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Minute culturelle

 

Consacrée aux beys husseinites, l'exposition qui se déroule jusqu'à la fin de l'année au palais Ksar Said, est une occasion rêvée de redécouvrir certaines des oeuvres de Hédi et Noureddine Khayachi. Ces deux artistes de la tradition figurative ont excellé dans la restitution des scènes de la vie traditionnelle et dans l'imagerie liée à la dynastie husseinite.

Portraitiste prolifique, Hédi Khayachi a longtemps été au service de la cour beylicale et des dignitaires husseinites. Il laisse derrière lui une galerie de portraits qui aujourd'hui, fait partie intégrante de l'histoire de la peinture tunisienne. Né en 1882, décédé en 1948, Hédi Khayachi est l'un des maîtres de la tradition picturale tunisienne. Comme de nombreux artistes de sa génération, il a fréquenté l'atelier de Émile-Auguste Pinchart avant de parfaire sa technique à Paris et Rome. Hédi Khayachi nous lègue un immense patrimoine alliant la dimension documentaire au caractère esthétique. Il est un témoin essentiel de son époque et restera l'un des grands artistes ancrés dans l'univers tunisien.

Son fils, Noureddine Khayachi, poursuivra l'oeuvre de son père. Très tôt initié à la peinture, il ira en Italie pour y suivre les cours de l'Académie des Beaux-arts de Rome. Artiste exigeant, le regard pétri par les œuvres de la Renaissance et la technique maîtrisée, il réalise à son tour, une série de portraits des personnages majeurs de la dynastie husseinite. Également tourné vers les scènes de la vie d'antan, il reconstitue les univers feutrés des intérieurs bourgeois et les fastes de la vie quotidienne. Dans ce sillage, il travaille également à ressusciter l'histoire de Tunisie et ses figures nobles ou populaires dans une démarche qualifiée de classicisme arabe. Né en 1918, décédé en 1987, Noureddine Khayachi a également été un formateur des plus compétents. Il a en effet transmis son savoir-faire aussi bien en Tunisie que dans d'autres pays arabes. Ultime consécration, certaines de ses oeuvres font partie de la collection permanente du British Museum.

Khayachi père et fils constituent un versant entier de la tradition picturale tunisienne. Il suffit d'observer les compositions qu'ils réalisent et les équilibres qu'ils obtiennent pour se convaincre de l'importance de leur héritage. Belle opportunité pour découvrir leurs tableaux, l'exposition "Les beys husseinites" est aussi un hommage posthume qui leur est rendu.

 

Minute culturelle

 

La fête de Aid El Idha s'accompagne de plusieurs rituels religieux et spirituels et aussi de traditions culinaires dont les plus réputées sont le célèbre "méchoui" et le non moins fameux "couscous bel osbene".

Ces nombreux usages liés à la célébration de l'Aid sont très respectés par les familles tunisiennes et dénotent de transmissions ancestrales. Le "couscous bel osbene" est un exemple qui mérite d'être connu dans le détail.Si tout le monde connaît le mot "couscous", que veut dire le terme "osbene" ? Il désigne simplement une andouillette. On ne sait pas toujours le traduire mais son sens en français coule de source puisqu'il s'agit d'une andouille ou plus précisément d'une andouillette.

Inséparable du rituel de l'Aid el Idha, le couscous aux andouillettes est une spécialité que l'on retouve dans tous les pays du Maghreb. Ce couscous pas comme les autres nous renvoie à nos propres images d'Epinal, celle du patio des maisons familiales, lorsque les matins d'Aid, tout le monde se réunissait autour des aieux pour le sacrifice rituel.

Ensuite, cela devenait une affaire de femmes! En effet, toutes les femmes de la famille s'affairaient pour les préparations culinaires liées à l'Aid, en particulier le couscous bel osbene. Les gestes étaient méticuleux et précis. Il fallait d'abord séparer la panse des autres abats et la nettoyer à fond.

Ensuite, cette panse sera découpée en morceaux de la taille de la main qui constitueront l'enveloppe de l'andouillette. En même temps, on prendra soin de blanchir et gratter tous les abats qui seront soigneusement hachés menus. Poumons, foie, intestin et coeur serviront alors à farcir les carrés de panse.

Du travail cousu main! Car il fallait aussi assaisonner avec précision. Un peu de "felfel zina", de l'harissa, du carvi bien sûr et aussi du persil et de la menthe hachés sans oublier ail, sel et poivre. Le tour est presque joué et, c'est bel et bien du cousu main... Car, il faudra se munir d'une aiguille et de fil de lin pour coudre les andouillettes. Comme qui dirait, le osbene est dans le sac! C'est alors au tour du bouillon et des grains de couscous d'entrer en jeu. Et au bout de trois petites heures, le couscous bel osben est prêt à être servi au grand bonheur des convives.

Qu'on se le dise, sans ce couscous, l'Aid ne serait plus tout à fait l'Aid... En écrivant ces lignes, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée affectueuse pour toutes ces Tunisiennes de plusieurs générations qui ont maintenu et parfois enrichi de leur savoir-faire de cordons bleus, cette tradition maghrébine immémoriale.

 

UIB-SOS-Villages-d'enfants-Tunisie

 

L’UIB est parrain de l'Association Tunisienne des Villages d'Enfants SOS

La banque a concrétisé son engagement envers la société en subventionnant pendant cinq ans quatre maisons familiales de l’«Association Tunisienne des Villages d’Enfants».

Rentrée scolaire, les Fondations de l'UIB se mobilisent

Coronavirus : La Fondation Solidarité & Innovation by UIB fait don de 700 mille dinars

UIB Un Repas Pour Chaque Tunisien

 

L'UIB soutient les enfants de l'hôpital Salah AZAIEZ

 

Déterminée à renforcer sa vocation de banque citoyenne, l’UIB multiplie les actions d’envergure sur le terrain en partenariat avec des associations implantées aux échelons national et international.

 

A l’occasion du Ramadan, l’UIB, en partenariat avec l’association Un Repas Pour Chaque Tunisien, soutient les enfants atteints de cancer de l’hôpital Salah AZAIEZ et leurs accompagnateurs en leur offrant des repas chauds et complets pour la rupture du jeûne.

 

Cette action vise à soutenir moralement ces enfants et à leur apporter chaleur et convivialité durant ce mois saint.

 

Minute culturelle

 

Bienvenue à Ras el am, le Nouvel an hegirien. Premier mois du calendrier, Moharrem fait son entrée vingt jours après Aid el Idha. Plusieurs coutumes sont liées à cette importante célébration. Elles sont pour l'essentiel culinaires et riches en symboles.

Ces traditions différent selon les régions et parfois, elles sont singulières et surprenantes. C'est le cas à Nabeul avec les personnages en sucre coloré qui sont offerts aux enfants. Ces figures multicolores sont très prisées et représentent de nombreux personnages. Elles donnent un caractère unique à la célébration nabeulienne de Ras el am.

Nous avons aussi selon les régions, d'autres coutumes comme celle de manger un potage léger pour que l'année s'écoule sereinement. De même, il est de tradition que l'harissa et les condiments piquants ne soient pas utilisés pour, dit-on, que l'année ne soit pas brûlante. D'autre part, il est d'usage de manger des gâteaux pour que l'année soit douce. En outre, dans certaines familles tunisiennes, on a gardé un usage qui consiste à faire circuler des bijoux en or que chacun touchera pour que l'année soit faste.

Il n'en reste pas moins que la mloukhia et le couscous sont les préparations les plus remarquables dans cette célébration de Ras el am. On considère par exemple que la couleur verte de la mloukhia est de bon augure et que l'année sera verte et abondante. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la mloukhia est un plat à base de feuilles de courte séchées, pilées et tamisées très finement.

Pour Ras el am, les Tunisiens mangent aussi un couscous apprêté avec des fèves et du qadid. Ce mot désigne des lanières de viande salée, épicée et séchée. Ce couscous de Ras el am est riche en symboles. Les fèves sont ainsi un gage de prospérité et de fertilité. Quant au qadid, il doit provenir du mouton sacrifié vingt jours avant. On ajoute parfois des oeufs qui sont eux-mêmes des symboles de fécondité. Ce qui est remarquable pour le couscous de Ras el am, c'est que dans la tradition, il devait être préparé avec des graines de l'année précédente. En effet les graines de couscous, les fèves sèches et le qadid doivent provenir de deux provisions successives.

Pour nos ancêtres, ce rituel est une manière symbolique de souligner l'absence de rupture dans les stocks alimentaires de deux années. Quand les provisions de deux années se chevauchent dans le même repas, ce sont la continuité et l'abondance qui sont soulignées.

Toutes ces traditions sont riches d'une symbolique des plus éloquentes et continuent à être respectées dans leur esprit. Elles font partie d'un legs immémorial qui nous lie aux gestes et coutumes de nos ancêtres. Ras am Moubarak, bonne année 1443 à la Tunisie et à toute la communauté islamique.

 

Conforté par un savoir-faire historique et par l’appui du groupe Société Générale, l’UIB se doit de toujours garder l’excellence au centre de ses préoccupations. Son influence et sa réputation proviennent de la qualité de ses équipes et du prestige de ses clients.

Nos solutions sont formulées pour répondre aussi bien à vos besoins quotidiens que pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

L’UIB vous propose une offre sur mesure en matière de services bancaires, de conseil en investissement, de financement et de gestion patrimoniale et met à votre disposition des espaces de réception raffinés pour vos rencontres avec les conseillers de clientèle dédiés pour une prise en charge totale de vos opérations bancaires.


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Consultez la liste des agences UIB où vous pourrez être pris en charge par l’un de nos conseillers PLATINE

 

SECTEUR TUNIS NORD

BARDO
Adresse : Place de l’Assemblée Nationale, Imm. Mouradi - 2000 Bardo
TEL : 71 218 190

BERGES DU LAC
Adresse : Rue Lac Victoria - Immeuble Sabrine Bloc G - 1053 Tunis
TEL : 71 218 390

EL MANAR
Adresse : 5 bis, Rue Tahar Ben Ammar - 2090 El Manar

TEL : 71 218 370

EL MENZAH VI
Adresse : 2, rue Y.Djait – 1004 El Menzah
TEL : 71 218 350

LA MARSA
Adresse : 25, place Med. Moncef BEY - 2070 La Marsa
Tél : 71 218 180

LES BERGES DU LAC GRANDES ENTREPRISES
Adresse : Rue Lac Turkana, Les Berges du Lac - 1053 Tunis
TEL : 71 218 680

MARSA PLAGE
Adresse : Cité Essaâda - 2070 La Marsa
TEL : 71 218 280

SAADI
Adresse : Imm. Saâdi - 1004 El Menzah
TEL : 71 218 270

SECTEUR TUNIS SUD

AFRIQUE
Adresse : 25, Av. H. Bourguiba - 1001 Tunis
TEL : 71 218 020

BEN AROUS
Adresse : 29, Av. H.Bourguiba - 2013 Ben Arous
TEL : 71 218 070

CENTRALE
Adresse : 65, Av. H. Bourguiba - 1001 Tunis
TEL : 71 218 010

ETATS UNIS
Adresse : 22, Av. des Etats-Unis - 1002 Tunis
TEL : 71 218 130

EZZAHRA
Adresse : Angle Av Ch. Nicoles - H. Bourguiba - 2034 Ezzahra
TEL : 71 218 140

MISR
Adresse : 10, Rue d'Egypte
TEL : 71 218 030

SECTEUR NORD

BIZERTE
Adresse : Av. Med Bey - 7000 Bizerte
TEL : 71 218 420

SECTEUR CENTRE

MONASTIR
Adresse : Imm. Le Rempart - 5000 Monastir
TEL : 71 219 100

MSAKEN
Adresse: Centre Commercial - 4070
TEL : 71 219 130

SOUSSE
Adresse: 8, Av. H. Thameur - 4000 Sousse Médina
TEL : 71 219 090

SECTEUR EST

NABEUL ROUTE HAMMAMET
Adresse : Avenue Habib Thameur faisant l'angle Rue Mohamed Rami Dorra - 8000 Nabeul
TEL : 71 218 600

SECTEUR SUD OUEST

GAFSA
Adresse: Av Taieb M’hiri - 2100 Gafsa
TEL : 71 219 310

SECTEUR SUD EST

CENTRE D’AFFAIRES SUD EST SFAX POUDRIERE
Adresse : Rue Jameleddine El Afghani - Zone Industrielle La Poudrière 1 - 3002 SFAX
TEL : 71 219 385

GABES
Adresse : 159 Av. Farhat Hached - 6020 Gabès
TEL : 71 219 470

SFAX HEDI CHAKER
Adresse : 17 Av. Hédi Chaker - 3000 Bab Bhar
TEL : 71 219 440

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Minute culturelle

 

Saviez-vous qu'une Tunisienne a fondé l'une des premières universités dans le monde ?

Ce fait établi vient à point pour nous rappeler que l'histoire de Tunisie est riche de plusieurs femmes illustres qui parfois, ont été de véritables pionnières. Fatima El Fehriya fait partie de ces femmes influentes dont la mémoire des siècles a préservé la trace.

En cette journée internationale des droits de la femme, le souvenir de Fatima El Fihriya est un gage de continuité pour toutes les Tunisiennes. Pleinement maghrébine, Fatima El Fehriya est née à Kairouan en l'an 800, au temps de la dynastie aghlabite. Son père, Mohamed El Fehri, est un important négociant qui est apparenté aux puissants Qoraichites. Fatima El Fehriya se marie à l'âge de 19 ans mais six ans plus tard, des troubles politiques poussent le clan des Fehri à quitter Kairouan pour s'installer à Fès, au Maroc. C'est là qu'à la tête d'une immense fortune, après le décès de son père et celui de son époux, Fatima allait devenir une mécène réputée.

Elle fondera l'université Al Qaraouine ainsi qu'une mosquée qui porte le même nom. C'est sa ville natale de Kairouan que la sainte femme entendait honorer par cette appellation. Cette université est l'une des plus anciennes au monde. Sa fondation a précédé celle de la Sorbonne ou d'Oxford. À l'image d'Ibn Khaldoun ou Ibn Arabi, des savants de premier plan y ont enseigné et de nos jours encore, on continue à la fréquenter.

Durant les trois années qu'a duré la construction d'Al Qaraouine, Fatima El Fehriya avait accompli son vœu de jeûner jusqu'au dernier jour du chantier.

De nos jours, celle qui est aussi surnommée Om El Bennine et Al Qoraichiya connaît une belle postérité grâce à un programme d'échanges universitaires et un prix international qui portent son nom.

Fatima El Fehriya compte ainsi parmi les premières Tunisiennes à avoir vécu en mécène éclairée. Sa mémoire est toujours honorée comme celle d'une Tunisienne d'exception de l'époque où Kairouan rayonnait sur le Maghreb, l'Andalousie et l'Afrique de l'ouest.

 

Minute culturelle

 

C'est à partir du 20 août 1908 que la Compagnie des tramways de Tunis a assuré la gestion du TGM. En effet, c'est par la vertu d'une convention signée à cette date que le petit train de la banlieue nord de Tunis a pris son essor pour relier Tunis et la Marsa via la Goulette.

Toutefois, l'histoire du TGM est plus ancienne et remonte à 1871, date d'une concession d'une ligne de chemin de fer à la compagnie britannique "Tunis Railway Company". A l'origine, la TRC devait assurer la construction et l'exploitation de cette ligne reliant Tunis à la Goulette et la Marsa. La ligne fut effectivement construite entre 1872 et 1875 mais son exploitation fut déficitaire et l'entreprise périclita.

C'est à ce moment qu'une société italienne entre en jeu. La Compagnie Rubattino rachétera en effet le réseau en 1880 avec une garantie de l'Etat italien. La Rubattino exploitera la ligne de banlieue pendant 18 ans puis s'effacera au profit de la Compagnie Bône-Guelma en 1898. C'est cette dernière qui passera la convention d'août 1908 au profit de la Compagnie des Tramways de Tunis.

A cette époque lointaine, le réseau du TGM était circulaire avec deux lignes qui partaient du centre-ville. Ce réseau comprenait alors 38 kilomètres et son exploitation par la nouvelle compagnie commença en juillet 1908. La première ligne partait de la gare Tunis-Casino, à peu près au niveau du Café de Paris actuel, pour rejoindre le port et à travers le lac, la Goulette et la Marsa. Le train empruntait une bande de terre établie grâce à l'utilisation des matériaux du creusement du chenal du port de Tunis.

La deuxième ligne quittait Tunis par la gare Tunis-Nord qui se trouvait au Passage, à l'emplacement de la station du métro actuel et allait vers la Marsa en passant par l'Aouina c'est à dire en suivant le tracé de la route actuelle. Cette gare était qualifiée de gare italienne car la compagnie Rubattino l'avait créée et exploitée.

Par ailleurs, les voitures locomotrices de 1908, les mêmes que celles du métro de Paris, étaient alimentées grâce à la centrale électrique de la Goulette. Telles sont les origines lointaines de notre TGM qui continue chaque jour à rallier les banlieues nord de Tunis...

 

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Minute culturelle

 

Dans un texte du premier siècle, le grand écrivain latin Pline l'ancien, auteur de la fameuse "Histoire naturelle", décrit la beauté étagée d'une oasis.

Ce texte, lu et relu des centaines de fois, dit en quelques mots tout de ce qui fait à la fois la magie, la beauté et l'exubérance d'une oasis. Bref, laconique, presque lapidaire, Pline parvient à tout dire en peu de mots et avec beaucoup de poésie. Nous vous proposons de redécouvrir ce texte mémorable, une véritable pièce d'anthologie écrite au seuil de l'oasis de Gabès.

Voici les mots lumineux, éclairants et inoubliables de Pline l'Ancien, devant l'oasis de l'antique Tacapes: " Là, sous un palmier très élevé croît un olivier Et sous l'olivier, un figuier Et sous le figuier, un grenadier Sous ce dernier, la vigne Sous la vigne, on sème du froment puis des légumes, tous dans la même année, tous s'élevant à l'ombre les uns des autres".

On a rarement décrit de manière aussi précise et simple ce qui fait le miracle d'une oasis. Un texte qu'on ne se lasse pas de relire et qui mériterait d'être traduit en langue arabe et appris par coeur par tous les écoliers.

 

Minute culturelle

 

Avec le retour des beaux jours et des ambiances estivales, une promenade à Sidi Bou Said redevient d'actualité. Cette colline au coeur du golfe de Tunis a porté plusieurs noms. Elle fut le Cap Carthage de l'Antiquité puis Djebel El Manar à l'arrivée des Arabes. Ce n'est qu'au dix-neuvième siècle que sera adopté le nom de Sidi Bou Said.

Il suffit dès lors de se souvenir du nom ancien de Sidi Bou Saïd pour réaliser que c’est ici que se trouve le plus ancien phare de Tunisie. En effet, c’est de ce promontoire qu’étaient guidés les bateaux antiques, galères puniques ou romaines. C’était le temps où Cap Carthage qui se trouve être le nom géographique du promontoire était le repère des marins qui arrivaient en rade. L’existence de ce phare antique s’est poursuivie au fil des conquêtes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nom de Sidi Bou Saïd jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, était Djebel El Manar, autrement dit le « Mont du Phare ». Le nom de Sidi Bou Saïd ne sera officiellement adopté qu’en 1893, année de création de la commune. Des tours de guet et des signaux lumineux ont existé ici à toutes les époques car ce promontoire est idéalement situé, avec qui plus est une hauteur de 126 mètres. Plus tard, au milieu du dix-neuvième siècle, le phare moderne verra le jour en deux temps. En 1840, un signal à réflecteurs a été installé mais abandonné car inefficace. Plus tard encore, en 1860, une tour d’une dizaine de mètres fera office de phare avec un feu à éclats intermittents. Ce phare de Sidi Bou Saïd, régulièrement rénové et modernisé, est ainsi à plusieurs titres le plus ancien des sémaphores du pays. En effet, depuis Carthage à nos jours en passant par les Hafsides, c’est à partir de ce promontoire que les bateaux recevaient leurs signaux.

Au fond, ce phare n'est-il pas l'un des atouts méconnus de la belle colline mystique de Sidi Bou Said?

 

Minute culturelle

 

En Tunisie, l'automne commence à faire ressentir ses effets dès le milieu du mois d'août. Au terme des grosses canicules, les orages, aussi brusques que drus, font leur apparition.

Ces averses parfois diluviennes sont désignées dans le parler tunisien, par l'appellation "Ghasselet Enouader". Cette expression signifie "Laveuse des meules" et désigne, plutôt poétiquement, le fait que ces fortes pluies viennent ruisseler sur les meules de foin éparpillées dans les champs après les moissons.

Scrutant le ciel, observant chaque nuage, les paysans attendent en la redoutant, cette laveuse de saison, convaincus qu'ils sont que l'automne, c'est le coeur de l'année alors que l'été n'est qu'un invité de passage.

En Tunisie, "Ghasselet Enouader" annonce à sa manière la fin de l'été et précisément celle de la saison nommée "Aoussou" dans le calendrier traditionnel. Dans le monde rural et surtout dans le Sahel de Sousse, "Aoussou" est accueilli avec faste voire selon un rituel auquel certains attribuent des racines antiques.

Commençant le 25 juillet et s'achevant le 2 septembre, Aoussou est réputé comme la saison la plus chaude de l'année. Entre été et automne, elle est suivie par ce que la tradition nomme "Qouayel erroman", autrement dit les siestes grenadines et plus précisément la torpeur des grenades. Il s'agit d'une autre dénomination poétique qui désigne la période durant laquelle les grenades arrivent à maturation sur fond de nouvelle canicule.

Le calendrier agraire tunisien regorge de métaphores plus expressives les unes que les autres. Ainsi toute l'année est ponctuée d'images et symboles qui vont des Nuits noires de l'hiver aux Descentes de la braise printanière en passant bien sûr par le rigoureux "Aoussou" qui continue à être célébré par un carnaval qui a pour théâtre la ville de Sousse chaque 25 juillet.

 

Minute culturelle

 

Et si c'était lui l'ancêtre de tous les peintres tunisiens, le premier à avoir inscrit son nom dans l'histoire des arts plastiques dans notre pays ? Peintre des beys husseinites, Ahmed Osman est un pionnier dans ce domaine et ses œuvres témoignent des premières pages de l'histoire de notre peinture.

La griffe intacte de Yahia Turki

Lorsqu'on évoque les artistes dont la pratique picturale remonte au dix-neuvième siècle, le nom d'Ahmed Osman s'impose de lui-même. Alors que Yahia Turki (1903-1969) est considéré comme le père de la peinture de chevalet en Tunisie, l'antériorité d'Ahmed Osman saute aux yeux. Né en 1838 et décédé en 1920, il évolue toutefois dans un contexte et un style différent de celui de Yahia Turki. Ce dernier a participé à la fondation de l'École de Tunis et en sera aussi le président à partir de 1956. Il a également laissé une œuvre majeure et prolifique, témoignant de plusieurs aspects de la société tunisienne de son époque. Incontestablement, Yahia est un grand témoin dont la griffe est reconnue. Toutefois, même si sa pratique artistique fut celle d'un peintre de cour, l'antériorité reste le fait d'Ahmed Osman dont il importe de rétablir la postérité dans l'histoire de notre peinture.

L'héritage incontournable d'Ahmed Osman

L'héritage d'Ahmed Osman reste tributaire du dix-neuvième siècle de la dynastie husseinite. Il a ainsi été le portraitiste de Sadok Bey et Mohamed Hedi Bey et ses œuvres sont un reflet de ces souverains qui y sont représentés. Rares et très recherchées, les toiles d'Ahmed Osman ne sont qu'une dizaine à être recensées. Cette collection Ahmed Osman est conservée par les services de l'Institut national du patrimoine et du Musée de l'histoire contemporaine à Ksar Said. Quelques particuliers possèdent aussi quelques tableaux de cet artiste dont on a du mal à retrouver les propres portraits.

Que savons-nous de cet artiste oublié ?

Il existe en effet peu d'informations sur cet artiste dont l'œuvre la plus emblématique est la fameuse représentation de Sadok Bey, Khereddine Pacha, les dignitaires de la cour et la garde beylicale, tous réunis autour de l'escalier aux lions du palais du Bardo. Qui était Ahmed Osman ? Né à Monastir en 1840, il vit à Sousse puis s'installe à Tunis où il décédera en 1920. Militaire de carrière, il a pour violon d'Ingres, la peinture qu'il pratique au service de la cour husseinite, après avoir fréquenté des écoles italiennes. Ses œuvres ont été produites entre 1870 et la première décennie du vingtième siècle et presque tout reste à découvrir à son propos.

Une postérité à rétablir

Selon sa biographie, il est le fils d'un mamelouk originaire de Candie (Crète). Son père était le directeur des biens habous du sud de la Tunisie. Si les renseignements biographiques à son propos restent rares, il n'en reste pas moins que sa maîtrise technique est indiscutable et que par certains aspects, il préfigure la démarche de Yahia Turki. Dès lors, comment rétablir la postérité de cet artiste oublié qui reste pourtant la racine de notre art pictural moderne? Car à lui seul, Ahmed Osman constitue un pan entier de notre tradition picturale classique.

 

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Minute culturelle

 

Et si nous remontions jusqu'à la nuit des temps pour retrouver les premières traces de l'humanité en terre tunisienne?

Exercice aussi périlleux que passionnant! Surtout, lorsqu'on sait que les préhistoriens avancent l'hypothèse qu'en Tunisie, l'homme serait apparu dés l'aube du Quaternaire, c'est à dire il y a plus d'un million d'années... De quoi nous donner le vertige!

Il y a un million d'années, le climat tunisien aurait été tropical et les terres, peuplées par des rhinocéros et des éléphants vivant dans des savanes marécageuses.

A Gafsa et à Sidi Zin, prés du Kef, plusieurs éléments attestent d'une présence humaine du temps du Paléolithique inférieur. Plus tard, au Paléolithique moyen, le climat devient plus tempéré et aux savanes succédent les forêts méditerranéenes.

C'est prés de Feriana, dans le centre de la Tunisie, que l'on trouve des traces de cette premiere culture dite aterienne du nom du lieu-dit Bir El Ater.

Les premiers hominidés nord-africains font partie de deux civilisations successives: celle de Mechta El Arbi de haute taille et à la face trés large et celle du Capsien dont le nom provient de Gafsa.

Ces premiers Méditerranéens étaient connus pour leurs escargotières, ces monticules artificiels, vestiges humains de cendres et d'ossements que nous nommons "ramadiya". Ils vivaient de chasse et de cueillette à travers un pays où dominaient l'acacia, les lions et les autruches.

Au quatrième millénaire, le Néolithique de tradition capsienne nous confronte à une ethnie nouvelle, celle des Protolibyens que l'on appellera plus tard les Berbéres. Ces Protolibyens menaient une existence nomade, produisaient des céramiques et des outils de bois ou de cuir.

Si leur culture est encore mal connue, leurs sépultures, les célébres tumulus, amas de terre marquant l'emplacement de nécropoles préhistoriques, nous sont parvenues, tout comme les tombes mégalithiques de leurs successeurs.

Faut-il, selon l'expression consacrée, répéter que ce sont les Phéniciens qui firent entrer la Tunisie dans l'histoire? Oui et non car si les Tyriens venus de l'actuel Liban sont bien les fondateurs d'Utique et Carthage, les Numides et les Libyens ont aussi laissé des traces témoignant d'une entrée antérieure dans l'histoire.

(Notre photo représente le fameux Hermaïon découvert à El Guettar, près de Gafsa)

 

Festival du Court au KEF UIB 2016

 

L’UIB SPONSOR DE LA PREMIERE ÉDITION DU FESTIVAL DU COURT AU KEF

Fidèle à son engagement culturel, l'UIB sponsorise la première édition du Festival du Court au Kef.

 

Premier festival consacré au court métrage en Tunisie, le Festival du Court au Kef se tient, dans sa première édition, du 22 au 28 août 2016.

 

Organisé par l’Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef (ACT du Kef) dans une démarche citoyenne ayant pour but la promotion du 7ème art, le festival se déroule dans la ville du Kef mais également dans cinq villages kefois.

 

Trois prix seront décernés aux lauréats par un jury du monde cinématographique (Prix du Jury, Prix du Public et Prix de l’ACT du Kef).

 UIB JCC  2019 Affiche Concours

 

CONCOURS : UNE AFFICHE POUR LE FESTIVAL EL JEM

L’Association du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem et la Fondation Arts & Culture by UIB (Mécène principal) organisent un concours qui a pour objet la conception de l’affiche de la 34ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, qui se déroulera du 6 juillet au 12 août 2019.

 

Caractéristiques de l’Affiche

- Dimension de l’affiche : 90 cm hauteur x 60 cm largeur

- L’affiche doit contenir le logo du festival, le logo du mécène principal (la Fondation Arts & Culture by UIB), le programme des soirées en 10 lignes et un espace réservé aux autres sponsors et partenaires.

 

Conditions et Règles de Participation

- Le concours est ouvert aux étudiants des écoles de beaux-arts, des arts et métiers (ESSTED), de l’architecture ENO et à l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Mannouba (ISAMM).

- Chaque candidat peut présenter au maximum 3 pistes créatives.

- Les propositions doivent être envoyées, via un lien WETRANSFER, sous la forme d’un fichier source (PDF et/ou PSD avec calques non aplatis) en haute résolution (300 DPI).

- Les propositions doivent parvenir conjointement à l’adresse électronique de l’Association « direction_festivaleljem@yahoo .com » et à l’adresse électronique de la Fondation « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » et ce au plus tard le 15 avril 2019.

- La proposition doit être accompagnée du curriculum-vitae du candidat.

- La désignation du lauréat se fera au plus tard le 30 avril 2019.

- Le concours d’affiche du Festival 2019 est doté d’un prix pour la meilleure affiche d’une valeur de 500 dinars sous forme de livret d’épargne offert par l’UIB et 2 abonnements valables à tous les concerts du Festival en 2019, offerts par l’Association.

- La proposition primée (sélectionnée par le comité d’organisation) devient la propriété exclusive de l’Association et de la Fondation Arts & Culture by UIB et pourra être utilisée pour tous supports de communication de l’évènement en question. À cet effet, les associations sont autorisées à appliquer toutes adaptations utiles.

- À l’issue du concours, le vainqueur sera contacté et impliqué pour la réalisation des déclinaisons du visuel pour tous les supports : affiche, flyers, programme, dossier de presse, invitations officielles…

- Les photographies ou illustrations utilisées doivent être libres de droit ou appartenant au participant en question. L’association du festival et la Fondation Arts & Culture by UIB ne seront jamais responsables de plagiat éventuel et toute réalisation ne pourra s'apparenter à des affiches déjà existantes.

- La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

 UIB JEM  2020 Affiche Concours

 

CONCOURS : UNE AFFICHE POUR LE FESTIVAL EL JEM

L’Association du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem et la Fondation Arts & Culture by UIB (Mécène principal) organisent un concours qui a pour objet la conception de l’affiche de la 35ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, qui se déroulera du 11 juillet au 18 août 2020.

 

Caractéristiques de l’Affiche

- Dimension de l’affiche : 90 cm hauteur x 60 cm largeur

- L’affiche qui doit mettre en valeur l’amphithéâtre d’El Jem doit également contenir le logo du festival, le logo du mécène principal (la Fondation Arts & Culture by UIB) et un espace réservé aux autres sponsors et partenaires.

 

Conditions et Règles de Participation

- Le concours est ouvert aux étudiants.

- Chaque candidat peut présenter au maximum 3 pistes créatives.

- Les propositions doivent être envoyées, via un lien WETRANSFER, sous la forme d’un fichier source (PDF et/ou PSD avec calques non aplatis) en haute résolution (300 DPI).

- Les propositions doivent parvenir conjointement à l’adresse électronique de l’Association « direction_festivaleljem@yahoo .com » et à l’adresse électronique de la Fondation « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » et ce au plus tard le 15 avril 2020.

- La proposition doit être accompagnée du curriculum-vitae et d’une copie de la carte d’étudiant du candidat.

- La désignation du lauréat se fera au plus tard le 30 avril 2020.

- Le concours d’affiche du Festival 2020 est doté d’un prix pour la meilleure affiche d’une valeur de 500 dinars sous forme de livret d’épargne offert par l’UIB et 2 abonnements valables à tous les concerts du Festival en 2020, offerts par l’Association.

- La proposition primée (sélectionnée par le comité d’organisation) devient la propriété exclusive de l’Association et de la Fondation Arts & Culture by UIB et pourra être utilisée pour tous supports de communication de l’évènement en question. À cet effet, les associations sont autorisées à appliquer toutes adaptations utiles.

- L'affiche retenue sera ensuite déclinée sur tous les supports du Festival : affiche, flyers, programme, dossier de presse, invitations officielles…

- Les photographies ou illustrations utilisées doivent être libres de droit ou appartenant au participant en question. L’association du festival et la Fondation Arts & Culture by UIB ne seront jamais responsables de plagiat éventuel et toute réalisation ne pourra s'apparenter à des affiches déjà existantes.

- La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

UIB-Festival-jem-2022

 

La Fondation Arts & Culture by UIB, mécène principal du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem - depuis 2018 – a tenu avec la direction du Festival, une conférence de presse, le mardi 21 juin 2022, à l’hôtel Concorde sis aux berges du Lac. Durant cette conférence, la programmation et les grandes lignes de la 35ème édition ont été dévoilées aux nombreux médias qui y étaient présents. C’était l’occasion, également, de passer en revue le partenariat qui unit le Festival avec son mécène principal, La Fondation Arts & Culture by UIB. Après une pause de deux ans, en raison de la pandémie de la COVID, la 35ème édition, baptisée « Le retour à El jem » se déroulera du 12 juillet au 13 août 2022.

En tant que Mécène principal, l’ambition de la Fondation Arts & Culture by UIB est de faire bénéficier le Festival d’un appui et d’un soutien de nature à en faire un grand rendez-vous rassembleur de talents et source de découverte artistique, plurielle et inédite.

Le plan de mise à niveau – déployé avec le concours de la Fondation Arts & Culture by UIB – concerne les modes de fonctionnement et de gouvernance du Festival, ainsi que la promotion de nouvelles techniques de commercialisation. Aussi, l’UIB a doté le site du festival d’une solution « UIBePay » d’acceptation de paiement en ligne - fiable et sécurisée - pour l’acquisition des billets d’entrée pour les concerts programmés depuis sa 34ème édition. La mise en place de ce nouveau canal de vente, combiné à l’usage de QR Code, est propre à assurer au public un accueil plus adéquat, via la facilitation, la fluidification de l’accès au festival moyennant une vérification rapide, sûre et efficace de la billetterie, pour une meilleure expérience festivalier.

Dans la continuité de son partenariat avec la Fondation Art et Culture by UIB, le Festival a adhéré, depuis 2018, à l’application Don by UIB. Celle-ci permet au Festival de recevoir des dons, de manière totalement sécurisée en 3 clics. Nous remercions les donateurs, tout en précisant que la solution « Don by UIB » vise à offrir un canal digital complémentaire et innovant de collecte de dons au profit du Festival en proposant aux donateurs connectés de réaliser des dons en ligne facilement, rapidement et en toute sécurité. La solution « Don by UIB » est téléchargeable gratuitement sur Google Play et accessible sur le site www.donbyuib.com.tn . Elle permet au public de soutenir le Festival, d’impulser ses nouveaux projets, de rassembler des talents de divers milieux artistiques et de contribuer à son rayonnement au-delà des frontières.

Enfin, ce mécénat a permis d’explorer ensemble et de co-construire des projets artistiques , Festival et UIB, en permettant au chœur Angham, ensemble de choristes formé par des collaborateurs et collaboratrices de l’UIB de se produire en 2019 sur cette scène mythique d’El Jem accompagnés de la chorale Tunisia 88 et l’orchestre des jeunes cordes de France. Une expérience mémorable et fruit d’un partenariat qui est reconduit pour une période triennale.

La Fondation Arts & Culture by UIB est fière de soutenir cette 35ème édition - attendue depuis deux ans – et souligne la résilience de l’Association du Festival International de Musique Symphonique d’EL Jem ainsi que sa passion véhémente à faire vivre et faire rayonner ce festival et l’image de la Tunisie. La programmation promet un voyage musical riche en couleur et en diversité qui sera clôturer en apothéose.

L'ouverture le 12 juillet sera marquée par l'orchestre symphonique tunisien qui présentera son concert traditionnel, sous la direction du Maestro Mourad Frini. Le spectacle retracera quelques moments phares du répertoire symphonique universel, comme la " Quarantième Symphonie " de Mozart, l’ouverture de sa " Flûte Enchantée " ou encore le onzième concerto pour piano. Le prestigieux amphithéâtre d’El Jem vibrera également au rythme des plus beaux extraits d’opéra qui seront interprétés par les talentueux Haithem Hadhiri, Bahaeddine Ben Fadhel, Nesrine Mahbouli et Haithem Guediri.

Enfin, pour finir en beauté et célébrer la fête de la femme tunisienne, l’ouverture de la soirée de clôture du 13 août sera faite par l’artiste Rihab Sghaïer, cheffe de chœur de la chorale Angham by UIB. Mme Sghaier rendra un bel hommage aux femmes du monde en interprétant une balade musicale du moyen Orient accompagnée d’une touche de musique occidentale.

Pour cela, Mme Sghaïer chantera des titres qui ont marqué la mémoire de chacun en nous replongeant dans les souvenirs de la voix angélique de Fairouz, légende vivante de la chanson arabe et de celle de Dalida, diva incontournable au répertoire diversifié et sa magnifique interprétation du titre Orfeu Négro.

Mme Rihab Sghaïer est l’ambassadrice des rendez-vous musicaux hebdomadaire des collaborateurs et collaboratrices de l’UIB qui sont membres de la chorale Angham. Depuis 2016, Mme Sghaïer renforce et développe les capacités musicales des choristes de l’UIB via le développement de la pratique vocale, le souffle, la respiration, l’équilibre corporel, le positionnement de la voix, la concentration, l’écoute, la créativité et l’expression artistique. La chorale Angham by UIB compte à son actif, l’enregistrement d’un récital dédié au chant arabe et à la musique tunisienne, une représentation sur la scène d’El Jem, la participation au projet Maghreb en chœur et la création de l’Hymne de l’UIB. Cette soirée verra la participation, également, de l’Ensemble Reflektor (Allemagne) en collaboration avec Tunisia 88.

Pour plus d’information, ci-dessous le programme détaillé de la 3ème édition du Festival d’El Jem
- 12 JUILLET : L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE TUNISIEN
- 16 JUILLET : HOMMAGE A MORRICONE ET AU CINEMA ITALIEN avec Andrea Griminelli et Octa Jazz Quartet
- 23 JUILLET : ORCHESTRE SYMPHONIQUE LES SOLISTES (TUNISIE) Balade de chœur
- 28 JUILLET : ORCHESTRE DE L'ACADEMIE DU THEATRE DE L'OPERA DE TUNIS
- 30 JUILLET : HASSEN DOSS AND FRIENDS
- 04 AOUT : BALADE MUSICALE AUTRICHIENNE avec Shake Stew en Concert Jazz
- 06 AOUT : BALADE MUSICALE AUTRICHIENNE avec L'Orchestre du bal de l'opéra de Vienne
- 10 AOUT : CONCERTO ITALIANO Airs lyriques de l'Opéra italien
- 13 AOUT : FETE DE LA FEMME TUNISIENNE Hommage aux femmes tunisiennes (Rihab Sghaier - cheffe de chœur de la chorale Angham by UIB) & Ensemble Reflektor (Allemagne) en collaboration avec Tunisia88

UIB-Festival-jem-2022

 

La Fondation Arts & Culture by UIB a annoncé, lors de cette conférence de presse, le renouvellement de son partenariat avec le festival International de Musique Symphonique d’EL Jem pour les 3 prochaines éditions.

Billetterie en ligne sur :
https://billet.festivaleljem.tn/

Affiche Foire du livre 2015 UIB sponsor

 

L’UIB SPONSOR DE LA 31ème ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE TUNIS

Partenaire historique de la foire du livre, l’UIB renouvelle son engagement culturel et sponsorise la 32ème édition de la foire du livre.

 

Découvrez le programme culturel 2015 de la Foire du livre en cliquant ici.

 

Vous pouvez aussi visiter le site officiel en cliquant sur ce lien : www.foiredulivre.nat.tn

Affiche Foire du livre 2016 UIB sponsor

 

L’UIB SPONSOR DE LA 32ème ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE TUNIS

Partenaire historique de la foire du livre, l’UIB renouvelle son engagement culturel et sponsorise la 32ème édition de la foire du livre.

 

Découvrez le programme culturel 2016 de la Foire du livre en cliquant ici.

 

Vous pouvez aussi visiter le site officiel en cliquant sur ce lien : www.foiredulivre.nat.tn

Minute culturelle

 

Génial précurseur, Albert Samama Chikly est celui par lequel le cinéma tunisien est né il y a un siècle. La vie de cet artiste se confond avec le monde de l'image.

Dès ses débuts, il avait choisi la photographie et réalisé de nombreux reportages en Tunisie et ailleurs, notamment en Sicile.

Côté cinéma, il avait organisé les toutes premières projections de films à Tunis. En effet, avec son ami Soler, un photographe réputé, ils avaient installé un cinématographe dans l'arrière-salle d'une boutique et fait découvrir le septième art au public tunisien à la fin du dix-neuvième siècle.

Albert Samama Chikly sera à l'origine de plusieurs initiatives au début du vingtième siècle. C'est ainsi lui qui le premier, prendra des vues de Tunis à partir d'une montgolfière qui avait décollé de l'avenue de Paris.

C'est lui aussi qui organisait des rencontres festives à l'île de Chikly, ce qui lui valut d'ailleurs son surnom qu'il portera comme un signe de noblesse.

Toujours à la pointe des technologies de l'époque, il sera également un inventeur de renom. Toutefois, c'est par le cinéma qu'il entrera dans la postérité.

Outre sa production de documentaires, il a réalisé les deux premières oeuvres de fiction du cinéma tunisien. Dans son premier court métrage de fiction, "Zohra" (1922), le premier film tunisien, Samama-Chikli raconte l'histoire d'une jeune naufragée française, tombée d'un avion, qui va être recueillie par des Bédouins tunisiens et qui va vivre pendant un temps avec eux.

Ce film rencontrera un grand succès lors de sa présentation au cinéma Omnia Pathé de Tunis, le 21 décembre 1922. Il donne à sa fille, Haydée Tamzali, le rôle principal, elle qui deviendra sa première interprète féminine et sa scénariste et par là, probablement la première actrice du monde arabe. Samama-Chikli tourne ensuite en 1924, "La Fille de Carthage", premier long métrage réalisé par un Tunisien. Réalisé avec le soutien de Habib Bey qui assiste au tournage à Tunis, ce dernier fournit son palais et tous les figurants dont Samama-Chikli a besoin. Mélodrame, le film raconte l'amour impossible entre un instituteur et une fille dont le père l'a promis au fils du cheikh.

Avec ces deux films devenus des oeuvres de répertoire, Albert Samama Chikly signait l'acte de naissance du cinéma tunisien il y a un siècle. Quant à lui, l'intrépide défricheur, il aurait eu 150 ans en 2022.

 

Minute culturelle

 

Comme chaque été depuis 1985, l'amphithéâtre d'El Djem s'apprête à accueillir le Festival international de musique symphonique, une manifestation culturelle soutenue par l'Union internationale de banques.

Durant plusieurs semaines, l'amphithéâtre qui compte parmi les mieux conservés au monde, va résonner de tous les accents de la grande musique et confirmer qu'il est l'un des sites antiques les plus visités en Tunisie.

Pour rappel, l'amphithéâtre d'El Djem est le seul au monde, avec le Colisée de Rome à posséder une façade quasiment intacte. Avec ses soixante-quatre arcades déployées sur trois étages, l'édifice est impressionnant et a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Construit au début du troisième siècle, l’amphithéâtre d’El Djem impressionne avec son caractère massif, ses 148 mètres de long, ses 122 mètres de large, ses 36 mètres de haut et son arène de 65 mètres.

Trente mille spectateurs pouvaient prendre place dans les gradins de cet édifice unique qui ne le cède en dimensions qu’au Colisée de Rome.

On ne peut qu’imaginer les clameurs qui s’élevaient à l’arrivée des gladiateurs. Qui donc étaient ces gladiateurs ? Quelles furent leurs spécialités et disciplines ? Le Rétiaire, par exemple, essayait d’attraper son adversaire avec un filet. Les Samnites avaient un bouclier et une épée ; ils étaient généralement coiffés d’un casque de Thrace. Les Belluaires se battaient à l'aide d'un trident avec lequel ils tentaient de transpercer les fauves. Les Mirmillons avançaient masqués sous leur casque. Les Laquearii étaient des lanceurs de fouets qu’ils tentaient d’enrouler autour des jambes ou du cou de leurs adversaires.

D’autres gladiateurs, comme les Secutors ou les Andabates luttaient dans les arènes. On pouvait aussi voir des gladiateurs armés d’un javelot ou combattant à cheval. Pour certains spectacles, on lâchait des fauves dans un décor reconstitué, avec des petites hauteurs, des arbres et des ruisseaux. Les gladiateurs devaient tuer ces fauves avec des lances ou à l’aide de fouets.

Le métier de gladiateur attirait des jeunes gens qui cherchaient la gloire. Ils allaient voir un entrepreneur de spectacles, l’impresario, qui leur faisait signer un contrat. Ensuite, ils se retrouvaient dans une caserne qui faisait fonction d’école de gladiateurs. Aujourd’hui âgé de dix-sept siècles, l’amphithéâtre d’El Djem semble se souvenir de ces temps lointains, des clameurs de la foule et des luttes sans merci de ces combattants d’hier. Pour la petite histoire, la ville antique de Thysdrus, nommée El Djem de nos jours, possédait trois amphithéâtres de tailles différentes, dont les emplacements ont été identifiés. De plus, il existe dans cette ville un cirque pour les courses de chars et un théâtre qui n'ont pas encore été excavés ni fouillés.

La Thysdrus antique avait fait fortune grâce à la production des olives et de l'huile. Construit en 238, l'amphithéâtre est dans un état de conservation remarquable et témoigne de cette époque lointaine. Devenu une forteresse à l'époque byzantine, cet édifice a été mentionné par l'historien El Bekri au onzième siècle.

Aujourd'hui, outre le flux des excursions touristiques, l'amphithéâtre d'El Djem vit une pleine saison musicale classique avec l'organisation du festival international de musique symphonique, le grand rendez-vous des mélomanes en Tunisie.

 

JCC festival journée cinématographique carthage UIB 2014

 

L’UIB SPONSOR DE LA 25ème ÉDITION DES JCC

Découvrez les programmes des JCC 2014.

 

Les JCC dans le Grand Tunis

Les JCC dans les Régions

Les Courts-Métrages des JCC

JCC festival journée cinématographique carthage UIB 2015

 

L’UIB SPONSOR DE LA 26ème ÉDITION DES JCC

Fidèle à son engagement culturel, l'UIB parraine pour la deuxième année consécutive les Journées Cinématographiques de Carthage.

 

Ce prestigieux festival de cinéma placé, pour sa 26ème édition, sous le thème  «Retour aux fondamentaux» vise à ancrer les JCC dans leur terroir arabo-africain et à mettre en avant le cinéma indépendant et les films d'auteur.

 

Le festival se tiendra du 21 au 28 novembre 2015 avec près de 500 projections prévues entre Tunis et les régions.

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel des JCC en cliquant sur : www.jcctunisie.org

Jeu concours Epargne UIB 2015

 

L'UIB lance le Jeu concours  "Jouez ! Votre épargne vous donne le sourire".

 

 

Durée du jeu

 

Du 02 novembre 2015 au 10 janvier 2016

 

 

Concept

 

Jeu sans obligation d'achat, ouvert à toute personne physique, sur simple remplissage d'un bulletin de participation en agence.

 

 

Lots

 

50 cadeaux mis en jeu :
- 10 TV LED SAMSUNG 40 pouces
- 10 Smartphones SAMSUNG GALAXY A5
- 10 Smartphones SAMSUNG GALAXY A3
- 10 Tablettes SAMSUNG TAB 4
- 10 Livrets d’Epargne de 500 DT


Découvrez aussi la version en ligne de notre Jeu Concours en cliquant sur le visuel Mosaïque !

 

 

Jeu concours Epargne UIB 2016

 

L'UIB lance le Jeu concours "Jouez ! Votre épargne vous donne le sourire".

 

 

Durée du jeu

 

Du 03 octobre 2016 au 31 décembre 2016

 

 

Concept

 

Jeu sans obligation d'achat, ouvert à toute personne physique, sur simple remplissage d'un bulletin de participation en agence.

 

 

Lots

 

Trois tirages au sort prévus avec 20 lots mis en jeu lors de chaque tirage (Soit 60 lots sur toute la durée du jeu) :
- 1er gagnant : Smartphone
- 2ème gagnant : Mini tablette Wi-Fi 16 GB
- 3ème gagnant : TV LED 40"
- 4ème gagnant : Smartphone
- 5ème gagnant : Livret d'épargne 1000 DT
- 6ème gagnant : Livret d'épargne 800 DT
- 7ème gagnant : Livret d'épargne 500 DT
- 8ème gagnant : Livret d'épargne 300 DT
- 9ème gagnant : Livret d'épargne 200 DT
- 10ème gagnant : Livret d'épargne 200 DT


Découvrez aussi la version en ligne de notre Jeu Concours !




Pour plus de détails, vous pouvez consulter le règlement du Jeu Concours en cliquant ici.

 

 

Enfance
Parce que demain se prépare aujourd’hui, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut penser à l’avenir de votre enfant. Bâtissons, dès aujourd’hui, un futur meilleur.

Adolescence
Votre enfant a passé l’âge de la tirelire, vous souhaitez qu’il apprenne à gérer son budget tout en se faisant plaisir (jeux vidéo, chaussures, vêtements, sorties…) ? Préparons, ensemble, les projets de votre enfant.

Etudiants
Vous commencez à prendre votre envol : premier déménagement, études, permis de conduire…Pour réussir les moments clé de vos études supérieures, vous devez pouvoir vous y consacrer pleinement. Nous mettons à votre disposition les meilleures solutions pour vous accompagner tout au long de vos études.

Jeunes actifs
Nouvelle vie, nouvelles envies !! Entrer dans la vie active, c’est profiter d’une indépendance financière mais aussi assumer de nouvelles dépenses : premier emploi, premiers projets, union…Nous vous accompagnons dès aujourd’hui pour vous aider à mieux préparer le lendemain.

Minute culturelle

 

Je suis Tunisienne. Fille d'Elyssa et d'Aziza Othmana. Je suis Tunisienne. Fille de Kahena et Sayda Manoubia. J'ai une généalogie de commerçants. Je suis l'Orient et l'Occident. Je parle arabe et français, russe ou anglais et s'il faut apprendre le japonais et le chinois, je le ferais assurément.

Je suis Tunisienne. Mon âme est métisse, parfois siamoise et je suis ainsi, une et toujours plurielle. Mais le jour où j'oublierai cette diversité, je perdrais mon histoire et ma géographie. Je suis Tunisienne dans un pays-monde et je récuse les races pures et les religions supérieures. Je suis creuset méditerranéen, un peu Byzantine et un brin Andalouse. Mon pays est une île entre la mer et le désert.

Je suis Tunisienne et mon drapeau flotte depuis bientôt deux siècles. Je ne suis ni Arabe ni Berbère ni Africaine ni Méditerranéenne ni Européenne. Je suis tout cela à la fois dans mon pays-monde.

Mes horizons sont atlantiques et pacifiques. Je scrute les pays du Soleil levant et du Matin calme. Je vis aussi aux pays de l'érable et du Mississippi. Beaucoup de mes frères et soeurs ont choisi de vivre ailleurs et d'autres, venus du Congo ou du Sénégal, sont mes voisins.

Je suis Tunisienne et mes filles et fils ont aussi le polonais, le finnois, le néerlandais ou le zoulou pour langue maternelle.

Je suis Tunisienne, une et plurielle, de l'épicerie de mon quartier au fin fond de l'Australie. Je suis Tunisienne, je suis la différence et l'unité. Mes identités sont multiples et au nom de mon ipséité, j'embrasse le monde par son nom.

 

Grand Jeu JOYEUSE EPARGNE

 

L'UIB lance le Grand Jeu "JOYEUSE EPARGNE ! "

 

 

Durée du jeu :

 

Du 27 Octobre 2014 au 04 Janvier 2015

 

 

Concept :

 

Jeu sans obligation d'achat, ouvert à toute personne physique, sur simple remplissage d'un bulletin de participation

 

 

Cadeaux à gagner :

 

- 1er et 2ème lots : Voyage à ISTANBUL 5 nuits pour 2 personnes dans un hôtel 4*
- 3ème et 4ème lots: Smart phone Galaxy S5
- 5ème et 6ème lots: TV LED SAMSUNG 40’
- 7ème et 8ème lots: Tablette SAMSUNG TAB 4,7’
- 9ème et 10ème lots : Livret d’Epargne de 500 DT

 

 

Liste des gagnants :

 

 

 

L'UIB lance le Grand Jeu "JOYEUSE EPARGNE ! "

 

 

Durée du jeu :

 

Du 21 Octobre 2013 au 12 Janvier 2014

 

 

Concept :

 

Jeu sans obligation d'achat, ouvert à toute personne physique, sur simple remplissage d'un bulletin de participation

 

 

Cadeaux à gagner :

 

- 1er lot : 1 Voyage de rêve pour 2 personnes vers Istanbul (Billets d'avion, 5 nuits dans un Hôtel 4* et 3 excursions : Iles des Princes, Croisière sur le Bosphore et tour de la ville)
- 2ème lot : 1 TV LED SAMSUNG 32"
- 3ème lot : 1 Tablette SAMSUNG TAB 3 7"
- 4ème lot : 1 Smartphone SAMSUNG GALAXY SIII mini
- 5ème lot: 1 Livret d’Épargne UIB de 500 DT