé dans la région de Gabès, dans le sud tunisien. En effet, la qualité légendaire des grenades de cette région a ouvert la voie à une appellation d'origine contrôlée (AOC) qui distingue les fruits récoltés dans les oasis de Zarrat, Kettana ou Chenini.

Ces bastions de la culture de la grenade en Tunisie font de Gabès le haut-lieu de la production de ce fruit, une tradition qui remonte à l'Antiquité.

Nous l'avons perdu de vue : le nom latin de la grenade n'est autre que "punica granatum" ou "mala punica", ce qui signifie la pomme des Puniques. C'est que ce fruit a une longue histoire en Tunisie, avec des représentations nombreuses sur les stèles ou les mosaïques. Originaire d'Asie, la grenade s'est répandue très tôt autour du bassin méditerranéen. Sa présence est attestée depuis le premier siècle dans les oasis tunisiennes où le grenadier poussait à l'ombre des palmiers et des oliviers. Avec sa forme de pomme et sa couleur qui va du vert au rouge, la grenade est pleine d'arilles, des grains très juteux dont les nuances oscillent entre le rosé clair et le rouge vif. En Tunisie, la grenade est nommée "rommana". Elle se récolte de septembre à décembre et compte plusieurs variétés. À travers le monde, ces dernières sont au nombre de 1200, excusez du peu! Au-delà de son usage alimentaire, la grenade est utilisée pour teindre la laine des tapis. Son jus et son écorce ont aussi des propriétés vermifuges. Ibn Sina utilisait cette écorce de grenade contre le diabète. Symbole de vie, de communauté et de fertilité, la grenade est considérée dans la tradition musulmane comme un fruit du paradis. Il faut bien reconnaître que ses bienfaits sont innombrables.

Plus prosaïquement, le goût des grenades est très recherché que ce soit dans un "mesfouf" ou rehaussé par de l'eau de fleur d'oranger. Une saveur très appréciée qui fait toujours le charme discret de l'automne tunisien.